iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : ONI et COV entre irrégularités et cafouillage
21/09/2010 16:43:29

Haïti - Jacmel : ONI et COV entre irrégularités et cafouillage
Le Réseau National de la Défense des Droits Humains (RNDDH), et le Conseil National des Observations Electorales (CNO), ont formé une délégation dans le cadre d’un partenariat qui s’inscrit dans le cadre des travaux de supervisions et d’observation du processus électoral.

Cette délégation a effectué une tournée à travers certaines communes du département du Sud’Est, notamment dans les communes de Jacmel et de Marigot vendredi 18 septembre. Marie Yolène Gilles, Assistante du programme du RNDDH, dans ses déclarations faites à la presse a relevé certaines irrégularités « 235,702 électeurs sont actuellement en âge de voter, pourtant l’Office National d’Identification (ONI) ne manifeste aucune volonté réelle afin de satisfaire les besoins des électeurs ».

Elle a indiqué que le bureau de l’ONI de Jacmel est en mesure d’enregistrer 50 à 60 cartes par jour, cependant il n’en délivre réellement qu’entre 15 et 20 par jour. Selon les informations recueillies, 2,010 nouvelles cartes d’identification nationale sont prêtes dont 695 depuis l’année 2005 qui jusqu‘à présent n’ont pas été distribuées ainsi que 107 cartes remplaçant des cartes perdues. Toutes ces cartes sont confisquées au bureau de l’Office National d’Identification (ONI) de Jacmel à environ deux mois des élections [?] a déploré Yolène Gilles.

Le bureau de l’ONI de la commune de Marigot est installé dans un couloir du Commissariat Un couloir qui a été inondé à plusieurs reprises par les pluies qui se sont abattues sur le département ces dernières semaines. Lors de l’arrivée de la délégation, le bureau de l’ONI de Marigot était fermé [!], et ce depuis plusieurs jours... « les responsables ne disposaient pas des listes d’enregistrement des électeurs » a fait savoir le RNDDH après s’être informé des raisons de cette fermeture.

Marie Yolène Gilles reconnaît le manque de moyen des bureaux de l’ONI et de ressources humaines. Elle a mis l’accent sur l’importance des observations du processus électoral qui est une étape fondamentale.

Pour sa part, Vilès Alizar, le responsable du programme du RNDDH, exprime sa vive inquiétude face aux différents problèmes constatés dans le processus du prochain scrutin. Ce dernier critique l’inaction de l’État haïtien et plaide en faveur d’une transparence dans l’organisation des élections.

Notons que, deux semaines après le lancement officiel du Centre des Opérations et de Vérification (COV), les électeurs ne fréquentent pas vraiment les bureaux de COV [contrairement à ce que laissaient entendre certains représentants de diverses institutions aux médias] pour confirmer que leurs noms figurent bien sur la liste du bureau de vote dans lequel ils souhaitent voter au cours des prochaines élections, ou pour demander que leurs noms apparaissent sur la liste d’un bureau de vote différent, plus proche de leur domicile actuel.

Lors d’une visite effectuée dans certains bureaux de COV à Jacmel, par HaitiLibre, beaucoup de personnels ne faisaient que dormir ou regardaient des films sur leur « DVD player » ou leur « Laptop » personnels durant la journée. Certains avaient confié leur poste à un ami pour aller s’occuper d’autres activités en promettant à leur remplaçant de faire un roulement lors du payrolls.

En parlant de payrolls, précisons que les membres des COV bénéficient d’un salaire de 17 dollars américains par Jour, contrairement aux déclarations faites par le conseillé Antenord Guerrier qui avait annoncé un montant de 20 dollars. Une nouvelle qui a soulevé la colère des membres des COV lors du déploiement, certains se demandant où sont passé les 3 dollars manquant...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1146-haiti-jacmel-la-machine-electorale-s-accelere.html
https://www.haitilibre.com/article-1047-haiti-elections-les-electeurs-deplaces-peuvent-choisir-leur-centre-de-vote.html
https://www.haitilibre.com/article-1226-haiti-elections-l-office-nationale-d-identification-est-deborde.html

HL/ Claudy Bélizaire


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n