Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Qui est Michel Martelly?
16/09/2010 09:29:30

Haïti - Élections : Qui est Michel Martelly?
Au cours de la campagne électorale, HaïtiLibre publiera des textes, portraits ou des biographies sur chaque participant à la course présidentielle afin que les électeurs et électrices puissent mieux connaître ceux et celles qui briguent la présidence d’Haïti.[les textes reproduits sont ceux fournis par les candidats, les partis ou figurant sur leur site officiel et non des textes écrit par HaïtiLibre].

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le candidat Michel Martelly Parti « Repons peyizan »








Michel Martelly

Fils des époux Gérard Martelly, Michel prit naissance à Port-au-Prince le 12 février 1961. Sa mère, issue d’une lignée de musiciens : les de Pradines, se doutait-elle déjà que la fée de la musique rodait autour du berceau de Michel?

Chez les Martelly si le pain ne manquait pas, on ne roulait pas sur l’or et c’est très tôt que ses parents lui inculquent le sens des valeurs : le travail, la discipline, le respect de l’autre, le sens du partage et de la réussite.

Sa scolarité s’est déroulé au Collège Roger Anglade, à Saint Louis de Gonzague et au Centre d’Etudes Secondaires où il décroche son Bac, tout en se faisant énormément d’amis fidèles au cours des ans. Le charisme de ce garçon, dégourdi, frondeur, détestant les cadres étriqués, le signale déjà à l’attention de ses camarades et de ses maîtres.

«Entertainer» né, cet adolescent charme, séduit, anime. Un piano, un micro et le voilà lancé. Michel quittera pourtant Haïti pour les USA où il étudiera et s’initiera au métier de la construction. Ce bémol ne tue pourtant point son talent, loin de là, le voici s’initiant plutôt aux techniques de la communication et de la musique avec un seul rêve en tête : revenir le plus tôt possible à sa terre natale.

« Je transpirais la musique, cette musique chaude comme le soleil d’Haïti ».

Ce fut donc la genèse de Sweet Micky, le musicien-comédien et boute entrain national capable de dire sans détours et tout haut ce que les autres pensent tout bas, et le début d’une réussite spectaculaire dans un domaine où tant d’autres talents n’avaient connu que misère et désillusion. Démontrant une énergie incroyable, le personnage Sweet Micky qu’il incarne devient une célébrité au delà des frontières, capable d’être aussi effronté que brave, créant toujours des effets de surprise, cherchant toujours à captiver son public, à l’amuser tout en prêchant l’Amour, la Paix et le Progrès.

1987, c’est dit-il son année porte-bonheur. Il découvre ou plutôt redécouvre son amie de toujours, Sophia Saint Rémy des Gonaïves. Aujourd’hui encore, vingt trois ans après, la même complicité les unit! De ce mariage sont nés 4 enfants : Michel-Olivier , Michel-Alexandre , Michel-Yani , Malaika-Michel pour qui, malgré son horaire parfois difficile, Michel a été un père de famille exemplaire.

Ensemble ils se sont mis au travail, elle l’impresario et lui Michel, il arpente le pays tout entier, chaque arrondissement, chaque commune, chaque village. Du palace le plus cossu à l’humble chaumière, c’est la liesse, et une complète communion avec l’âme Haïtienne.

De cette expérience professionnelle, il acquiert du pays une connaissance profonde.

« J’ai vu Haïti, j’ai vraiment vu ce pays. Haïti du dedans, Haïti en dehors. J’ai mesuré les clivages, les faux antagonismes, les polarisations malveillantes. Mais aussi j’ai vu toutes ces divisions fondre autour de moi comme glace au soleil ! ».

Ayant réussi, se sentant chanceux et en état de grâce, le couple Martelly ne peut rester insensible face aux plus démunis et à la misère environnante. Cette conscience citoyenne d’une responsabilité d’abord sociale prend forme autour de leurs nombreuses initiatives et œuvres de bienfaisance qui aboutit à leur Fondation Rose et Blanc.

