iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Aristide assigné en résidence surveillée
10/09/2014 10:08:41

Haïti - Justice : Aristide assigné en résidence surveillée
Mardi, Me Bélizaire a rendu une ordonnance, assignant l'ancien Président, en résidence surveillée, une mesure conservatoire pour s'assurer de la présence constante de l'inculpé et éviter qu'il échappe à la justice. Cette ordonnance à été transmise aux autorités compétentes pour les suites légales.

Cette ordonnance stipule « Ordonnons aux responsables de l'administration pénitentiaire de prendre toutes les dispositions, généralement quelconque, pour sécuriser la résidence où se trouve l'inculpé et pour le conduire, au besoin, par-devant nous, aux fins de répondre aux questions de la justice [...] Ordonnons, en conséquence, aux responsables de la Direction Centrale de la Police Judiciaire de sécuriser le pourtour de la maison sus-indiquée »

Par ailleurs, le Magistrat a également décidé qu’il était désormais le seul à pourvoir autoriser des personnes, à rendre visite à Jean-Bertrand Aristide, dans sa résidence de Tabarre.

Précisons que l’enquête sur l’ex-Président, concerne 3 dossiers : 1) Accusations de trafic illicite de la drogue et de blanchiment des avoirs 2) Détournement de fonds du Trésor public. 3) Extorsion de fonds et concussion. Par ailleurs, J.B Aristide fait aussi l'objet de deux autres enquêtes pénales 1) Dossier des sociétaires victimes d'escroquerie, instruit par le juge Sonnel Jean-François. 2) Double assassinat de Jean Dominique, et de son gardien Jean-Claude Louissaint (3 avril 2000)

Rappelons que l’ex-Président Aristide, inculpé « de trafic illicite de la drogue, soustraction de deniers publics, forfaiture et concussion, et blanchiment des avoirs » avait été convoqué par le Juge d’instruction Lamarre Bélizaire le 13 août dernier https://www.haitilibre.com/article-11805-haiti-justice-j-b-aristide-convoque-devant-la-justice.html et ne s’était pas présenté.

Suite à cette absence le Juge Bélizaire, conformément aux dispositions de l'article 77 du code d'instruction criminelle qui fait obligation au magistrat instructeur d’émettre un mandat d'amener à l'encontre de toute personne qui refuse d'obtempérer aux ordres de la justice, Me Bélizaire avait émis un mandat d’amener contre Aristide.

Devant le retard d’exécution de ce mandat, le Magistrat avait convoqué jeudi 4 septembre le Directeur Général de la Police National d’Haïti pour obtenir des explications https://www.haitilibre.com/article-11984-haiti-justice-le-directeur-general-de-la-pnh-a-repondu-aux-questions-du-juge-belizaire.html.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11995-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11984-haiti-justice-le-directeur-general-de-la-pnh-a-repondu-aux-questions-du-juge-belizaire.html
https://www.haitilibre.com/article-11973-haiti-justice-le-chef-de-la-pnh-convoque-devant-le-juge-belizaire.html
https://www.haitilibre.com/article-11812-haiti-justice-mandat-d-amener-emis-contre-j-b-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-11805-haiti-justice-j-b-aristide-convoque-devant-la-justice.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sandyser
Posté le 11/09/2014 12:32:00
Vraiment il faut un jugement pour Aristide est Jean Claude. Après les élections pour le respect des disparus de ses régimes. Que la justice fasse sa route.
eltoro
Posté le 10/09/2014 19:46:45
Aristide est responsable de la mort de quelques centaines de personnes pour ne pas dire davantage, en encourageant publiquement le supplice du Pèlebrun. Il est temps que nous arrêtions de vivre avec nos bourreaux qui ne sont point inquiétés et qui continuent avec d'autres leur sinistre besogne.
Guy
Posté le 10/09/2014 15:51:43
Isolement! Depuis le retour de l'ex-President Aristide en Haiti, il s'est réfugié dans son bunker a Tabare, il reçoit ses adeptes au Parlement en audience privée, notamment Simon Dieuseul Desras, Saurel Yacinthe et consorts pour leur donner des mots d'ordre. Aujourd'hui le Juge Lamarre Belizaire ose verrouiller la porte d'entrée du bunker à double tour, tous les ouailles qui ont besoin d'une absolution quelconque doivent s'adresser d'abord a l'honorable juge. 30 Septembre arrive sous peu, 16 décembre est pour demain va-t-on priver Titid du bain de foule ordinaire lors des célébrations de ces dates fétiches? Ala yon jij Lama sa, souhaitons qu'il ne jette pas les clés à la poubelle. A chacun son enfer, chacun doit porter sa croix c'est Haiti.
Toutou
Posté le 10/09/2014 13:39:38
Aristide doit être juger et payer pour ses fautes. Laissez triompher la justice de mon pays. Bravo Me Lamarre Belizaire
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n