iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Perspectives sur la sécurité alimentaire (juillet-décembre 2014)
18/08/2014 11:40:36

Haïti - Agriculture : Perspectives sur la sécurité alimentaire (juillet-décembre 2014)
Les récoltes en cours, depuis juin, ont conduit à une amélioration des conditions de sécurité alimentaire dans presque tout le pays. Elles ont permis la reconstitution de stocks alimentaires, épuisés au niveau des ménages pauvres depuis mars. La disponibilité alimentaire s'accroit et ce jusqu’au mois d’août.

Certaines zones des départements de l’Artibonite, du Nord-Ouest, du Sud-Est et des Nippes, qui étaient en situation de crise (Phase 3 de l’IPC), ont progressivement évolué et se trouvent actuellement, pour la plupart, en Stress (Phase 2 de l’IPC).

Les marchés qui, jusqu’en mai/juin, étaient essentiellement pourvus en produits importés, ont vu une augmentation graduelle des produits locaux comme les haricots, le maïs, les fruits, les bananes et les légumes. Les prix des produits locaux ont baissé sur la plupart des marchés. C’est le cas des haricots par exemple dont le prix a baissé de plus de 30% sur les marchés de Port-au-Prince et de Jérémie, notamment.

L’arrêt précoce des pluies en juin a provoqué des baisses de production des cultures semées en avril et mai. Les pertes occasionnées par la sécheresse s’estiment à environ 30% de la production de la saison. Il est probable que la sécheresse se poursuive jusqu’en octobre à cause de la manifestation du phénomène El Nino [déficit de précipitation moyenne de 50% dans le Sud du pays]. Ce qui risque de compromettre la performance de la deuxième campagne agricole d’août-décembre et du coup, une détérioration de l’état de la sécurité alimentaire pendant la même période, particulièrement dans le Sud et le Plateau Central. En revanche, des zones sujettes à des sécheresses répétées comme le bas Nord-Ouest et la partie Ouest du haut Artibonite ont pu bénéficier de pluies adéquates cette saison.

Par ailleurs, l'injection de plus de 166 millions de gourdes, dans le cadre du programme de cash transfert « Ti manman cheri » https://www.haitilibre.com/article-11737-haiti-social-ti-manman-cherie-verse-plus-de-166-millions-de-gourdes-a-78-619-meres.html va atténuer quelque peu l'impact négatif des dépenses occasionnées par la réouverture des classes sur la consommation alimentaire des familles bénéficiaires.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n