iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Funérailles de Leslie Manigat, discours du Président Martelly
06/07/2014 08:57:30

Haïti - Politique : Funérailles de Leslie Manigat, discours du Président Martelly
Samedi, le Président Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly et du Premier Ministre, Laurent Lamothe, a rendu un dernier hommage à l'ancien Président d'Haïti, le professeur Leslie Saint-Roc François Manigat, décédé suite à une longue maladie courageusement supportée.

Les Funérailles de l’ancien Président se sont déroulées en présence notamment des membres de la famille du défunt, du Directoire et des membres du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire, du Président et des membres du Bureau de la Chambre des Députés, du Président et des membres du Bureau du Sénat de la République, des Représentants du Corps Diplomatique, d’anciens Chefs d’Etat et de Premiers Ministres, des membres du cabinet ministériel, des délégations d’universitaires, des Représentants du secteur privé des Affaires, des Représentants d’associations littéraires et artistiques, du recteur de l’UEH, de Chefs de partis politiques, des partisans et sympathisants du RDNP, entre autres.



Au nom du Gouvernement et du peuple haïtiens, le Chef de l'Etat a réitéré ses sincères condoléances à la famille éplorée, aux proches, amis et sympathisants du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP).

Discours du Chef de l'État aux Funérailles nationales du professeur Leslie François Manigat :

« Madame Mirlande Manigat
Membres de la famille
Membres et sympathisants du RDNP
Représentants des trois pouvoirs,
Amis et alliés,
Vous tous ici présents pour rendre un ultime hommage au Prof. Leslie Manigat,

Nous sommes ici aujourd’hui pour honorer un des fils les plus brillants que notre terre ait produit.

C’est avec beaucoup d’humilité et de respect que je me tiens devant la dépouille du Professeur, Président, Leader, Fondateur du RNDP Lesly François Saint Roc Manigat pour réitérer mes plus sincères condoléances àsa Veuve, Madame Mirlande Manigat, à ses filles Sabine, Roberte, Viviane, Marie Monique et Beatrice, à la famille éplorée, aux amis et alliés, aux sympathisants du RDNP.

A vous, Madame Manigat, sa compagne de route, je présente encore une fois mes plus profondes sympathies pour avoir partagé la vie du professeur durant plus de 44 ans. Cela nous enlève à tous, les prétentions de décliner les multiples facettes de cet homme pluridimensionnel qui a marqué notre histoire contemporaine, voilà pourquoi, je ne cèderai point aux caprices du protocole aujourd’hui, car, il revient à Madame Manigat d’être la dernière à s’adresser au Professeur.



Mesdames et Messieurs,

Je suis là aujourd’hui, avant tout, en tant que citoyen de ce pays, ce pays que nous aimons tous d’un amour fou et inconditionnel, ce pays qui a vu naitre cet humaniste, ce géant, ce patrimoine mondial qu’a été Lesly François Manigat, pour rendre un hommage à cet homme. Un homme qui a professé la rigueur, la foi dans son pays et qui a consacré toute sa vie à la formation de la jeunesse.

En effet, le Professeur Manigat a formé de nombreuses générations, des noms illustres, ici et ailleurs. Des noms qui ont marqué la marche du monde. Il fait certainement partie de ces hommes incompris parfois, à cause de leurs convictions rigides et rigoureuses, mais qu’on accepte finalement parce qu’elles révèlent aussi leur foi en l’avenir de l’humanité.

Le pays a perdu un Haïtien authentique !
Le pays a perdu un de ces modèles en voie de disparation !
Le pays a perdu un grand homme !

Même dans sa mort, le Professeur Manigat marque l’histoire de notre pays, car autour de sa dépouille, il réunit toutes les tendances et les appartenances. Ce faisant, il nous lance un message clair, sans ambiguïté : le pays a besoin de tous ses enfants.

Il s’agit désormais de poursuivre l’idéal Manigat, l’idéal de l’unité, l’idéal de l’excellence !

Ce sera là, à mon avis, le meilleur hommage que nous puissions lui rendre. C’est une responsabilité qui nous incombe.

La valeur d’un homme réside non pas dans sa capacité de se mesurer à un autre, mais dans sa capacité à reconnaître, qu’en dépit de toutes les différences, les liens humains qui nous unissent sont les plus forts et surpassent tout !

L’accepter comme fait et le pratiquer, c’est faire preuve de sagesse et de maturité !

L’histoire nous jugera sur notre capacité à faire fi de nos divergences, et de nous retrouver comme les dignes héritiers de ceux qui nous ont devancé…De ceux qui ont écrit en lettre indélébile l’histoire de notre pays, tels un Anténor Firmin, un Jean Price Mars, un Emile St Lot, un Lesly François Saint Roc Manigat !
“Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents” disait Saint Augustin
Les grands hommes ne nous quittent pas. Les grands hommes ne partent jamais. Leurs âmes immortelles transcendent le temps, leurs esprits éclairent longtemps le chemin pour les générations futures et leur servent de guide.

