iciHaïti - Formation : Relance des activités de l’École Nationale des Douanes

iciHaïti - Canada : Vers un renforcement de la coopération agricole

iciHaïti - Ligue des Nations 2024 (CNL) : Les Grenadiers de nouveau en préparation

iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mécanisation : Taiwan s'associe aux agriculteurs haïtiens

Haïti - AVIS : Nouvelles dispositions pour lutter contre la piraterie maritime…

Haïti - Politique : Le P.M. Conille visite des policiers kenyans du prochain contingent

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le Juge Lamarre Bélizaire attend toujours l’arrestation de J-B Aristide
25/08/2014 10:24:28

Haïti - Justice : Le Juge Lamarre Bélizaire attend toujours l’arrestation de J-B Aristide
Le juge d’instruction Me Lamarre Bélizaire, qui fait l’objet d’une requête de récusation pour « pour incompétence et partialité » par les avocats de l’ex Président Aristide, continu d’instruire son enquête contre l’ex-Président d’Haïti inculpé « [...] de trafic illicite de la drogue, soustraction de deniers publics, forfaiture et concussion, et blanchiment des avoirs » selon les termes du mandat à comparaître émis par le Juge Lamarre Bélizaire https://www.haitilibre.com/article-11805-haiti-justice-j-b-aristide-convoque-devant-la-justice.html . Devant l’absence de J-B Aristide à cette comparution, conformément à la loi (article 30/77 du Code d’instruction criminelle), le Juge d’instruction à émis un mandat d’amener contre l’ancien Président d’Haïti. https://www.haitilibre.com/article-11812-haiti-justice-mandat-d-amener-emis-contre-j-b-aristide.html

Alors que les avocats de l’ex-Président et certains juristes, affirme publiquement que leur la requête de récusation est suspensive et que le Juge de peut poursuivre son instruction, ils omettent bien de préciser que selon l'article 418 du code d'instruction criminelle, même s’il y avait récusation, le Juge ne pourrait arrêter son instruction sauf et seulement, si la Cour de Cassation prenait un arrêt à cet effet, qui serait signifié au Juge. En l’absence de cette éventuelle décision en autant que la Cour de Cassation soit saisie sur cette requête rappelons (la Cour de cassation, n’a aucun délai prévu pour rendre sa décision), la loi autorise le juge à poursuivre son enquête et le mandat émis contre J-B Aristide, reste en vigueur.

D’ailleurs, dans le cadre de son instruction, Me Bélizaire a auditionné vendredi dernier l'ancien Premier Ministre Yvon Neptune et 4 autres personnes citées à comparaître. En outre, Me Lamarre Bélizaire déplore et se montre critique devant la lenteur des services policiers d’arrêter et d’amener, de gré ou de force, a son Bureau l’ex Président Aristide.

Il faut dire qu’au delà du Droit, la situation autour de la résidence de l’ancien Président est très tendue et les risque d’explosion sociale sont bien réelle, sans oublier la dimension politique non négligeable dans ce dossier. Des partisans retranchés derrière des barricades, depuis l‘émission du mandat d’amener https://www.haitilibre.com/article-11822-haiti-social-vive-tension-devant-la-residence-de-j-b-aristide.html bloquent l’accès à la résidence et se disent déterminés à s’opposer aux forces de l’ordre, pour empêcher l’arrestation de leur leader. Jeudi dernier un regain de tension a été constaté, alors que des véhicules de polices on été aperçus à proximité de la résidence de J-B Aristide.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11853-haiti-politique-nouvelle-manifestation-de-soutien-au-president-j-b-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-11822-haiti-social-vive-tension-devant-la-residence-de-j-b-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-11805-haiti-justice-j-b-aristide-convoque-devant-la-justice.html
https://www.haitilibre.com/article-11844-haiti-justice-mobilisation-et-actions-juridiques-la-defense-d-aristide-s-organise.html
https://www.haitilibre.com/article-11766-haiti-justice-aristide-interdit-de-voyage-qui-dit-vrai.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


FreeHaïti
Posté le 27/08/2014 12:09:59
Pour répondre a @Kool Groove -- Duvalier se présentait toujours accompagné de son avocat quand la justice le convoquanit. Mais pourquoi Aristide ne veut pas en faire autant?
marie
Posté le 25/08/2014 19:09:05
Personne ne doit être plus haut que la justice, Aristide est un haitien comme nous, on doit le juger. S'il avait fait injustice à Haiti, s'il avait abusé le pouvoir de la Nation lorsqu'il était Président, il doit se rendre à la justice.
Kool Groove
Posté le 25/08/2014 18:38:27
@Eagleview --- Je ne comprends guère l'ambivalence de votre position, puisque Aristide est le monstre, et Duvalier, Frankenstein. Lequel est le plus abject? Il y va de soi. Deux poids, deux mesures? Il nous faut une vraie Justice, et non Just-us.... ou bien Just-ICE.
Eagleview
Posté le 25/08/2014 11:39:46
@Kool Groove-- Vous avez bien dit que ce sont deux criminels qui devraient être enfermés en prison. Comprend bien qu'Aristide fait encore de l'argent sale dans le pays et est impliqué dans plusieurs autres choses mais on ne pourrait pas dire autant pour Duvalier. Besides, we have to make an example of one of them. Je pense qu'Aristide est bien placé pour arrêter la corruption et autres activités qui ne permettent pas que le pays avance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n