iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le Gouvernement se prépare à faire face au virus Ebola
16/10/2014 09:52:17

Haïti - Santé : Le Gouvernement se prépare à faire face au virus Ebola
Mercredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe s’est réuni avec le Dr. Florence Duperval Guillaume, Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et Nesmy Manigat, le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle autour du Plan de réponse du Gouvernement en cas d'apparition de l'Ebola en Haïti.

Ce plan de réponse à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, élaboré par le MSPP, a pour but de bien préparer la population et notre système de santé, afin de faire face à toute éventualité et réduire au minimum la mortalité en cas de personnes infectées. Un Comité constitué de ministres du gouvernement, de responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des partenaires internationaux a été constitué, afin de suivre l’évolution de cette épidémie dans le monde et apporter des modifications au plan si la situation l'exigeait.

Pour prévenir et anticiper l'apparition du virus, un ensemble de mesures ont été prises, notamment dans la mise en place d'un dispositif de contrôle sanitaire aux points d'entrée dans les aéroports, les ports, à la frontière terrestre et maritime, ainsi que l'application des prescrits de la Règlementation Sanitaire Internationale (RSI).

À l'aéroport, des messages audiovisuels sur des écrans, a précisé, la Ministre de la santé « Nous avons déjà placé au niveau de l’aéroport des écrans géants, qui diffusent à longueur de journée des spots publicitaires annonçant des mesures à prendre pour éviter d’attraper ce virus [...] Nous allons également assister les personnels de nos aéroports à l’aide de formations spécifiques sur les précautions à prendre face à des personnes susceptibles d’être contaminées par ce virus. »

Par ailleurs, le Gouvernement cherche à aménager un espace dans l’aéroport, pouvant accueillir des personnes suspectées d'être contaminées par le virus. Enfin, à la base de la Minustah, un centre de confinement a été aménagé pour isoler toute personne atteinte d’Ebola et éviter que la contamination se répande..

Le Premier Ministre appelle la population au calme et à ne pas céder aux rumeurs ni à la panique et assure que le Gouvernement saura assumer ses responsabilités, confirmant qu’à ce jour, aucun cas du virus Ebola, n'a été détecté ni révélé en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wansleycardichon
Posté le 18/10/2014 17:59:02
Bon travail !
lakay
Posté le 16/10/2014 13:32:24
Oh tout puissant, Seigneur évitez nous cette épidémie, notre pays ne pourra pas y faire face. Aux dires de nos responsables ils sont prêts à quoi? Dans un pays ou le système de santé est presque inexistant, ou l'argent décide de tout. Nous remettons notre protection entre vos mains. Ne nous abandonnez pas. [hors sujet]
creve coeur
Posté le 16/10/2014 10:53:57
Je félicite le gouvernement pour ces mesures, mais il ne suffit pas de prévenir seulement la population urbaine, les gens qui habitent des zones rurales ont aussi besoins d'être prévenus, car ils sont les moins informé sur ce virus. Je pense que le Ministère de la Santé, par l'intermédiaire de ses direction départementales, doit avoir une stratégie pour bien informer la population rurale, qui ne connait pas le danger que représente le virus Ebola.
jacques
Posté le 16/10/2014 10:10:47
Le gouvernement haïtien a raté une bonne occasion de se taire, parce qu'il ne peut même pas faire face des cas bénin, alors comment pourrait-il réussi, là où même les grandes puissances n'ont pas encore vu un brin de lumière au bout du tunnel
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n