iciHaïti - «Terminator 1» : Tournée d’inspection surprise du du Commandant Normil

iciHaïti - Sécurité : Un ancien Commissaire de police criblé de balles

iciHaïti - Éducation : Fructueuse réunion avec le nouveau représentant de l’UNICEF

iciHaïti - Sécurité : Plan National de Gestion des Risques de désastre (2019-2030)

iciHaïti - Guyane : Mort de deux citoyens haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 25 septembre 2020

Haïti - Économie : Une grande Première au pays

Haïti - Social : Note de sympathies du Ministre de l’Économie

Haïti - ONU : Moïse réclame une aide internationale adaptée aux besoins d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers la validation des acquis de l’expérience professionnelle en Haïti
11/07/2014 12:50:02

Haïti - Politique : Vers la validation des acquis de l’expérience professionnelle en Haïti
Mercredi, à l’initiative de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), un atelier d’étude et de formation sur la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP), s’est tenue à l’hôtel Montana à l’intention des responsables des ressources humaines des institutions publiques.

Cet atelier est le résultat d’un partenariat entre l’OMRH, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l’Université Quisqueya, avec l’appui technique d’experts de France venant de l’Université Paris Est Créteil (UPEC|).

Précisons que la Validation des Acquis de l'Expérience Professionnelle (VAEP), est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle (trois ans d'expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont généralement nécessaires).

Les interventions ont porté essentiellement sur les modalités de la mise en œuvre interministérielle de dispositifs de la VAEP, avec pour objectifs :

1) La constitution d'un groupe de travail interministériel sur le développement de la VAEP en Haïti ;

2) L'accompagnement des ministères et services publics d'Haïti dans l'élaboration de plans stratégiques de développement et d'actualisation des compétences des professionnels et agents de la fonction publique pour chaque secteur d'activité.

En effet, l'internationalisation des dispositifs de VAEP nécessite leur adaptation aux réalités économiques, éducatives et sociales haïtiennes. Ainsi, pour implémenter ces dispositifs en Haïti, un plan stratégique de développement et d'actualisation des compétences est envisagé à travers notamment une formation qualifiante et modulaire.

Dans son intervention, Nesmy Manigat, le Ministre de l’éducation a déclaré « Haïti doit désormais emprunter cette voie en raison de sa portée innovante. C’est le meilleur moyen de résoudre le problème de ces travailleurs non certifiés mais qui ont à leur actif plusieurs années d’expérience » en faisant allusion à la situation de beaucoup de maitres évoluant dans le système éducatif haïtien.

M. Lumarque, Recteur de l’Université Quisqueya a souligné les retombées positives qu’une telle démarche pourrait avoir sur l’économie haïtienne soulignant que « l’école n’est pas le seul lieu d’acquisition de connaissances et de compétences, c’est pourquoi, il faut tenir compte de ceux qui exercent un métier sans avoir fait des études spécifiques. L’accumulation de plusieurs années d’expérience doit faire l’objet d’une reconnaissance. »

Pour M. Uder Antoine, Coordonnateur Général de l’OMRH, la VAEP qui s’internationalise depuis un certain temps, est un dispositif important dans le cadre de la réforme de l’État haïtien « Une prise en compte des acquis de l’expérience des agents publics les amènera à être plus motivés, tout en actualisant leurs compétences [...] elle permet une meilleure gestion des compétences et constitue un excellent outil de promotion sociale de la personne. »

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n