Dans la discrétion la plus totale, ils font œuvre qui vaille et font une différence dans la vie des laissés pour compte. Nous sommes étonnés devant l’ampleur du travail accompli des tonnes de produits de première nécessités distribués, des milliers de plats partagés… mais, la pub n’est pas au rendez-vous, plutôt un altruisme pudique, une dignité silencieuse, « la souffrance ne doit pas se vendre », nous dit Michel. « Haïti est un pays recelant bien trop de richesses pour être aussi pauvre ! C’est le système qui est désuet et obsolète, c’est ce système qui a perdu toute sa conscience sociale, toute son efficacité, qui n’est plus en mesure de servir le citoyen, jusqu’au plus faible. C’est un changement qui va créer des plaintes et des grincements de dents, mais il est inéluctable »

De succès en succès, l’orchestre provoque la fièvre, le délire, toutes classes sociales confondues, autour d’un même rythme, d’une même danse, du même refrain, et si désormais on arrivait à créer ce même esprit, cette harmonie sociale autour d’un même drapeau, d’une même vision, d’une même devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Peut-être est-ce le destin d’Haïti d’être le fer de lance d’une nouvelle révolution dans les mœurs qui pourrait finalement permettre un dialogue vrai entre tous, en jetant un regard profond permettant d’éradiquer ces problèmes sociaux, et de déboucher sur une fraternité agissante.

Consensuel, esprit ouvert, il n’en demeure pas moins convaincu que le temps du changement est arrivé. L’édifice socio-politique haïtien est fissuré et vermoulu. Il faut le reconstruire mais cette fois-ci selon les normes et avec des objectifs plus ambitieux et de performance. Il s’agit de mettre l’emphase sur la reconstruction du pays certes, mais pas seulement une reconstruction physique, sinon une refondation totale des systèmes de gouvernance, de l’Ethique et du vivre ensemble. En appuyant la relance de la mentalité productive de l’Haïtien, tant dans l’Agriculture que dans la culture, ou le Tourisme. Et surtout, il faut commencer par concrétiser le rêve d’un système d’éducation et de formation de qualité pour tous les âges et toutes les bourses. Car la vraie richesse d’Haïti reste encore le potentiel de développement de ses ressources humaines, et la diversité des possibilités d’investissements capables de créer une croissance économique galopante. C’est cela la vision d’une Présidence Michel Martelly. Un président habitué à prendre le taureau par les cornes et à gagner ses combats. Un Président capable d’augurer une ère nouvelle pour Haïti, un vent de fierté, de réussite et de progrès.



HaïtiLibre invite les candidats agréés à nous faire parvenir pour publication, leur texte, portrait ou biographie le plus rapidement possible.

Lire aussi:
https://www.haitilibre.com/article-1461-haiti-elections-plan-de-michel-martelly-candidat-a-la-presidence.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


alfa210
Posté le 06/03/2012 19:53:03
S.E.M notre président Michel Joseph Martelly je voulais bien te parler très longtemps concernant les routes, le reboisement et la sécurité. 1- pour les routes en Haïti, j'aimerais bien que tu prennes d'autres mesures avec parce-que les étrangers qui savaient venir en Haïti n'ont pas la joie de retourner ici. pourquoi? parce-qu'il y a trop de poussière. je suis un enfant de 15 ans, je fais la 9eme. je suis René Duckens j'ai beaucoup d'idées pour faire avancer ce pays même que je ne serai pas président demain. pour la route ce n'est pas seulement dans le nord qu'il doit avoir de routes. pensez aussi avec le sud. prenons par exemples: baraderes les routes ne sont pas bonnes, miragoanes etc... 2- le reboisement. aujourd'hui j'ai fait une rédaction sur le reboisement en Haïti j'ai donné beaucoup d’idées la dans. il nous faut beaucoup de gens qui surveillent les habitants qui coupent les arbres pour en faire du charbon. et il faut éliminer le charbon en Haïti parce-que le pays souffre trop. 3- pour la sécurité j’avais lu le journal la semaine dernière j'ai vu que le dg de la police s une grave maladie dans son pied droite. il faut que le niveau de la sécurité remonte en Haïti. pour ne pas oublier,il faut que le niveau de l'économie remonte dans le pays. cher S.E.M président, je vous souhaite BONNE CHANCE et BON TRAVAIL!!!!!!!!
bab
Posté le 21/08/2011 16:38:42
je vous félicite parce qque vous avez réussi votre rêve, apprenez a vos enfants que lorsque vous avez quelque chose en tête, on peut le réaliser, il suffit que vous ayez de la patience.
vonnie
Posté le 18/05/2011 23:47:08
Tout d'adord salut Michel, notre President. J'aimerais te donner un petit conseil sécurise avant tout le pays car c'est ça le vrai probleme d'Haiti, nous les diasporas nous avons hâte de retourner chez nous et reconstruire ce beau pays mais sans sécurité nous ne le pouvons pas. Et allez vous en, tous les intellectuels sans coeurs qui ont détruit ce pays. Ce que nous avons besoin maintenant c'est d'un homme de coeur et non [modération] qui parle 7 langues comme Aristide. Alors bonne chance Miki. -- Yvonne Canada
king
Posté le 01/05/2011 23:34:38
Bonne chance mon ami waking pour Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n