iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Les partis de l’opposition dénoncent la décision du Président Martelly
12/06/2014 14:18:50

Haïti - Élections : Les partis de l’opposition dénoncent la décision du Président Martelly
Depuis la signature mardi 10 juin 2014, par le Président Michel Martelly, de l’arrêté convoquant le peuple haïtien aux élections https://www.haitilibre.com/article-11344-haiti-flash-le-gouvernement-convoque-la-population-aux-elections.html les partis de l’opposition ne cessent d’exprimer leur frustration et dénoncer cette convocation.

Evans Paul de la « Konvansyon Inite Demokratik » (KID), Victor Benoit de la « Fusion des sociaux-démocrates » et Serge Jean Louis du « Mouvement Patriotique d'Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe les principaux partis de l’opposition, voient dans cet arrêté « une décision hâtive » [!] ils rappellent que les amendements à la loi électorale n’ont pas été ratifiés, tout en oubliant que l’Article 12 de l’accord d’El rancho stipule « Dans le cas où les amendements à la loi électorale prévus et proposés dans le cadre du dialogue ne sont pas votés par les deux branches du Parlement dans le délai imparti à l’article huit (8) du présent accord, les Parties constatent avec le Conseil Electoral Provisoire (CEP) l’impossibilité matérielle d’appliquer les articles visés. En conséquence les Parties conviennent que ces dits articles entrent automatiquement en veilleuse et l’organisme électoral est autorisé à y passer outre. »

Le MOPOD affirme qu’il s’agit « [...] d’un arrêté illégal, sans fondement réel et sans avenir [...] Il ne peut y avoir d’élections avec le régime en place, dans la crise politique actuelle. »

Dieudonne Saincyr Porte-parole du Parti INITE, critique que « [...] la décision du Président Martelly d’accélérer le processus électoral dans les conditions actuelles, [...] prouve une fois de plus sa détermination d’instaurer un régime dictatorial dans le pays ». Paul Denis, un des principaux responsables d’INITE abonde dans le même sens affirmant que « le Président Michel Martelly, tente de perpétrer un coup d'État électoral. »

De son côté, Fanmi Lavalas voit dans cette convocation aux élections un « acte arbitraire » et exige du Président de la République de revenir sur sa décision. Maryse Narcisse, la Coordinatrice du Parti, estime que « le pouvoir est en train de manœuvrer, pour diriger et manipuler les prochaines élections. »

Pierre Espérance, le Directeur exécutif du « Réseau National de Défense des Droits Humains » (RNDDH) désapprouve la décision du Président Martelly de convoquer le peuple aux élections, alors que la question du Conseil Électoral Provisoire n’est toujours pas réglée. Il est convaincu que « l’Exécutif est sur une très mauvaise pente »

Le seul point sur lequel ces partis de l’opposition semblent s’entendre, c’est la poursuite de la mobilisation et continuer d’exiger le départ de l’équipe gouvernementale en place...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pony Berrouet
Posté le 13/06/2014 09:12:19
On voit la raison pour laquelle je les traite tous d'anarchistes. Ils veulent la discordre à tout prix . Rien, absolument rien ne va les satisfaire, un danger constant pour le pays.
Sergo
Posté le 12/06/2014 20:03:45
Ce n'est pas seulement l'opposition qui est frustrée nous aussi ! Que veulent les opposants vraiment ? C'est une question fondamentale, il faut qu'on la pose, pour moi je trouve ce genre de comportement très bizzard, des enfants qui veulent faire le mal a leurs propre mère, ça me dépasse ! Ils doivent commencer à penser qu'ils s'en irons mais que le pays restera.
Brunet Britus
Posté le 12/06/2014 19:16:47
Ils ont tous peur les prochaines éléctions hahahha!!!!! Pourquoi ? Parce qu'ils voient de loins leurs défaites, vive les éléctions. Le peuple est avec le gouvernement en place, qu'on fasse tout de suite les éléctions pour que le peuple choisisse des hommes et des femmes compétents, honnêtes, patriotiques, sérieux, visionaires pour remplacer ces mercenaires. Aba tout gran manjè sa yo, se pou eleksyon an fèt pou pèp la chwazi moun li vle, yo mèt poze kandida tou, triyay la va fèt, se pa Martelly kap deside men se pèp la. vwa pèp la se li kap pase.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n