iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président François Hollande se rendra en Haïti
01/11/2014 10:04:45

Haïti - Politique : Le Président François Hollande se rendra en Haïti
Dans le cadre de sa tournée en Europe, après l’Allemagne, le Président Martelly à la tête d’une délégation haïtienne est arrivée, vendredi à Paris où le Chef de l’État haïtien a rencontré dans la matinée en tête à tête, au Palais de l’Élysée, pendant près d'une heure, le Président de la France, François Hollande.

Suite à cette rencontre, le Président français a déclaré « Nous avons évoqué les sujets politiques, les sujets de développement, parce nous avons des coopérations importantes. [...] il y a des projets actuellement en développement pour l'hôpital et pour le développement des quartiers [...] j'aurai sans doute à aller en Haïti, l'année prochaine ou en 2016, mais le plus tôt sera le mieux, parce que j'ai veux que nous puissions avoir une grande coopération dans la région avec la présence de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. »

Concernant le moment de sa venue en Haïti, François Hollande a indiqué qu’aucune date n’avait été fixée « [...] il y a plusieurs occasions. Aussi bien en 2015 qu'en 2016, nous en avons parlé. L'Organisation des États Américains (OEA) va se réunir en Haïti, je pourrais y venir, cela fait une première possibilité et puis j'ai aussi à me déplacer dans les Antilles françaises et je peux saisir cette opportunité pour aller en Haïti. Donc j'irai en Haïti. [...] »

De son côté le Président Martelly a déclaré « Nous avons évoqué avec le Président français, notamment la question des élections en Haïti, la coopération et la possibilité d’un partenariat pour l'éducation entre nos deux pays, où par exemple des professeurs à la retraite pourraient venir à Haïti et nous aider à fournir l'éducation adéquate à nos jeunes haïtiens, ça serait assez intéressant parce que ça c'est un passage obligé, former des jeunes... »

Au cours de la journée, le Président Martelly, accompagné entre autres des membres du secteur privé des affaires haïtien, a rencontré au Cercle de l'Union Interallié, des hommes d'affaires du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), autour des opportunités d'investissement en Haïti. Par la suite, le Chef de l’État a rencontré les membres de l'Association des Taxis Haïtiens de Paris (ATHP) et donné des entrevues aux médias. En soirée, accompagné de son épouse Sophia et de la délégation officielle haïtienne, il a eu une rencontre bilatérale, à la Maison de l'UNESCO avec Mme Irina Bokova, la Directrice de l'UNESCO. Puis il est intervenu à l'occasion de la cérémonie de lancement des célébrations du 70ème anniversaire de l'UNESCO où un hommage était rendu également à Nelson Mandela.

Extraits du discours du Président Martelly à l’UNESCO :
« Aujourd’hui que la sécurité du monde est profondément menace, que les hommes de plus en plus se radicalisent, il nous faut d’autres Mandela pour nous aider à vaincre extrémisme et fanatisme. Sinon il n’y aura plus de retour possible.

Je veux le dire, c’est souvent au souvenir de ce prix Nobel de la Paix que je me réfère quand les clivages politiques ou les querelles de chapelles mettent en danger la bonne marche des institutions haïtiennes, quand nos différends avec d’autres Etats pourraient compromettre l’harmonie régionale.

Le souvenir de Madiba plus que jamais reste vivace car, très peu comme lui ont su relever tant de défis.

Je suis venu vous dire que le défi que moi, j’ai à relever pour engager l’avenir d’Haïti est de taille.

Jamais je ne me lasserai de répéter que la route la plus sûre à emprunter reste celle de l’éducation.

Je suis de ceux qui croient qu’il faut à notre jeunesse une éducation holistique qui inculque non seulement le socle des connaissances de base mais également qui enseigne les vertus, qui encourage l’audace, libère la créativité, renforce la volonté, le civisme, le sens de l’effort, l’empathie.

Je suis de ceux qui croient que la globalité souhaitable ne doit pas effacer nos spécificités culturelles.

Je suis de ceux qui croient que les progrès scientifiques et les nouvelles technologies constituent une chance inestimable pour un pays comme le mien.

J’en suis d’autant plus convaincu que chaque jour, je découvre avec émerveillement, le talent de nos jeunes dans ce domaine, apportant au programme adaptation et intégration à leurs besoins. Ils sont en cela soutenus par certaines écoles techniques e pointes, je voulais encourager ce secteur.

[...] Le véritable défi consiste à poser des actes au quotidien comme l’a fait Nelson Mandela, actes qui ont la force d’influencer les conditions matérielles et spirituelles d’existence de tous les membres de notre société.

Pour ma part, j’ai compris qu’il était possible, par le biais de l’éducation, de bâtir des géants, j’ai compris qu’à travers l’éducation l’émergence d’une autre Haïti, à la hauteur de son histoire, était possible. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12404-haiti-politique-au-revoir-berlin-bonjour-paris.html
https://www.haitilibre.com/article-12403-haiti-sante-sophia-martelly-a-visite-des-centres-hospitaliers-allemand.html
https://www.haitilibre.com/article-12398-haiti-politique-le-president-martelly-a-le-soutien-de-la-chanceliere-angela-merkel.html
https://www.haitilibre.com/article-12393-haiti-politique-le-president-martelly-a-berlin.html
https://www.haitilibre.com/article-12380-haiti-politique-le-president-martelly-fait-escale-en-guadeloupe.html
https://www.haitilibre.com/article-12370-haiti-diplomatie-le-president-martelly-en-tournee-officielle-en-europe.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 01/11/2014 20:13:23
Appui! Il semble même que le Président Hollande a mordu l'hameçon, non pardonnnez-nous plutôt réceptif à la politique de charme du Président Martelly qui est maintenant en croisade pour son pays. Après Jean Pierre Bel, le Président de l'Assemblee Nationale français c'est au tour de François Hollande quand il sera dans dans nos murs à rappeller aux parlementeurs, l'opposition est lá pour s'opposer, le gouvernement pour gouverner, le Président pour présider, le législatif pour légiférer non pas demander à être arrosé et créer des crises unutiles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n