iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le CSPN condamne la brutalité des agents de l’UDMO à Petit-Goâve
23/08/2014 09:40:57

Haïti - Sécurité : Le CSPN condamne la brutalité des agents de l’UDMO à Petit-Goâve
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) condamne fermement les violences policières perpétrées par des membres de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) dans la nuit du 17 au 18 août dernier à Petit-Goâve, lors des activités de clôture du Festival Notre-Dame de Petit-Goâve https://www.haitilibre.com/article-11850-haiti-securite-scene-de-panique-au-festival-notre-dame-de-petit-goave-lourd-bilan-maj-6h24.html qui ont causé 43 blessés, dont deux par balles. Deux personnes sont toujours hospitalisées.

Une Commission d'enquête diligentée par l'Inspecteur Général en chef de la Police Nationale a été formée tout de suite après l'incident. Plusieurs personnes ont été auditionnées. Selon les informations parvenues au CSPN, l'un des agents de l'UDMO accusé d'avoir fait feu sur la foule serait en fuite aux États-Unis. Des contacts ont déjà été établis avec les autorités américaines pour son arrestation puis son rapatriement. L'Inspection Générale de la Police Nationale se penche sur le cas de ce policier fautif, qu'elle traitera avec la dernière rigueur.

Le CSPN tient à rappeler que « l'État ne tolérera jamais la violence policière. Des instructions formelles ont été passées pour que, d'une part, les auteurs de ces actes soient punis selon la loi et les règlements de la Police Nationale, et d'autre part, pour qu'ils ne se répètent plus. »

Pendant ce temps. notre correspondant à Petit-Goâve, nous informe que vendredi, des résidents de Petit-Goâve scandant des propos hostiles aux autorités locales, accompagnés des marchandes victimes de pillages et soutenus par des leaders de l’opposition, ont gagné les rues pour exiger justice et réparation suite aux incidents de dimanche dernier.

La manifestation s'est achevée sans incident devant les bureaux du Député Stevenson Jacques Thimoléon et les manifestants ont promis de prendre à nouveau la rue lundi prochain. Les petites marchandes qui avaient tout perdu ont profité de cette occasion pour réclamer des autorités, un soutien financier.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11850-haiti-securite-scene-de-panique-au-festival-notre-dame-de-petit-goave-lourd-bilan-maj-6h24.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


marie
Posté le 23/08/2014 20:03:26
Ce sont des cas sérieux que nous devons considerer comme une faiblesse dans la police de Petit=Goâve. un manque de maturité de la police national, Maintenant j'aimerais savoir si tout cela c'est à cause du retrait de quelque troupes de l'UN ? Est ce que le Chef de la police nationale est incapable de tenir ses devoirs dans l'ordre et la Paix, sécurité, protégé, servir le peuple haitien etc...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n