iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly s’est entretenu avec Ban Ki-moon
15/07/2014 09:53:38

Haïti - Politique : Le Président Martelly s’est entretenu avec Ban Ki-moon
Lundi au Palais national, le Président Michel Martelly, a reçu le Secrétaire Général des Nations-Unies, M. Ban Ki-moon, dans le cadre d'une visite officielle en Haïti.

Au sommaire des discussions entre le Chef de l'État et le Secrétaire Général des Nations-Unies, le dialogue politique ; l'éradication du choléra en Haïti, dont la possibilité d'un appui considérable de l'ONU à l'initiative du Ministère de la Santé et le processus électoral. Sur ce dernier point, le Chef de l'État n'a pas manqué de rappeler ses nombreuses concessions politiques et toutes les démarches qu'il a entreprises, notamment le dialogue d'El Rancho, en vue de faciliter la tenue des élections, le 26 octobre prochain.

Le Chef de l'Etat a profité de cette réunion pour exprimer, au Haut dignitaire de l'ONU, le souhait du Gouvernement haïtien que l'option privilégiée pour la suite de l'engagement de l'ONU en Haïti, tienne compte des besoins réels de sécurité dans la mise en œuvre du Plan de consolidation de la Minustah, insistant sur l'implication directe des institutions haïtiennes dans la mise en œuvre des programmes et projets du système de l'ONU en Haïti.

Le Président Martelly à réitéré son souci de voir le retrait ordonné de la Minustah et sa reconfiguration en un outil de développement ; l'inclusion, dans l'appui de l'ONU pour Haïti, d'un volet d'assistance technique à l'adduction d'eau potable à travers le pays et l'intégration d'un nombre beaucoup plus représentatif de hauts cadres haïtiens à l'ONU, à tous les niveaux, tenant compte du fait que le quota pour Haïti n'a pas été rempli.

À l’issue de cette rencontre, en présence de la représentante du Secrétaire Général, Mme Sandra Honoré, du Sous-secrétaire général, Hervé Ladsous, des Ministres de la Santé, Mme Florence Duperval Guillaume et de la Justice, Me Jean Renel Sanon, le Secrétaire Général, Ban Ki-moon, dans un point de presse conjoint avec le Chef de l'Etat, a rassuré sur l'appui continu de l'ONU à la stabilisation en Haïti. « Je constate que les efforts d'Haïti et de ses partenaires ont porté de grands fruits. De grands progrès ont été accomplis sous votre administration, malgré les difficultés économiques considérables. L'accès à la santé, l'activité économique reprise, des chantiers en cours, le relogement dynamique des sinistrés du séisme, sont déjà de bons grands pas réalisés par ce Gouvernement » souhaitant par ailleurs que les pouvoirs s'assoient ensemble en vue de retrouver la stabilité politique nécessaire à l'organisation des élections en Haïti en octobre prochain. « Haïti continue d'avoir besoin de la solidarité internationale pour soutenir son développement et j'appuie fermement cette démarche », a conclu le Secrétaire Général des Nations-Unies.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11588-haiti-politique-ban-ki-moon-en-tournee-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n