iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Projet du «Port de Saint-Louis»
27/10/2014 10:28:07

Haïti - Économie : Projet du «Port de Saint-Louis»
L'ingénieur Alix Célestin, Directeur Général de l'Autorité Portuaire National (APN), a reçu récemment dans ses bureaux, deux représentants du Port International du Sud S.A : la Vice-présidente, Ann B. Hauge, et le responsable des Relations Publiques de l'institution, Bernard Vanté.

Cette réunion de suivi, s'est déroulée autour du projet de construction du « Port de Saint-Louis » (Sud), annoncé par le Président Martelly en novembre 2011 https://www.haitilibre.com/article-7283-haiti-economie-projet-de-construction-du-port-international-du-sud.html La réalisation de ce projet facilitera l'industrialisation ainsi que le développement de la région, notamment avec l'implantation d'une centrale thermique, d'un terminal pétrolier et d'un terminal de ciment.

Cette nouvelle infrastructure portuaire, qui viendra s'ajouter au réseau des ports du pays, accélèrera le désenclavement de la zone et la rendra autosuffisante en matière de denrées stratégiques. En outre, la construction de ce port, dynamisera les échanges commerciaux avec l'extérieur et facilitera surtout, les exportations de produits haïtiens locaux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Justine
Posté le 27/10/2014 21:13:01
Enfin, enfin enfin. En politique est ce qu'on peut compter sur ses paires? Ce projet de Port de Saint Louis du Sud a pris naissance sous le régime LAVALAS-ARISTIDE. L'initiateur de ce projet en l'occurence Mr Pierre Leger s'est voué corps et âme pour sa réussite. Il avait pensé et compris que le President (Mr Jean Bertrand Aristide) d'alors était son ami. Ce dernier minimisait voir -même ignorer tous ceux qui avaient des projets de socioéconomique de developpement de grande envergure. Il avait peur de perdre sa popularité dans le SUD, tout en souffarnt du syndrome que "Leger President dans le Sud". Avec le Régime Préval, Mr Leger reprennait confiance en ces démarches et croyait en la continuité de LAVALAS avec Mr René Préval. Malheureusement ce dernier ne s'interessait qu'aux guldives qui produisaient du "clairin-tafia" pour la bonne marche de son slogan " NAJE POU SOTI" Mr Pierre Leger abattu, déçu, s'est plongé dans la solitude, la cigarette et l'alcool pensant que tout espoir était perdu. Il s'est retiré de la vie politique et sociale. Avec ce nouveau régime non lavalas, enfin un gouvernement qui parle de ce projet. Le passé amico/partisan Lavalas de Mr Leger qui croyait que ce nouveau gouvernement avait des rancunes. Je ne sais pas. Mais ce qui est certain : "ce projet de Port du Sud" n'est, et ne sera jamais Macoute-Attaché-Frapp-Chimère-bracelet rose. Mais un projet haitien. Une bonne leçon, exemple et modèle pour les gouvernements futurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n