iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Gouvernement convoque la population aux élections
11/06/2014 07:15:41

Haïti - FLASH : Le Gouvernement convoque la population aux élections
Mardi, Lucien Jura, le Porte-Parole de la Présidence, a annoncé officiellement, que le Président Martelly avait signé l’arrêté (en date du 10 mars 2014), convoquant le peuple haïtien aux élections « Le président Michel Martelly a signé un arrêté présidentiel convoquant le peuple aux élections pour élire 20 sénateurs [2/3 du Sénat] et 112 députés »

Le dimanche 26 octobre est la date retenue pour les élections législatives partielles « Le premier tour des élections législatives aura lieu le 26 octobre prochain. Le second tour du scrutin sera fixé par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), » a précisé Lucien Jura.

Selon l’arrêté, le dimanche 28 décembre auront lieu les élections des collectivités territoriales pour 140 maires, 570 Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC) et 570 Assemblées de Sections Communales (ASEC).

Lucien Jura a souligné qu’après toutes les concessions faites par le Chef de l’État, le pays ne pouvait plus attendre, ni continuer à être pris en otage par 6 sénateurs de l’opposition [Jean-Baptiste Bien-Aîmé (Nord-Est), Jean-Charles Moïse (Nord), Francky Exius (Sud), Westner Polycarpe (Nord), John Joël Joseph (Ouest) et Jean William Jeanty (Nippes)].

Les élections se tiendront dans le cadre du projet de loi électorale ratifié par la Chambre basse, malgré l’absence de la ratification, pour le moment, par le Sénat, conformément à ce que prévoit l’accord El Rancho, en cas de blocage, dans son article 12.

Texte intégral de l’accord El Rancho : https://www.haitilibre.com/article-10763-haiti-politique-le-core-group-salue-l-accord-inter-haitien-texte-integral-de-l-accord.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11320-haiti-elections-ultime-sursis-pour-les-senateurs.html
https://www.haitilibre.com/article-11302-haiti-politique-le-dialogue-entre-l-executif-et-le-senat-se-termine-sur-un-echec.html
https://www.haitilibre.com/article-10847-haiti-politique-la-chambre-des-deputes-vote-la-loi-electorale.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 12/06/2014 13:55:02
@ Basdos --- Je ne comprends guère cette référence à l'infantilité et à la stupidité. Un piège, une ambiguité calculée ou de la condescendance. Qu'importe! On est à bout d'arguments, on a donc recours à la minimisation de l'adversaire. Réflexe du faible d'esprit. Ca se comprend. I rest my case!
Basdos
Posté le 12/06/2014 09:33:08
@Kool Groove -- Des opinions contraires aident a la recherche de la vérité et sont nécessaire pour la démocratie et pour l'avancement des sciences. L'infantilité et la stupidité sont autres choses et c'est pour cela que les enfants ne votent pas et les asiles psychiatriques existent. On s'accorde presque tous pour dire que dans une démocratie, il est nécessaire de reconfirmer ou élire de nouveaux mandataires, exercice nécessaire pour sa légitimité et sa stabilité. Lorsque quelques personnes, sous prétexte de protéger des intérêts mesquins et personnels tiennent tout un pays et ses institutions on otages, alors, il faut évidemment dire non à cela. Non à la bêtise. The majority rule is that we agree to disagree but this does not mean the process itself should be stopped. Sinon, on confond la vérité avec le mensonge et il n'est plus nécessaire de faire aucune distinction. Et oui, on espère et on s'attend a ce que l'haitien comprenne cette distinction et cela n'en fait pas pour autant un dictateur.
Kool Groove
Posté le 12/06/2014 08:37:58
Aux détracteurs du Groupe des Six, je vous recommende une simple lecture sur le Parlement de 1964 sous Duvalier. Et bien, ce Parlement restavek a pavé la voie au Gouvernement à vie de "Papa Duck". Haitiens, réveillez-vous, acceptez l'esprit critique, ne soyez pas des agneaux de Panurge. Cessez votre suspicion du savoir et de la connaissance. Il y va du salut de votre pays.
Kool Groove
Posté le 12/06/2014 07:16:46
@ Basdos --- Don't drink and post, THINK then post. Je ne comprends pas pourquoi l'Haitien est incapable de tolérer des opinions contraires. Pulsion dictatoriale et manque de sophistication intellectuelle. Notre cas est assez grave comme ca, eh?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n