iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly rencontre des membres du G6
05/10/2014 12:36:06

Haïti - Politique : Le Président Martelly rencontre des membres du G6
Vendredi à l'hôtel Karibe dans le cadre de la série de consultations, initiée par le Président Martelly, en vue de dénouer la crise pré-électorale, 4 Sénateurs de l’opposition membres du G6 : Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), John Joël Joseph (Ouest), Jean William Jeanty (Nippes) et Francky Exius (Sud) ont répondu présent à l’invitation du Chef de l’État. Sans surprise les sénateurs Jean-Charles Moïse (Nord) et Westner Polycarpe (Nord) ont brillé par leur absence.

Cette rencontre, entre le Chef de l’État (accompagné de ses conseillers) et les 4 sénateurs de l’opposition, qui s’est tenue, selon les participants, dans une ambiance cordiale, sans affrontement ni paroles déplacées, s’est déroulée à huis clos durant près de 6 heures et s’est achevé sur la volonté des participants de poursuivre le dialogue.

À l’issue de ces discussions, le Président Martelly, qui n’a toujours pas eu de face à face, avec les partis et regroupement radicaux de l’opposition, composée notamment de Fanmi Lavalas, Fusion, INITE, MOPOD, Kontrapèpla et Ayiti pou Ayisyen et le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), a déclaré aux journalistes « Je continue les consultations avec les différents partis et secteurs de la vie nationale » se refusant à tout commentaires sur ce qui s’est dit derrière les portes closes...

« Il n’était pas question de négociations avec le Président » a déclaré le Sénateur Francky Exius [...] Nous lui avons fait part de notre souci de trouver une solution à la crise [...] Nous lui avons demandé aussi de rencontrer les 6 partis et regroupements politiques de l’opposition et il a manifesté sa volonté de les rencontrer » Le Président a confirmé « Il a toujours été dans notre agenda de rencontrer tout le monde. »

Contrairement à la réunion de juin dernier au Best Western, qui s’était soldé par un échec https://www.haitilibre.com/article-11302-haiti-politique-le-dialogue-entre-l-executif-et-le-senat-se-termine-sur-un-echec.html https://www.haitilibre.com/article-11296-haiti-politique-dialogue-cordial-entre-l-executif-et-les-senateurs-mais-encore-rien-de-concret.html les sénateurs ne semblaient plus cette fois-ci, vouloir faire de la formation d’un Conseil Électoral Privisoire (CEP) selon l’article 289 de la Constitution, une condition préalable à la ratification des amendements de la loi électorale. De son côté, le Président Martelly n’a pas brandit la menace de l’article 12 de l’Accord d’El Rancho.

Avec cette rencontre un petit pas a été fait dans la bonne direction, même si la route semble encore longue et que tous les obstacles n’ont pas été écartés.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 06/10/2014 13:22:55
Un pays passe avant un groupe d'individus qui veulent a tout prix avoir le pouvoir [hors sujet] le gouvernement Martelly/Lamothe leur offre cette ouverture, cessons nos (hing, hang) être dans l'opposition ne signifie pas avoir raison. Est-ce que cette une guerre civile qui se prépare pour l'après Martelly ? Notre politique de terre brullée depuis 1804 ne nous mène a rien [hors sujet]
toton
Posté le 06/10/2014 07:09:48
Alors, tout le monde peut voir que « Jean chwal moïse » et « Pollué Carpe » ne sont pas là pour la Paix, mais pour la violence afin de détruire le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n