Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - PNH : Réunion d’urgence du CSPN

iciHaïti - Invitation : Conférence débat sur la situation d’insécurité du pays

iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Déclaration de la CARICOM sur la violence en Haïti

Haïti - Insécurité : «Belvil» résiste aux attaques du gang «Kraze Baryè»

Haïti - Politique : Changements stratégiques à la PNH

Haïti - Politique : L’EDH s’explique sur le rationnement et les black-out


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Évasion de Clifford Brandt, la chasse à l'homme est ouverte
11/08/2014 09:17:19

Haïti - Sécurité : Évasion de Clifford Brandt, la chasse à l'homme est ouverte
Dimanche, suite à l’évasion de nombreux détenus du Pénitencier de Croix-des-Bouquets https://www.haitilibre.com/article-11785-haiti-justice-clifford-brandt-s-est-evade.html , les autorités policière ont lancé un avis de recherche contre Clifford Brandt et offert une prime d’1million de gourdes (±22,120$), à quiconque fournira des informations permettant à la police de capturer le Chef de Gang, aujourd’hui le plus recherché d’Haïti. Peu après 4h00 p.m. plusieurs unités spécialisées de la PNH dont l’équipe du SWAT et le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) avaient repris le contrôle du Centre pénitencier.

Au cours d'un courte déclaration à la presse, dimanche après-midi, devant le Commissariat de Croix-des-Bouquets, l’inspecteur Garry Desrosiers, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d'Haïti (PNH) a confirmé que Placide Wilfrid, un agent 2 de l'Administration Pénitentiaire Nationale (APENA) a été blessé par balles lors de l'évasion ; il a également précisé que Roodly Ethéard alias « Sonson la familia » était toujours dans sa cellule, mettant fin aux rumeurs qui laissaient entendre le contraire.

Il a indiqué que 13 prisonniers évadés, avaient déjà été capturés et qu'une chasse à l'homme était ouverte par les unités spécialisées pour retrouver les autres détenus en cavale. Il a précisé que des dispositions de sécurité spéciales étaient en vigueur dans toute l’aire métropolitaine et que l’ordre avait été donnée par le haut commandement de la PNH, de fermer les frontières terrestres et maritimes. Les ambassades ont également été averties de cette évasion.

L’inspecteur Desrosiers a promis de fournir un rapport détaillé du nombre d’évadés. On en peut que s’étonner que dans l’après midi de dimanche, les autorités ne soient pas en mesure de communiquer le nombre exact des évadés. À moins d’une profonde lacune administrative, peu probable on ne peut émettre que l’hypothèse que le nombre des évadés est important, d’où l’absence de communication sur le nombre d’évadés, pour ne pas inquiéter la population.

Par ailleurs, le Porte parole de la PNH a rejeté l’hypothèse d’un commando ayant attaqué le pénitencier de la Croix-des-Bouquets comme le laissait entendre de nombreux témoignages de la population, affirmant que cette évasion a été organisée de l’intérieur avec la complicité de certains agents de l’APENA « C’est un complot réalisé à l’intérieur de la prison qui a permit cette évasion » précisant que que 4 agents pénitencier ainsi que 2 infirmières avaient été pris en otage par les détenus lors de cette évasion.

Le Secrétaire d'État à la Communication Hérold Israël a annoncé que « le Responsable de la prison de la Croix-des-Bouquets est placé en Garde à vue », une Commission d'enquête a également été formée pour déterminer les circonstances de cette évasion.

De son côté, le Député de Croix-des-Bouquets, Tholbert Alexis, exige des explications des autorités auxquelles il demande de prendre les sanctions qui s’imposent.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, également Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a présidé en fin d’après-midi une réunion d’urgence du CSPN au commissariat de la Croix-des-Bouquets qui réunissait le Ministre de la Justice, le Ministre de l’Intérieur, le Secrétaire d’État de la Sécurité publique, le Chef de la police nationale et l’Inspecteur Général en chef « Plusieurs arrestations ont été effectuées dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Nous continuons à solliciter la compréhension et la collaboration de tous les citoyens » ajoutant que « des instructions ont été passées aux forces de l'ordre pour retrouver tous les évadés et les replacer derrière les barreaux [...] Une prime est offerte à quiconque ayant des informations, qui permettront de retrouver le Chef de gang Clifford Brandt, » a déclaré le Premier Ministre.

Le CSPN réuni en urgence prend des mesures immédiates : https://www.haitilibre.com/article-11794-haiti-evasion-le-cspn-reuni-en-urgence-prend-des-mesures-immediates.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11785-haiti-justice-clifford-brandt-s-est-evade.html
https://www.haitilibre.com/article-11784-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Raymond Jasmon
Posté le 15/08/2014 18:57:37
Je felicite la PNH pour ses stratégies militaires qu'elle a mises en évidence pour pouvoir recapturer le chef de gang évadé. Je félicite également l'appareil judiciaire qui s'est engage corps et âme de manière a prendre la défense de l'innocent et par la suite condamner le coupable. Que la justice, si longtemps assoiffée, fasse encore son chemin...
tuppak
Posté le 11/08/2014 11:01:09
Laisser évader ce bandit kidnappeur de prison Le pouvoir en place à donner des bons arguments a ses détracteurs pour l’accuser de tout les malheurs de ce pays. Proposer 22,000 $ pour avoir des infos pour capturer ce bandit est vraiment ridicule et pathétique ce bandit possède plus de finance pour acheter le service des policiers corrompu. L’État doit mettre tous les moyens humains et financiers pour capturer ces criminels mort ou vivant.
lakay
Posté le 11/08/2014 10:56:35
Qui croit réellement que l'on va retrouver cet ami du pouvoir en place ? [hors sujet] Ce pays est foutu! Ce million de Gourde que l'on promet, fait partie de la scène de théâtre!
Charles
Posté le 11/08/2014 10:31:49
Un nouveau film dans mon petit pays ! Un nouveau scénario ! on nous prend pour des imbéciles ! Qui oserait croire qu'un chef de gang aussi puissant que Clifford resterait sous les verrous dans un pays ou la corruption bat son plein ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n