iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Grand flou autour des funérailles de J-C Duvalier
09/10/2014 12:28:35

Haïti - Politique : Grand flou autour des funérailles de J-C Duvalier
Au Palais National, il règne le plus grand flou autour du type de funérailles à accorder à l’ancien Président J-C Duvalier décédé samedi https://www.haitilibre.com/article-12203-haiti-flash-l-ex-president-jean-claude-duvalier-est-decede-maj-2.html

Le Président Martelly participe à un Forum à Trinidad and Tobago, https://www.haitilibre.com/article-12236-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html , le Premier Ministre Lamothe est à Washington https://www.haitilibre.com/article-12230-haiti-reconstruction-laurent-lamothe-a-washington-dc.html et Lucien Jura, le Porte Parole de la Présidence semble introuvable et très silencieux, depuis son annonce de lundi où il avait déclaré « Cela devrait être des funérailles nationales, c'est ce que le protocole exige, car c'est un ancien chef d'État. Mais on ne sait pas encore si on va prendre la décision de mettre le drapeau en berne et de décréter le deuil national » https://www.haitilibre.com/article-12234-haiti-politique-quelles-funerailles-pour-j-c-duvalier.html , une déclaration qui avait déclenché la controverse.

Au Palais National, personne ne veut s’exprimer officiellement, les rumeurs courts dans les couloirs, les unes à l’effet qu’il n’y aura pas de funérailles Nationales, d’autres parlent d’une cérémonie officielle, d’autres préfèrent ne rien dire... Mais tous sont d’accord pour reconnaitre, qu’il s’agit d’un dossier délicat et embarrassant pour le Président, qui doit se prémunir d’une opposition en embuscade, qui n’attend qu’une erreur de sa part pour déclencher de nouvelles hostilités.

Les seules informations confirmées par Me Reynold Georges, l’un des avocats de Duvalier, c’est que les funérailles de l’ancien Président auront lieu samedi 11 octobre, dans les locaux de l’Institution St-Louis de Gonzague à Delmas à compter de 7 heures a.m. et qu’il s’agirait d’une cérémonie ordinaire ouverte au public. Il déplore que le Président Martelly qui souhaitait selon lui, des funérailles nationales, aurait finalement changé d’idée sous la pression de divers groupes et personnalités... Il confirme la présence samedi de délégations des provinces, mais n’est pas en mesure de confirmer [ou ne veut pas] s’il y aura des officiels du gouvernement à l’enterrement de l’ancien Président ou si quelque chose de spécial est prévu...

En attendant une déclaration officielle du Gouvernement.

Par ailleurs, la famille du Président Jean Claude Duvalier a publié officiellement l’avis de décès et ses sympathies à la familles, amis et proches et fait savoir qu’elle recevra ce jeudi 9 octobre 2014 à Pax Villa Sacre Cœur de 5h00 a 7h00 p.m.

Texte de l’avis :
« Sympathies :
À ses enfants : François Nicolas et Michele Anya Duvalier ;
À Madame Michele Bennett.

À ses sœurs :
Mme Marie Denise Duvalier ;
Mme Nicole Duvalier ;
Mme Simone Duvalier.

À sa compagne : Mademoiselle Veronique Roy.

À ses beaux fils: Monsieur et Madame Alix Pasquet et Monsieur et Madame Sacha Pasquet.

À ses neveux et nièces :
Madame Natacha Foucard et famille ;
Mr et Mme Alexandre Dominique et famille ;
Mr et Mme Adler Donfred et famille.

Aux familles, parents et alliés :
Ovide, Tassy, Lucia Lamothe, Théard, Bennett, Raymond, William, Marchand.

Remerciements aux :
Dr Gerard Pierre.

Ses médecins traitants.
Hôpital du Canapé Vert.

À ses avocats,
au Colonel Dominique Baguidy.

À Mr Frantz Duchatellier.

À ses fidèles :
Colonel Christophe Dardompre ;
Colonel Ulrick Desarmes.

À ses dévouées : Emilar, Filise et Ermance Auguste.

La famille reçoit le jeudi 9 octobre 2014 à Pax Villa Sacre Cœur de 5h a 7h du soir. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12237-haiti-duvalier-reaction-du-romancier-gary-victor.html
https://www.haitilibre.com/article-12234-haiti-politique-quelles-funerailles-pour-j-c-duvalier.html
https://www.haitilibre.com/article-12231-haiti-duvalier-amnesty-international-critique-le-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-12213-haiti-duvalier-reaction-de-lyonel-trouillot.html

SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tip
Posté le 12/10/2014 09:20:07
Il mérite des funérailles nationales car il a été un grand chef d'Etat haïtien, en tout cas mieux que le régime Aristide-Préval qui a fait plus de mal au pays [hors sujet]
Maksim Grakis
Posté le 10/10/2014 07:48:31
Il ne devrait y avoir aucune discussion sur les « funérailles » à accorder aux dépouilles d’un méchant. M. Jean-Claude Duvalier a été méchant envers son peuple alors qu’il avait l’autorité et les moyens de relever la jeunesse et le peuple haïtiens de leur traumatisme après 14 ans de dictature féroce. Il a préféré continuer l’œuvre de son père dans le vol et le crime. De tels Chefs d’État ne méritent ni honneur ni respect. Dans l'histoire de notre pays, les règnes des Duvaliers seront classés au rang de catastrophes nationales car, les retombées des malheurs et des souffrances infligés par père et fils au peuple haïtien vont continuer à hanter les consciences et perturber les vies de tous les hommes et femmes de notre pays. La mort de Baby Doc chez lui et non dans un cachot du pénitencier national est vraiment une occasion de tristesse et de douleur pour toutes les familles qui ont pleuré et pleurent encore la disparition et la mort de l'un des leurs sous le régime de ce Néron haïtien. Ne dépensez pas l'argent des contribuables dans des funérailles pour un dictateur cruel. Ce doit être une affaire de famille c'est-à-dire entre "eux" les parents, les anciens et nouveaux macoutes, les amis intimes, et les fidèles dans le pillage et dans le mal.
toton
Posté le 09/10/2014 14:30:43
C'est bien de ne pas donner des funérailles nationales à l'ancien Président, puisqu'il a fait tant de crimes dans le pays durant son régime. J'aimerais poser une question que se passerait-il si c'était le cas du Président Aristide qui était élu démocratiquement et qui fait beaucoup de crimes aussi ?
ticocote
Posté le 09/10/2014 14:08:26
Funérailles Nationales, Officielles, c'est quoi tout cela? C'est de la pure vanité, et c'est tout a fait ridicule. Si j'étais membre décideur de la famille de l'ancien Président, j'aurais remercié tous ceux qui sont en train de se battre autour de ce sujet, je me serais excusé auprès du peuple Haitien et de tout le reste des hypocrites avant d'annoncer que sur decision de la famille, l'ancien Président aura des funérailles strictement privées. (lanmed pou tout moun)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n