Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Tourisme : La Ministre en faveur du tourisme solidaire

iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti

iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires


+ de nouvelles


URGENT : 3 départements en Alerte menacés par de fortes pluies

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #18

Zapping Haïti du 23 avril 2026

Haïti - International : La visite du Président de Taïwan en Eswatini bloquée par la Chine continentale

Haïti santé : Un premier lot d’une centaine de lettres de nomination déjà disponible


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : La plainte d’Haïti contre l’ONU en audience devant un Tribunal Fédéral de Manhattan
20/10/2014 11:10:18

Haïti - Choléra : La plainte d’Haïti contre l’ONU en audience devant un Tribunal Fédéral de Manhattan

Après le rejet en février 2013 par les Nations Unies, d’une première plainte déposée contre l’ONU en 2011, qui accusait les casques bleus d’être responsables de l’épidémie de choléra en Haïti en 2010 et réclamait des dédommagement pour les victimes https://www.haitilibre.com/article-7931-haiti-justice-demande-d-indemnisation-des-victimes-du-cholera-rejete-par-l-onu.html , l’institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH), au noms de plaignants haïtiens et américains d'origine haïtienne, qui ont contracté le choléra, ainsi que de familles de personnes décédées, a déposé mercredi 9 octobre 2013 devant un tribunal fédéral de Manhattan, une nouvelle plainte contre l’ONU, pour tenter de faire lever l’immunité diplomatique dont bénéficie les Nations Unies depuis 1946 [au titre de la section 29 de la Convention sur les privilèges et les immunités des Nations Unies]. Cette plainte vise directement le Secrétaire général Ban Ki-moon et la mission de l’ONU en Haïti (Minustah), pour comportement négligent et dangereux.

Suite à cette nouvelle plainte, Me Mario Joseph le Directeur du Bureau des Avocats internationaux (BAI) et l’Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH) ont annoncé que le Tribunal Fédéral de Manhattan à New York a décidé de donner suite à cette plainte et accorde une audience à Haïti le 23 octobre prochain.

Me Mario Joseph se dit satisfait et dit s’attendre à ce que le juge en charge de ce dossier rejette la thèse de l’immunité absolue des Nations unies, rappelant que l’accord de siège paraphé le 9 juillet 2004, entre le gouvernement haïtien et l’ONU préconise la mise en place d’une commission permanente de réclamation prévue au paragraphe 55. Toutefois, Me Joseph a souligné que « L’heure n’est pas à l’euphorie, car la route à parcourir est longue » rappelant n’importe laquelle des parties (Haïti ou ONU), peut attaquer la décision qui découlera de cette audience.

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n