iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Succès des cliniques mobiles scolaires
14/11/2014 09:22:49

Haïti - Santé : Succès des cliniques mobiles scolaires
Dans le souci d'améliorer l'accès et la disponibilité des soins de santé dans les écoles, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a lancé le 18 septembre 2014 le programme de Clinique Mobile Scolaire (CMS) doté de trois autobus aménagés et équipés de tout le matériel nécessaire, disposant d’un effectif de 3 médecins et 9 infirmières, sous le haut patronage de la Présidence https://www.haitilibre.com/article-12088-haiti-sante-premiere-clinique-mobile-dans-les-ecoles.html

Après plus d'un mois d’opération, ce projet pilote, qui ambitionne d'offrir des soins préventifs et curatifs à 80% des enfants scolarisés de la première à la sixième année fondamentale dans les zones marginales, affiche des résultats probants.

Ainsi, 5.685 enfants (2,817 filles et 2,868 garçons) ont bénéficié de soins de santé dans 25 écoles à travers l'aire métropolitaine de Port-au-Prince de septembre à octobre 2014.

14,49% des enfants ont été pris en charge pour diverses pathologies telles que : teignes (287 cas), dermato-mycoses (106 cas), anémie (17 cas), syndrome grippal (216 cas), parasitoses intestinales (85 cas), amygdalite (21 cas) et 92 enfants souffraient d'autres problèmes de santé.

À noter également que des décisions de référence ont été prises en faveur de 761 enfants, soit 13.39%, qui présentaient des problèmes visuels et bucco-dentaires. L'offre de soins préventifs a été priorisée au cours des cliniques mobiles où 100% des enfants de 3 à 14 ans, ont bénéficié de séance d'éducation sanitaire et de déparasitage et 416 enfants de 3 à 7 ans ont reçu de la Vitamine A.

Ces autobus offres des services de : Consultations générales (examen clinique), contrôle de la vue, de l'audition et de la statique (le dos), mesures de la taille et du poids, vérification des vaccinations, dépistage des troubles d'apprentissage (langage, écriture...), l’éducation sanitaire aussi et le déparasitage. Des médicaments sont donnés gratuitement aux enfants, selon les pathologies diagnostiquées et au besoin, l’enfant est orienté vers d’autres spécialistes.

Le projet de clinique mobile scolaire, qui a démarré dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, compte s'étendre dans les grandes villes et les zones les plus défavorisées des 10 départements géographiques du pays. Il est exécuté en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et financé à hauteur de 600,000 dollars américains par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paul83
Posté le 14/11/2014 23:36:04
Voila un gouvernement que les politiciens. traditionnels disent qu'il vient kraze le pays, mes chers amis, si c'est de cette manière que le gouvernement Lamothe et l'l'administration Martelly veulent briser le pays, ils peuvent le faire [hors sujet]
ditou61
Posté le 14/11/2014 20:59:33
La santé étant l'un des besoins prioritaires partout dans le monde, cette initative adoptée par le minitère de la santé publique, dans le but de prodiguer des soins préventifs et curatifs aux enfants, à travers des écoles, est déjà un grand pas vers un développement réel. Mais, il s'avère aussi nécessaire de prendre en compte, les zones dépourvues de centres de santé, où les enfants sont vraiment exposés tous aux risques de maladies infectueuses et épidémiologiques. Dans le cas contraire des endroits, où les routes représentent de véritables casse-cous, il devrait au moins doter les écoles d'une boite de premiers soins, pour préventions et s'en servir au besoin dans les cas bénins. Il faut aussi éclater le travail, en mobilisant les responsables de santé des organisations, fondations oeuvrant dans les zones éloignées, envue de toucher le plus d'enfants possibles. Mais, ces derniers doivent êtres munis d'outils du ministère pour dresser des rapports fiables, et photos en annexes pour authentification. Il est indispensable de prendre en charge la santé, l'éducation, le respect des droits des enfants et autres, parce ce sont eux qui prendront la relève, pour préparer l'attente à d'autres générations, et ce, de suite en suite. Sachez, que le travail n'est pas facile en raison de tous les éventuels problèmes auxquels vous aurez à confronter. Mais, avec le savoir, le savoir-faire, le dynamisme et la volonté de bien faire, Haiti sera fière de vous. Tenez fermes, ne lâchez point.
rere
Posté le 14/11/2014 12:32:08
J'aime beaucoup cette initiative et je pense que la diaspora doit trouver une manière pour aider le gouvernement, car cette responsabilité est lourde. Nous devons mettre la main dans la main pour aider nos petits frères et sœurs en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n