iciHaïti - 3e ATHENA : Concours sur la protection de l’environnement

iciHaïti - Noailles : Les œuvres en fer découpé protégées par la loi

iciHaïti - Fond Parisien : Inauguration de la Maternité «Love a Child»

iciHaïti - Diaspora 216e : Message du Consulat Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Fonds-Verrettes : Pénurie d’eau, vers une solution temporaire...


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Importante réunion de L’ECOSOC à la Chambre des députés

Haïti - Sécurité : Des étudiantes victimes de viols collectifs

Haïti - FLASH : Nouveau cabinet du Gouvernement Lapin (officiel)

Haïti - Actualité : zapping

Haïti - Social : Accès à l’électricité pour 200,000 familles haïtiennes sur 10 ans


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Qui est Wilson Jeudy ?
21/09/2010 15:27:19

Haïti - Élections : Qui est Wilson Jeudy ?
Au cours de la campagne électorale, HaïtiLibre publiera des textes, portraits ou des biographies sur chaque participant à la course présidentielle afin que les électeurs et électrices puissent mieux connaître ceux et celles qui briguent la présidence d’Haïti.[les textes reproduits sont ceux fournis par les candidats, les partis ou figurant sur leur site officiel et non des textes écrit par HaïtiLibre].

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le candidat Wilson Jeudy (« Fòs 2010 »)


Wilson Jeudy :

Pourquoi cette Candidature?
Wilson Jeudy, élu Maire de la Commune de Delmas, située en plein cœur de la zone métropolitaine de la capitale haïtienne, est né aux Gonaïves, cité de l’indépendance, le 10 Octobre 1963. Marié et bon père de famille, ce chrétien issu de la matrice populaire, a fait ses études classiques dans sa ville natale. Très tôt, on le retrouve à l’avant-garde des mouvements de jeunesse, réclamant à l’époque une ouverture démocratique du régime politique des années 80.

Comptable, douanier, Wilson Jeudy est diplômé en Sciences Juridiques et a fait des études en Psychologie et en Relations Humaines.

Le premier Citoyen de la ville de Delmas a été tour à tour Juge de Paix, Directeur de Douane, Chargé de Mission à la TNH, Superviseur de projets au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications.

Après un parcours exemplaire dans l’administration publique et ayant reçu le mandat de maire de l’une des plus grandes communes du pays, Wilson Jeudy se présente à tous sollicitant leur suffrage pour briguer la Présidence de la République.    

Pourquoi un tel choix ?
Son mandat n’a pas pris fin et selon tous les sondages réalisés, le Maire Jeudy, contrairement aux autres élus, pourraient aisément se succéder à lui-même. Mais, il a choisi le difficile pari d’aller au niveau national pour continuer le travail commencé au sein d’un gouvernement local et reconnu par ses détracteurs mêmes.

Jeune, fougueux, armé d’un courage et d’une volonté inébranlables, Wilson Jeudy tire sa popularité au sein des masses populaires, les classes bourgeoises et moyennes et surtout au sein de la jeunesse haïtienne.       

Dans la «lettre à la Nation» annonçant officiellement sa désignation comme candidat à la Présidence, le Coordonateur Général de la Plate-forme politique FORCE 2010, Emmanuel MENARD présente Wilson Jeudy comme le candidat de la rupture, et affirme qu’il est « le représentant de la jeunesse qui assurera à la présidence de la république, avec la participation effective de tous les haïtiens sans exclusive, le passage à la modernité, à la stabilité pour mettre fin à cette transition qui n’en finit pas.»

À l’heure de cette grande dérive nationale où les tenants du pouvoir ont échoué et face à la situation désastreuse dans laquelle se débat le peuple pour sa survie, la candidature de Wilson Jeudy fait renaitre l’espoir.

Il propose une réforme en profondeur des structures de l’état pour la redynamisation des secteurs de la production nationale en renforçant l’économie par des mesures concrètes visant au redressement général pour un accompagnement social viable en vue d’une société rééquilibrée dans la Paix et la Justice.

Jeunesse au pouvoir, Jeunesse au travail, tel son crédo qui galvanise déjà  le peuple comme le refrain du moment charriant les rêves d’une population décidée à se servir utilement de son bulletin. Avec la candidature de Wilson Jeudy, pour reprendre l’expression heureuse du Professeur Grégoire Eugène « Le miracle haïtien est possible.» En vérité, « wi nou kapab! »



HaïtiLibre invite les candidats agréés à nous contacter pour nous faire parvenir pour publication, leur texte, portrait ou biographie le plus rapidement possible.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kiki
Posté le 01/10/2010 11:07:54
La jeunesse haitienne croit en la dynamicité, Wilson Jeudy est notre representant potentiel. il a passé une bonne partie de sa vie a lutter pour la perfection, maintenant il devrait avoir la force du pouvoir central pour réaliser le rêve de toute la jeunesse haitienne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n