iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L'EDH annonce des mesures pour améliorer ses performances
18/07/2014 11:15:18

Haïti - Politique : L'EDH annonce des mesures pour améliorer ses performances
Jean Érrol Morose, le Directeur Général de l'Electricité d’Haïti (EDH), a annoncé mercredi, lors du 36e Conseil de Gouvernement, un ensemble de mesures visant à améliorer les capacités de production et de distribution de l’énergie électrique, d’augmenter ses recettes et d’offrir un service de qualité à la population.

Il a annoncé que le Gouvernement accélérait à cet effet, la réparation de la centrale hydroélectrique de Péligre et celle de Simon Bolivar de Carrefour, qui permettront d’apporter respectivement 54 et 40 mégawatts supplémentaires sur le réseau de l’EDH et que d’autre part, le remplacement progressif des anciens compteurs de 110 volts était en cours, précisant que l’entreprise disposait d’un stock de 60,000 compteurs de 220 volts et de 30,000 compteurs de 110 volts pour répondre aux nouvelles demandes.

Par ailleurs, le Directeur Morose a appelé, la population à supporter ses efforts pour combattre les prises clandestines [200 millions de gourdes de pertes mensuelle] afin d’éviter les surcharges et l'endommagement des transformateurs placés par l'EDH dans les centres urbains [80 transformateurs endommagés ont été déjà remplacés, sur les 500 dénombrés].

Jean Érrol Morose a annoncé une nette augmentation du taux de facturation ainsi que du taux de recouvrement, d’où une certaine stabilisation du taux de perte. Pour maintenir ces résultats positifs, le Directeur Général invite les clients à payer leur facture. Notez l’exception en Haïti de Saint-Louis du Nord où le taux de recouvrement, est de 100 % !

Il a annoncé également que le Ministère des Finances avait pris des dispositions pour aider l'EDH à mieux gérer son fond de recouvrement en prélevant à la source les arriérés et les dettes de factures des institutions. Quant aux ministères, un accord va être conclu pour le prélèvement à la source du montant des factures ainsi que des arriérés à partir de leur budget.

Il a annoncé la tenue, sous peu, d’une grande réunion d’experts autour des problèmes de l’énergie électrique en vue de trouver des solutions viables aux problèmes auxquels l’EDH est confrontée. Déjà, Jean Érrol Morose plaide pour la réduction de la dépendance de la compagnie en matière de production, vis-à-vis des compagnies privées qui accentuent les pertes enregistrées par l’EDH. En effet, plus de 85 % de l’énergie distribuée dans la zone métropolitaine vient du secteur privé qui le vend autour de 40 centimes du Kw, alors que l’EDH est obligée de le revendre à 16 centimes ou dans le meilleur des cas, à 31 centimes.

Enfin, des compteurs radio-fréquence, lisibles a distance par des « smartphones », sont installés dans les industries et bientôt, les clients de l'EDH pourront vérifier leur facture à partir de leur téléphone portable en composant le 775*+Numéro du compteur*+send. Ce service permettra à l'abonné de payer sa facture dans des bureaux de Sogexpress, soit en cash ou par chèque.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n