Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Ti Manman cherie» verse plus de 166 millions de Gourdes à 78,619 mères
04/08/2014 11:19:45

Haïti - Social : «Ti Manman cherie» verse plus de 166 millions de Gourdes à 78,619 mères
Le Bureau de la Ministre déléguée [Marie Carmelle Rose Anne Auguste] auprès du Premier Ministre, Chargée des droits de l'homme et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, informe que le sous-programme de cash transfert de « Ti Manman cherie » vient de procédé au paiement de 166,436,000.00 gourdes à 78,619 mères réparties dans les 104 communes ciblées dans les 10 départements de la République. Ces versements se font sous la forme d'une allocation spéciale équivalant à 4 mensualités de la somme que ces mères reçoivent dans le cadre de ce programme afin de les aider de préparer la rentrée scolaire en toute quiétude.

Le Bureau de la Ministre Auguste souligne que « Cette mesure traduit une fois de plus, au-delà de tout discours, l'engagement social de l'Administration Martelly et du gouvernement Lamothe et leur volonté de promouvoir l'éducation dans les couches défavorisées. Elle manifeste également leur détermination d'en finir pour de bon avec la République de Port-au-Prince en veillant à ce que même les mères habitant les communes les plus reculées du pays, puissent bénéficier également de cette mesure [...]

Sur le plan scolaire, grâce à cette mesure, les mères n'auront pas à dépenser un seul sou pour l'écolage de leurs enfants, grâce au Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) et pourront consacrer cette aide, à l'amélioration des conditions de vie de leur famille. »


Sur le plan économique, cette injection de fonds, va provoquer une revitalisation des activités commerciales ainsi qu'un recul de l'extrême pauvreté au niveau départemental et au niveau communal. « Lorsque, par exemple 10,894 mères réparties dans 10 communes du département de l'Artibonite reçoivent le même jour un total de plus de 24 millions de gourdes, cette somme se transfère automatiquement aux commerces et autres vendeurs de biens et services de ces communes. C'est donc l'ensemble des agents économiques de la zone ciblée qui bénéficie de ces transferts, » précise la Ministre déléguée.



Rappelant que « l’une des principales causes de notre sous-développement réside dans l’exclusion dans laquelle ont été maintenues nos couches défavorisées [...] tout processus de développement exige donc qu'un traitement préférentiel leur soit accordé afin qu'elles puissent s'intégrer au plus vite à la vie nationale et participer aux efforts qui doivent nous placer au niveau des pays émergents à l'horizon des années 2030. »

Notez que 20,000 mères additionnelles recevront aussi leur allocation de 4 mensualités à partir de cette semaine, via « Tchotcho mobile ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 08/08/2014 22:51:00
C'est une très bonne chose de penser aux plus démunis, mais dans le même temps, il faudrait prendre des mesures pour que ça ne fasse pas plus de mal que de bien à l'économie haïtienne c'est-à-dire éviter les effets indésirables tels que: le transfert de cet argent vers l'économie dominicaine en important ses produits au détriment des produits haïtiens, le détournement, etc.
mmb
Posté le 04/08/2014 18:22:01
Merci madame la Ministre, merci monsieur le Président. Merci d'avoir pense aux défavorisés. Que Dieu vous protège et vous bénisse pour pouvoir continuer ce bon travail.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n