iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le MOPOD et Mirlande Manigat veulent tout négocier, y compris la démission du Président Martelly
27/09/2014 14:18:29

Haïti - Élections : Le MOPOD et Mirlande Manigat veulent tout négocier, y compris la démission du Président Martelly
Mercredi, Jean André Victor, le Coordonateur du « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe les principaux partis de l’opposition, a confirmé avoir reçu, le 18 septembre dernier une lettre de la Présidence, l’invitant le 30 septembre prochain au Palais National, à la série de consultations initiée par le président Martelly https://www.haitilibre.com/article-12116-haiti-politique-premiere-journee-de-dialogue-avec-le-president-martelly.html jugeant que la correspondance avait été adressée personnellement au coordonnateur et non au MOPOD, le Directoire du Mouvement indique qu’il ne répondra pas à l’invitation.

Dans le même temps, Jean André Victor se dit prêt à rencontrer le Président Michel Martelly, mais non dans le cadre d’une consultation « Le MOPOD veut rencontrer le Président Martelly seulement pour négocier avec lui et tous les points de la conjoncture actuelle du pays doivent être discutés, y compris sa démission. »

Mme Mirlande Manigat, Secrétaire générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP), membre du MOPOD abonde dans le même sens « Dans la lettre [de la Présidence] il est question de consultation alors que nous envisageons une négociation où plusieurs points, autres que les élections, doivent être inscrits au menu des discussions, telles que la libération des prisonniers politiques et la démission du Président Martelly » À ces points, les dirigeants du MOPOD ajoutent entre autres la détérioration des conditions socio-économiques de la population, l’utilisation des fonds publics par Laurent Lamothe...

Par ailleurs réagissant à l’éventualité qu’après le 12 janvier, le Président Martelly devant la caducité du Parlement dirige la pays par décrets, Mme Manigat affirme que le Président, même après la caducité du Parlement, ne pourra pas prendre des décrets loi, ce qui est interdit par la Constitution.

Des affirmations à nuancer, car depuis l’abrogation de l’article 287.1 qui stipulait « Le Conseil National de Gouvernement est autorisé à prendre en Conseil des Ministres, conformément à la Constitution, des décrets ayant force de Loi jusqu'à l'entrée en fonction des députés et Sénateurs élus sous l'empire de la Présente Constitution. », la Constitution reste muette explicitement sur la possibilité de diriger par décret, durant une période de transition, en l’absence d’un Parlement, ouvrant la porte à de nombreuses interprétations divergentes... Ce qui n’est pas inscrit dans la Constitution n’étant pas forcément interdit dans certaines circonstances.

D’autant qu’il y a déjà eu un précédant sous l’administration Boniface-Latortue, qui privée de Parlement, avait dirigé par décrets-lois, pendant la période de transition. Des décisions inconstitutionnelles pour certains, justifiées par les circonstances exceptionnelles pour d’autres...

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pozitif250
Posté le 28/09/2014 15:50:54
Je crois que ceux qui se réclament de l'opposition démocratique auront beaucoup à faire, face a un Michel Martelly très dévoué et fougueux. Ils sont carrément devant un fait accompli, Haiti est en train de renaitre de ses cendres. Les lavalassiens qui eux mêmes ont guéthoisé le pays et tuent des personnes importantes comme Brignol lindor, jean Dominique, jacques Roches pour ne citer que ceux-là. Le MOPOD, c'est le mouvement des patrie-poches de l'opposition démagogique. Ils s'opposent contre le pouvoir du peuple haitien ils ne peuvent pas mobiliser même 1% du peuple et c'est normal q'uils ne veulent pas les élections.Turneb Delpé, Andre Victor, Mirlande Manigat a peine fouetter lors des joutes électorales par le Président Martelly sont des fauteurs de troubles. Ils organisaient le coup d'État du Président Aristide. Maintenant le peuple ne peut pas retourner dans cette démagogie du MOPOD qui, quant il y aura des élections vont être coupés en mille morceaux. Vive Haiti vive une opposition digne de ce nom.
Guy
Posté le 28/09/2014 11:44:32
La merche! Depuis les récentes déclarations du Premier Ministre Lamothe à New York que les 6 sénateurs ne pourront plus bloquer le pays à partir du 2eme lundi de janvier 2015 tout semble être consommé entre l'opposition et le pouvoir, chantages et surenchères n'ont plus d'effet à faire infléchir l'Exécutif aux caprices des radicaux, le cap est mis sur les élections Tet dwat quand même. Desras a admis son impuissance, d'ailleurs ses jours sont comptés. La Minustha est omniprésente et son mandat sera renouvelé suivant les caprices de l'ONU, notre 5eme sens nous porte à croire s'il faut renverser ou forcer Martelly a partir du pouvoir, il faut faire également faire partir les casques bleus avant, pardonnez-nous les touristas. En termes clairs, Le MOPOD et Mme Manigat sont pris dans un entonnoir. Arriveront-ils a mobiliser le peuple qui ne comprend pas leurs motifs et les leur raison d'être? La vérité les programmes sociaux Ti mamman cheri, kote etidyan, ti papa doudou sont palpables, a la liste, on doit envisager, kouzin mwen pap bliye, vwazin map kenbe pwomes mwen ect... Moise Jean Charles annonce qu'il va remettre le tablier, sans doute le guerrier a une autre stratégie, il sera le nouveau Chalmagne Peralte face a la Minustha, vu les recherches d'harmonisation entre l'État Haitien et Dominicain, les millions ne vont plus pleuvoir dans les poches de l'opposion du cote des voisins d'affaires, les intérêts communs semblent la règle d'or. Haiti c'est ça et plus que ça.
rere
Posté le 28/09/2014 11:23:06
Madame Manigat est hors sujet, nous ne vivons plus aux temps des dictateurs. La maladie de madame Manigat est comparable a celle d'Aristide, ils boivent le même poison, politiquement.
Paspe
Posté le 28/09/2014 10:42:08
[hors sujet] le MOPOD, Madame Manigat, font partie d'une bande de fauteurs de trouble et de brasseurs de vent, qui agitent en permanence un chiffon rouge et qui délirent. Il va falloir les emprisonner pour libérer définitivement le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n