iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’opposition absente au rendez-vous, faute d’invitation...
14/10/2014 12:10:18

Haïti - Politique : L’opposition absente au rendez-vous, faute d’invitation...
Lundi la rencontre prévue à 11h30 a.m. à l’Hôtel Caribe Convention Center, entre le Président Michel Martelly, ses conseillers et les leaders des 6 partis et regroupements de l’opposition, n’a pas eu lieu en raison dune mauvaise planification et d’un malentendu. Après avoir attendu en vain et reçu les explications sur ces absences par son conseiller Me Grégory Mayard-Paul, le Président a quitté les lieux sans faire de commentaire.

À l’origine de cette absence, l’invitation qui devait être transmise aux concernés par le Sénateur Jean William Jeanty, n’a pas été envoyée à la bonne adresse. Le Sénateur Jeanty a expliqué, qu’il attendait la lettre d’invitation au bureau de son parti « Kontra pèp la », mais que celle-ci avait été déposée au Sénat le 8 octobre, alors qu’il se trouvait en République dominicaine, ce qui explique qu’aucun des partis de l’opposition n’a reçu cette invitation...

Au-delà de ce regrettable imbroglio, le Sénateur des Nippes a rappelé que les 6 entités de l’opposition ne sont pas prêtes à participer à des consultations, mais à des négociations et que c’est seulement après une concertation préalable entre les parties concernés, visant à aplanir les difficultés et s’entendre sur un agenda commun, qu’il y aura une invitation. En attendant, aucune nouvelle date n’a été fixée pour la prochaine rencontre.

Une prochaine rencontre, qui s’annonce plutôt mal si l’on se réfère à l’appel lancé jeudi dernier à la mobilisation générale anti Gouvernementale (le 17 et le 26 octobre prochain) par le « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD) et « Ayisyen pou Ayiti » qui affirment qu’il n’est « Pas question d’aller discuter ni de négocier avec Michel Martelly. Il doit partir » fort de l’appui des organisations populaires à tendance Lavalas, « Fòs Patriyotik pou Respè Konstitisyon » et de l’Organisation Tèt Ansanm (OTAN). Jonas Coffy, le responsable d'« Ayisyen politique » a annoncé des rencontres avec les quatre autres partis politiques de l’opposition, en vue de les convaincre de faire front commun dans cette mobilisation...

Pendant ce temps, imperturbable, le Président Martelly poursuit ses consultations en vue de trouver une solution à la crise pré électorale et il recevra à cet effet au Palais National, ce mardi 14 octobre en début d’après-midi, l'ex-Président René Préval.

SL/ TB/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n