iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Barry Clifford n’est plus autorisé à poursuivre ses fouilles sous-marines en Haïti
08/07/2014 11:07:14

Haïti - Patrimoine : Barry Clifford n’est plus autorisé à poursuivre ses fouilles sous-marines en Haïti
Lundi lors d’une conférence de presse au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) Monique Rocourt la Ministre de la Culture a fait le point sur « la découverte », en mai dernier, d’une épave au large de la côte Nord d’Haïti par l’explorateur Barry Clifford, plus connu comme un chasseur de trésor professionnel, qui affirme qu’il s’agit des restes du Santa Maria (bateau amiral de Christophe Colomb) https://www.haitilibre.com/article-11254-haiti-culture-le-decouverte-eventuelle-de-l-epave-du-santa-maria-sous-surveillance.html

Affirmant que le Gouvernement dans cette affaire se montre très prudent, la Ministre a déclaré qu’il n’y avait pas de certitude sur le nom de cette épave, qui avait par ailleurs été localisée bien avant Barry Clifford, grâce à des études effectuées entre 1978 et 1985 par l’université de Floride avec l’autorisation de l’État haïtien.

La Ministre a indiqué, que suite à la demande d’assistance technique du Gouvernement haïtien auprès du Conseil scientifique de la Convention de l’UNESCO, dans une lettre datée du 12 juin dernier, https://www.haitilibre.com/article-11445-haiti-culture-l-unesco-va-apporter-son-aide-sur-la-supposee-epave-du-santa-maria.html la Commission scientifique de l’UNESCO a jugé non conforme, la méthode proposée par M. Clifford pour effectuer des excavations sous-marines sur les restes présumés de la Santa Maria et que l’équipe proposée pour ces travaux n'était pas qualifiée. Suite aux recommandations de l’UNESCO, le Gouvernement d’Haïti rejette donc la proposition de l’explorateur et ne l’autorise plus à poursuivre ses fouilles sous-marines.

Par ailleurs, la Ministre a rejeté l’état d’urgence invoqué par Barry Clifford, affirmant que l’épave était protégée par plusieurs mètres de sédiments et ne présentait aucun risque qui justifie des fouilles immédiates.

En réponse à la demande du gouvernement haïtien, l’UNESCO va apporter son assistance technique et devrait envoyer en août prochain une équipe d’expert, qui va étudier en profondeur cette épave.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11445-haiti-culture-l-unesco-va-apporter-son-aide-sur-la-supposee-epave-du-santa-maria.html
https://www.haitilibre.com/article-11254-haiti-culture-le-decouverte-eventuelle-de-l-epave-du-santa-maria-sous-surveillance.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Myrli
Posté le 08/07/2014 21:11:19
Je suis tout à fait d'accord à @Haitipapmouri, a ce sujet, il faut être très vigilant et agir en conséquence. Car ce genre de personne à toujours un plan B derrière la tête, et ils ne sont pas honnête. Maintenant c'est à la ministre de faire le nécéssaire pour contrer les éventuelles magouilles de ce monsieur en attendant l'UNESCO.
haitipapmouri
Posté le 08/07/2014 12:25:46
Le gouvernement Haitien doit prendre très au serieux cette affaire. Je pense qu'il faut arrêter de parler et se mettre en action. Le chasseur de trésor n'a certe pas l'autorisation de la ministre. Mais à mon avis ce dernier a les moyens pour fouiller le fond marin Haitien. Pendant que la ministre dort le soir, ce dernier va fouiller tranquillement. Avant d'attendre l'arrivée de l'unesco qui à mon avis, sont aussi des chercheurs d'or non déclarée, Madame la ministre devrait monter une équipe de nageur professionnels Haitiens, et une partie des corps cimos en civil, arme à la main chargée de surveiller cette partie où se trouve soit disant le navire santa maria.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n