Jodi a pèt sa-a, se pa sèlman pèt fanmi Manigat.

Se pèt pou tout yon peyi.
Profesè Manigat se yon nan pi bèl tèt kepeyi nou an janm konnen!

Li te gen yon vizyon pou peyi a. Li pote non peyi Dayiti rive byen lwen. Li trase yon liy pou sa kap vini deyè yo ka swiv !

Li fòme anpil generation ki jodia ap sèvi peyi a.

Se moman, pou m di l,nan non tout pèp Haitien an yon gwo mèsi. Mèsi pou jenerosite li nan zafè konesans. Mèsi pou tout sa li bay peyi a. Mèsi pou espri partaj li, mèsi pou tout sakrifis li fè pou Ayiti ka chanje !

Se vre, nou pap oblije konprann tout bagay menm jan. Nou pa oblije dakò sou tout bagay, men en menm tan, li toutosi vre ke :

jenerasyon ki gen pou vini yo, gen pou jijé nou sou kapasite nou, kapasite pou nou bliye differans ideoljik nou, kapasite pou nou bliye apatenans nou, pou nou rasanble an frè ak sè, a chak fwa peyi a bezwen sa; kapasite nou genyen pou nou rekonèt valè lòt la, akspete tande l, menm si nou padakò avè l.

Jodi a fòk nou montre l, sa ki uni nou pi fò pase sa ki divize nou ! Doulè yon nan nou, se doulè nou tout.

Nou sepitit yon sèl tè, nou se pitit yon sèl manman.
Nou se yon sèl kòt fanmi. Nou se Ayiti!

Lanmò Prof Manigat ap kite yon gran vid andedan klas politik la, nan lavi entelektuel peyi nou an. Men zèv li ap pouswiv li, e pandan lontan, sa kap vinn dèyè genyen pou pwofite de zèv sa yo!

Nou koube nou byen ba devan depa sa-a e nou nou salye fanmi ak zanmi ki pataje doulè sa-a.

Ke Bondieu rekonfòte nou! Ke bondie akompanye li nan denye kay li

Cher Président, Monsieur le Professeur
Je vous tire la révérence!Chapeau Bas!
Que la terre vous soit légère ! »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haiticherie1804
Posté le 08/07/2014 18:45:39
Quant un homme s'en va c'est une partie de l'Humanité qui nous laisse ! Le professeur, Ex-Pésident d'Haiti, leader politique, Fondateur du RDNP, historien, écrivain, humaniste et patriote dans le sang et dans l'âme ; savoir : Leslie Saint- Roc Francois Manigat nous devance, laissant derrière lui un pays en état de guerre fratricide. Malgré ses multiples efforts qu'il a déployé de son vivant pour mettre le pays sur les rails irreversibles de la démocratie et du développement, mais la gérontocratie haitienne et les autres axes similaires ne voulaient pas. À titre d'exemple, son exil en 1988. La force centrifuge des dernières élections qu'il participait et que la chance pour une « pédagogie démocratique » ne lui était pas permise, mais plutôt la canaille a eu la palme et que la raison de la déraison de la raison, allait tristement avoir raison de la raison . Ouf, hélas !. Professeur, artiste, comédien et littérateur du nom Franck Etienne a l'occasion de l'oraison funèbre de ce grand professeur international, eu a déclare pour honorer sa mémoire : « la classe politique de mon pays est peuple de dinosaures, de vampires et ....., mais quant je saurais comment s'en sortir » , fin de citation. Je me souviens qu'un poete haitien eu a déclarer avant sa mort « je ne conseille à la jeunesse le choix de la politique »
bewee
Posté le 08/07/2014 12:12:45
Merci Président Martelly, vous avez su trouver les mots justes pour saluer le départ de ce grand homme . Vous avez été à la hauteur en rendant cet hommage mérité à St roc Manigat. on ne pouvait faire mieux. Vous avez tout dit avec les mots qu'il fallait. Vous avez défié les barrières sociales à travers vos paroles. Vous avez été un autre homme devant la dépouille du Professeur. Puisse ces mots aller bien loin au tréfonds des coeurs haitiens pour que nous devenions un peuple meilleur.
djo
Posté le 07/07/2014 15:52:09
Je dis bravo au Président Martelly pour sa participation au funeraille de ce géant Leslie François Manigat
milien yaya
Posté le 06/07/2014 19:53:01
Tout ce que le Président Matelly a dit est vrai mais on a attendu la mort de cet homme pluridimensionnel pour reconnaitre sa valeur. Assurément, il est en train de nous rire dans nos bêtises, dans nos laideurs, dans nos turpitudes. Pendant longtemps le professeur s'est mis à la disposition du pays mais il a été sévèrement négligé et même combattu par les forces anti-changement. Vous en souvenez-vous ? Ne l'importunez pas; il ne vous entendra pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n