iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le G6 conteste et dénonce l’ouverture au dialogue du Président Martelly
24/09/2014 11:56:10

Haïti - Politique : Le G6 conteste et dénonce l’ouverture au dialogue du Président Martelly
La décision du Président Martelly d'ouvrir un large dialogue, notamment avec les 6 sénateurs de l’opposition, semble avoir désappointé le G6, qui pourtant n’avait cessé de réclamer ce dialogue.

Le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, a expliqué l’absence lundi, des sénateurs de l’opposition au dialogue, par des invitations non reçues. Pourtant lundi, Simon Dieusel Desras, le Président du Sénat avait affirmé avoir donné vendredi des instructions fermes au bureau du Sénat, pour que les 6 sénateurs de l’opposition soit invité par courrier électronique https://www.haitilibre.com/article-12116-haiti-politique-premiere-journee-de-dialogue-avec-le-president-martelly.html

Indépendamment de cette supposé absence d’invitation (le Sénateur Westner Polycarpe, membre du G6 affirmant avoir été informé de cette réunion), le Sénateur Bien-Aimé affirme qu’il n’y avait pas eu d’accord préalable sur la date, le lieu, les règles de ce dialogue et l’agenda. Par ailleurs il se montre très sceptique, affirmant que la démarche du Chef de l’État, n’est qu’une mise en scène théâtrale, pour la tribune des Nations-Unies et que le Président n’a aucune volonté de dialoguer [!] avec l’opposition en vue de trouver une sortie de crise et éviter un vide parlementaire aux conséquences imprévisibles, en janvier prochain.

Le Sénateur Westner Polycarpe, tout comme son collègue Moïse Jean-Charles, affirme catégoriquement, qu’avec ou sans invitation, il ne participera pas à ces rencontres, pour lui, « un Sénateur ne doit pas entrer en négociation avec un Président [...] » quelque soit la raison, rappelant que le rôle d’un sénateur est de « contrôler le pouvoir Exécutif, légiférer et travailler sur des conventions et des instruments internationaux... »

Si paradoxalement le G6 affirme être disposé à rencontrer le Chef de l’État, [moins 2 sénateurs pour le moment], il n’est pas question pour eux, de changer d’exigences, à savoir : la création d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) selon l’article 289 de la Constitution, suivit d’une nouvelle loi électorale qui sera soumise au Parlement par ce nouveau Conseil Électoral crédible...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12116-haiti-politique-premiere-journee-de-dialogue-avec-le-president-martelly.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patt22
Posté le 25/09/2014 08:51:12
Leur seule motivation, c'est se s'assurer d'etre réélu. Pour ce faire, il faut chambarder le processus électoral. Ces six ne sont pas habitués a de bonnes élections. Ils ont été sélectionnes par Lavalas/Inite. Cette magouille faite en leur valeur les guette encore. Ils ont tout simplement peur de s'engager dans des élections honnêtes
Pony Berrouet
Posté le 25/09/2014 08:19:39
Allo,Micky. Call the bluff, Les demandes du groude d'anarchistes ne visent qu'a empecher les elections et esperer pouvoir utiliser la situation pour une relance politique. Ils sont perdants et ils le savent bien leur derniere chance c'est de bloquer a tout prix l'organisation des elections par le gouvernement en place. Par sagesse, retourner a l'article 289, ils vont crier victoire , mais le peuple aura le dernier mot si les elections se font pour une premiere fois en Haiti, libres et honnetes.
neptune
Posté le 25/09/2014 00:54:16
Ils veulent un nouveau cep ,une nouvelle loi électorale? quand Préval les sélectionnait est ce qu'on avait tant d'exigences ? lavalas/inité voulaient juste étre majoritaire et avoir Celestin ou Mme Manigat comme président(e),ils donnent de la [modération] au gouvernement par ce que cela ne va plus étre une sélection mais une élection. Ces gens là n'ont aucune conscience citoyenne, c'est une nouvelle forme de dictature pauvre pays. Ils ne connaissent méme pas leur devoir de citoyen ils représentent le peuple, ils ne savent pas c'est quoi un pays? la valeur d'un coin de terre sur la planéte, (regardez les autres Martinique ,Guadeloupe, jamaique, République Dominicaine etc.. nos voisins progressent, donc la démagogie haitienne fait beaucoup de tort à la Nation a l'intérieur comme a l'extérieur, des fois, on a honte d'étre haitien, le comporetement de nos élus n'est méme pas celui d'un alphabéte fonctionel avec le gros bon sens,depuis 1804,il n'y a rien de changer face a notre comportement vis a vis du pouvoir,zéro évolution, malgré un soi disant intellectualisme,cela fait pitié,de voir un petit groupe de négre toujours au méme niveau,avec une devise qui fait rire de nous LIBERTÉ'éGALITÉ FRATERNITÉ,des mots vides de sens face a notre obscurantisme.
Agrippa
Posté le 24/09/2014 23:29:39
Ces six apatrides continuent de s'enfoncer, tant pis pour eux. Il est temps maintenant que Martelly passe aux choses sérieuses au lieu de laisser ces tristes individus empoisonner le climat du pays. On en a marre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n