iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Lancement de la stratégie de Financement Basé sur les Résultats
09/08/2014 10:55:12

Haïti - Santé : Lancement de la stratégie de Financement Basé sur les Résultats
Le Dr. Florence D. Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a procédé cette semaine à l’Hôtel Royal Oasis au lancement de la stratégie « Financement Basé sur les Résultats » (FBR).

Présenté officiellement comme stratégie de financement des soins de santé à l’échelle nationale, le FBR demeure un outil devant servir à rationaliser l’utilisation des ressources disponibles en cherchant un alignement des bailleurs de fonds sur les priorités nationales dans le domaine de la santé. L’adoption du FBR permettra d’ici 2018, la couverture d’environ 300 institutions de santé avec les financements de la Banque Mondiale (BM) et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Dans son intervention, la Ministre de la Santé, a rappelé la volonté manifeste de l’Administration Martelly et du Gouvernement Lamothe, pour que les exigences constitutionnelles en matière de santé soient respectées par l’État et les efforts du Ministère pour la mise en place de régimes de soins de santé standardisés, équitables et accessibles à toute la population. Elle a remercié tous les partenaires qui appuient son Ministère notamment la Banque Mondiale et l’USAID à travers le projet « Leadership Management and Gouvernance » (LMG), impliquées directement dans la mise en œuvre de la stratégie FBR sur l'ensemble du territoire national.

Pour le Directeur Général Dr. Georges Dubuche, « le Ministère entend rendre compte de toutes ses dépenses, renforcer la capacité des services, permettre aux malades d’avoir plus de confort, donner les contrats sur la base des résultats, faire une gestion rigoureuse des ressources financières du système. »

« Avec la mise en application de cette stratégie au niveau national, chaque centime dépensé dans le système de la santé, doit être comptabilisé et doit nécessairement engendrer des résultats » a indiqué le Dr. Johnny Calonges, Directeur de l’Unité de Contractualisation du MSPP.

De son côté, Christian Barret, Représentant de l’USAID, s’est réjouit de ce lancement « [...] c’est une journée de continuité et de consécration d’un travail entrepris depuis plusieurs années. Ce programme, qui a démarré dans le département du Nord-Est et qui donne des résultats, s’élargira bientôt dans les 9 autres départements du pays. C’est un système qui va se développer au profit des familles haïtiennes. »

Enfin, Dero Ndicumana, Administrateur de la Banque Mondiale en Haïti, croit que « c’est une longue aventure, un long trajet que le Ministère entame pour la transformation de la santé en Haïti et qui entrainera inévitablement un changement social dans le pays. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n