iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : État d’avancement des projets du Plan de développement de l’Île-à-Vache
18/06/2014 14:43:16

Haïti - Tourisme : État d’avancement des projets du Plan de développement de l’Île-à-Vache
Lors de sa 6e réunion formelle, le Comité de pilotage des projets du Plan de développement de l’Île-à-Vache, dirigée par Stéphanie Balmir Villedrouin, le Ministre du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) et Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée des droits de l'homme et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, a permis de faire le point sur les principales avancées enregistrées ces derniers mois sur le terrain.

Au cours de cette réunion, la Ministre Villedrouin a annoncé une révision de l’Arrêté déclarant Ile-à-Vache, zone réservée au développement touristique. De son côté Mme Auguste, qui gère le volet « Lutte contre la Pauvreté Extrême » du Plan de Développement, a fait état d’un ensemble de mesures qui sont en train d’être adoptées en vue d’un renforcement des programmes sociaux sur l’île.

Par ailleurs, la Société d’Aménagement et de Développement (SODADE) a procédé à la présentation actualisée des travaux entrepris au cours de la deuxième phase du programme d’ingénierie socio-territoriale. 5 fontaines publiques ont été aménagées en vue de la distribution de l’eau dans les localités, un projet qui a mobilisé une main d’œuvre locale de 50 personnes selon Mme Sabine Malebranche de la SODADE.

Forage des puits :
La compagnie Geotechsol a fait le suivi des travaux de forage sur l’île, indiquant avoir déjà réalisé 7 forage dont 3 positifs. Selon les ingénieurs de la Compagnie, avec 4 forages seulement, 70% des familles de l’île pourront être alimentées en eau potable.

Infrastructures:
La compagnie Estrella chargée de la construction de l’Aéroport attend l’arrivée d’équipements supplémentaires. À Mme Bernard, le dragage du Port a déjà atteint 12 pieds a indiqué la compagnie Truxton.

Plan de développement de l’Agriculture et de la Pêche
Fresner Dorcin, le Secrétaire d’Etat à la Production Végétale a présenté la progression des différents projets de son Plan de développement de l’Agriculture et de la Pêche :

Il a indiqué que le calcul de la « Ligne de base », conçue pour mesurer l’évolution et l’impact des différents programmes agricoles sur les communautés locales, a été mené conjointement avec le Conseil National de la Sécurité Alimentaire (CNSA). Après une enquête impliquant des jeunes provenant de différentes localités de l’Ile-à-Vache, un rapport préliminaire sera soumis au Comité, fin juin.

Pour ce qui est du projet d’arboriculture, 41 jeunes (sur 50) ont déjà été recrutés par l’équipe de l’Institut de Recherche et d’Appui au Développement Local (IRADEL) dans le cadre du programme de valorisation des fermes agro fruitières.

M. Dorcin a souligné que la participation des habitants au cours de la première étape du projet de réhabilitation des mangroves était une réussite et informé avoir déjà débuté la deuxième phase soulignant que15 artisans locaux participaient à la campagne « Echo Recho », visant à décourager l’exploitation abusive des mangroves.

Enfin, dans le cadre du Programme d’Appui au Développement de la Pêche Maritime et de l’Aquaculture, son Coordonnateur, Bernard Chauvet, a annoncé la distribution de matériels de pêche, la construction de 3 Centres de pêches pour faciliter la conservation et la transformation du poisson, l’installation de 6 Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) et de 40 « nasses flot » ainsi que la construction de 3 débarcadères pour faciliter le déchargement des fruits de mer.

Formation :
Afin de favoriser l’implication et la participation des habitants dans la mise en œuvre des différents projets du Plan de développement, l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) a annoncé l’admission de 200 jeunes dans un programme de formation d’une durée de 7 mois dans des disciplines telles que : la plomberie, l’électricité, l’informatique, la maçonnerie et l’hébergement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n