Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Delmas : Inauguration du Bureau de médiation et de vulgarisation juridique

iciHaïti - Agriculture : Tournée du Ministre Sévère dans la Grand-Anse

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : AVIS de reprise des opérations d'assainissement

iciHaïti - Journée Internationale des Infirmières : Message de la Ministre Clément

iciHaïti - Diplomatie : Moïse nomme 7 nouveaux Ambassadeurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #420

Haïti - Social : J-3, Sunrise Airways va augmenter la capacité et le confort de ses vols

Haïti - CHFP 2021: Résultats 6ème journée et classement

Haïti - FLASH : Les variants brésilien et anglais détectés en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Football : «Le scandale Bolivien» l’enquête suit son cours
13/09/2010 06:08:39

Haïti - Football : «Le scandale Bolivien» l’enquête suit son cours
Rappelons que Le procureur Victor Hugo Pérez, a officiellement demandé au procureur général d'enquêter sur la plainte déposée par Arturo Garcia. La plainte à été déposée à Santa Cruz (900 km à l'est de La Paz), parce que les joueurs mentionnés sont natif de cette ville « Il y a des joueurs de 21 ans mais classé 15 et 16 au détriment des jeunes qui ont vraiment envie de jouer à leur âge », a déclaré Perez, qui a dénoncé le président de la Fédération bolivienne de football (FBF), Carlos Chávez d’avoir «négocié» l’âge des joueurs. « Nous ferons une enquête approfondie pour déterminer s'il y a collusion ou si les parents ont modifié l'âge pour que leur garçon puisse jouer dans une catégorie inférieure ».

Un porte-parole de la FIFA a déclaré que « les contestations concernant la légitimité [l'âge] des joueurs lors des Jeux, aurait dû être faites par écrit aux bureaux de la FIFA à Singapour, cinq jours après le premier match et non après ». Le département disciplinaire de la FIFA a confirmé qu’à ce jour aucune plainte n’avait été déposée dans ces délais et qu’aucune plainte ou appel après ce délai ne seront pris en compte.

Si la position de la FIFA est claire, se réfugiant derrière son règlement, cette position ne fait pas l’unanimité au sein d’autres associations, ainsi pour le secrétaire général de l’Association de Natation de Singapour, Oon Jin Gee « S’il est prouvé qu’il y a eu véritablement intention de tricher sur l’âge on ne peut pas fermer les yeux et en rester là » [NdHL - délai ou pas délai]

Bien que sans valeur dans cette plainte, de nombreux spectateurs qui ont assisté à la finale Bolivie-Haïti (5-0) ont déclaré à des journaux locaux, qu’il ne faisait aucun doute à leurs yeux que l’âge des joueurs avait été falsifié au vue du physique des joueurs boliviens sur le terrain.

Le Comité International Olympique (CIO) confirme pour sa part qu’une enquête est ouverte sur ces allégations. Le Vice-Président, Ser Miang souligne qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives ou spéculer sur d’éventuelles sanctions « Je pense qu’il faut d’abord attendre les conclusions de l’enquête du Comité Olympique Bolivien (COB) »

La FBF a demandé une audience avec le COB et déclaré « nous sommes prêt à répondre aux questions et à apporter la preuve que tout est en ordre, il suffit de montrer les cartes d’identités et les passeports des joueurs concernés » à déclaré la FBF.

Une preuve qui pourrait ne pas être aussi simple à faire si l’on se réfère aux déclarations de Jorge Justiniano président de l'Association nationale de football (ANF) qui a reconnu qu’il y avait plus de 400 cas de joueurs avec des problèmes de documents.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1117-haiti-football-la-bolivie-a-t-elle-vole-la-victoire-aux-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-945-haiti-football-u15-cuisante-defaite-bolivie-9-haiti-0.html
https://www.haitilibre.com/article-975-haiti-football-haiti-2-vanuatu-1-les-haitiens-en-demi-finale.html
https://www.haitilibre.com/article-1000-haiti-football-u15-haiti-2-singapour-0-les-haitiens-en-finale-pour-l-or-ou-l-argent-maj-video.html
https://www.haitilibre.com/article-1026-haiti-football-u15-bolivie-haiti-5-0-les-haitiens-remportent-l-argent-maj-video.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n