iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti

Haïti - FLASH : Vers l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (date et mécanisme)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe et John Kerry discutent des élections
10/10/2014 10:02:10

Haïti - Politique : Laurent Lamothe et John Kerry discutent des élections
Jeudi, dans le cadre de sa journée de travail, à Washington, le Premier Ministre Laurent Lamothe, s'est entretenu avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, notamment autour de la question des élections.

Avant cet entretien privé, John Kerry a déclaré « Il y a du travail à faire, et en particulier, comme nous le savons, il y a le défi d'avoir des élections locales et législatives, dès que possible, être en mesure de régler la date et tenir ces élections pour compléter la transition d'Haïti. Malheureusement, cela est bloquée maintenant politiquement. J'ai parlé avec le Président Martelly l'autre jour à ce sujet et nous avons l'intention d'essayer de travailler de très près pour aller de l'avant. Cette résistance - le refus de permettre aux gens d'être en mesure d'avoir des élections - entrave la progression globale de croissance et de développement du pays. Vous avez besoin d'un gouvernement pleinement fonctionnel. Le Président a travaillé très dur, le Premier Ministre travaille très, très dur, pour rassembler les gens pour y arriver. »

De son côté Laurent Lamothe a souligné « Haïti a d'énormes défis à venir devant lui. Nous avons les élections que nous avons à organiser, et comme le dit le Secrétaire, nous travaillons très fort pour organiser ces élections dès que possible. Tout est prêt pour que les élections aient lieu. Nous avons le financement, le Conseil électoral est en place. Nous avons le plan de sécurité qui est en place. Il nous manque qu’une chose, la loi électorale qui doit être voté par le Sénat. Et en ce moment, il y a six sénateurs, qui sont assis sur la loi depuis les 200 derniers jours, sept mois ! Donc, nous travaillons fiévreusement dans un dialogue avec les différents secteurs pour essayer de les amener à voter cette loi, pour que nous ayons des élections dès que possible. Mais si c'était de nous, nous les aurions demain. »

Lors de leur entretien le Secrétaire d'État américain, tout en saluant les efforts du Gouvernement Martelly-Lamothe en vue de l'amélioration du cadre de vie des Haïtiens, a estimé que le refus des sénateurs de doter le pays d'une loi électorale constituait une entrave au développement du pays. Il a en outre, réitéré « le profond intérêt des États-Unis d’aider Haïti à continuer dans la voie de la démocratie, de la croissance économique et du développement ».

Le Premier ministre Laurent Lamothe s'est, de son côté, félicité des progrès, des réalisations et actions du gouvernement, notamment dans la reconstruction du pays, la relocalisation et le logement des sinistrés du de janvier 2010. Il a également fait part des défis énormes à relever, tels l'organisation des élections, l'énergie et la sécurité et réitéré le plein engagement de son gouvernement à y travailler, en vue d'assurer le bien-être de la population, selon les vœux du Président Michel Martelly.

Par ailleurs ce même jeudi, Laurent Lamothe, dans le cadre d'un important dîner de travail tenu à l'Ambassade d'Haïti à Washington, s'est entretenu avec des ambassadeurs accrédités des pays membres de l'OEA. Cette rencontre a été l'occasion pour le Chef du Gouvernement d'adresser ses remerciements à ces pays pour leur participation à la relance d'Haïti et les a invités à venir constater par eux-mêmes, les avancées significatives du Gouvernement dans le mécanisme de reconstruction.

Le Premier Ministre Lamothe en a également profité pour les informer du processus électoral, « qui se trouve bloqué à cause du refus systématique des six sénateurs de l'opposition de voter les amendements à la loi électorale » et réitéré sa volonté de continuer à œuvrer, aux côtés du Président Martelly, afin que ces élections se tiennent dans les meilleurs délais possibles.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12239-haiti-sante-nouveau-don-de-$50m-de-la-banque-mondiale-pour-l-eau-et-l-assainissement.html
https://www.haitilibre.com/article-12230-haiti-reconstruction-laurent-lamothe-a-washington-dc.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 10/10/2014 11:10:36
Support! Laurent est en train de jouer avec son destin, très actif, il se présente comme le dauphin du Président Martelly et ce dernier jusqu'a présent ne lui ferme aucune porte, sauf surprise de derniere heure. En Janvier 2015 le Parlement n'aura aucune emprise sur le remuer Minisitre. le Président sera seulement l'élu légitime et constitutionnel faute d'un Parlement qui aura passé à côté de sa vocation. La communauté internationale va accompagner les deux compères sur le grand boulevard, non autour du vide parce que le peuple ne demande pas compte à ses représentants et l'opposition restera fermée dans la petite cage avec très peu d'ouverture en se bagarrant a longueur de journée. En résumé Lamothe porte plainte a qui de droit... attendons de voir ceux qui ont la patience de la tortue.
Silex
Posté le 10/10/2014 10:51:41
C'est triste de voir comment le goût du pouvoir peut rendre certains hommes « méchants » avec leurs propres conpatriotes. Avec tout le progrès que le pays a connu ces dernières années, avec tout ces changements et développement qui pointe à l'horizon, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains cherchent par tous les moyens à tout chambarder et à retourner à l'anarchie. Incroyable! Il n'est pas trop tard mes frères. Asseyez-vous ensemble pour trouver un dénouement heureux pour tout le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n