iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 3ème invitation, nouvel échec...
18/11/2014 09:53:24

Haïti - Politique : 3ème invitation, nouvel échec...
Alors que dans la nouvelle invitation de la Présidence aux Partis de l’opposition, le Président précisait clairement son refus d’impliquer un médiateur « dans le souci d’économiser du temps justement, le chef de l’Etat croit à la nécessité d’un tel entretien qui pourrait ouvrir la voie à la préparation de nouvelles rencontres et ne considérant surtout pas qu’un rôle intermédiaire puisse être valablement joué par personne ou groupe de personnes interposées », les 5 partis de l’opposition (sans Famni Lavals) dans une lettre de réponse adressée au Président Martelly, réclament maintenant en préalable un médiateur « il nous semble vivement souhaitable de requérir la présence d’un facilitateur haïtien accepté par les deux parties, » concluant « pour finir, nous disons qu’il conviendrait à l’exécutif d’envoyer des signaux clairs d’apaisement social et politique pour créer un climat de confiance préalable à la tenue de négociations sereines, dans les meilleurs délais, » une réponse qui reporte de fait « sine die » la réunion prévue mercredi 19 novembre...

Lettre de réponse des 5 partis de l’opposition :
« Port-au-Prince, le 15 novembre 2014
Son Excellence Joseph Michel Martelly
Président de la République
En ses bureaux.

Monsieur le Président,

La lettre du Secrétariat Général de la présidence adressée aux partis et regroupements de partis politiques de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique en date du 11 novembre 2014 a reçu de notre part la plus grande attention.

Le temps passe et la crise que connait le pays risque, à l’avenir, de prendre des proportions aux conséquences incalculables. Conscients de cette grave menace, nous sommes, d’ores et déjà disposés à engager des négociations sérieuses en vue de parvenir à un accord politique global qui garantit l’avenir démocratique du pays.

A notre entendement, les discussions devraient porter sur les différents aspects de la crise haïtienne notamment la question électorale, le fonctionnement indépendant et régulier des institutions de l’Etat, le processus de recouvrement de notre souveraineté.

En outre, pour aider à garder un climat serein au cours des échanges, il nous semble vivement souhaitable de requérir la présence d’un facilitateur haïtien accepté par les deux parties.

Nous ne pourrions laisser passer cette occasion sans attirer votre attention sur le caractère irritant des arrestations illégales, des persécutions politiques systématiquement exercées contre les adversaires du pouvoir. Il ne nous est pas possible non plus, de ne pas vous signaler la nocivité des positions intempestives, sinon génocidaires, du type de celles tenues récemment par votre Ministre de la Communication, positions qui ne peuvent que polluer davantage une atmosphère politique déjà suffisamment toxique. https://www.haitilibre.com/article-12527-haiti-politique-le-syndrome-du-cafard-editorial.html

Pour finir, nous disons qu’il conviendrait à l’exécutif d’envoyer des signaux clairs d’apaisement social et politique pour créer un climat de confiance préalable à la tenue de négociations sereines, dans les meilleurs délais.

Veuillez accepter, Monsieur le Président, l’expression de nos patriotiques salutations. »


Lettre signée par : INITE (Levaillant Louis Jeune), le MOPOD « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (Turned Delpe), le parti « Ayisyen pou Ayiti » (Jonas Coffy), la Fusion (Rosemond Pradel) et « Kontra Pèp La » (J.R. Bob Limontas)

Fednel Monchéry, le Coordonnateur national de « Repons payizan » (pro-gouvernemental), rappelle que les invitations ne vont pas se répéter indéfiniment et appelle, les partis de l’opposition à répondre positivement à l’invitation du Chef de l’État et exhorte les sénateurs de l’opposition, membre du G6 [Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), John Joël Joseph (Ouest), Jean William Jeanty (Nippes) et Francky Exius (Sud), Jean-Charles Moïse (Nord) et Westner Polycarpe (Nord)] de voter les amendements à la loi électorale, afin de rendre possible l’organisation des prochaines joutes électorales.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12524-haiti-politique-le-president-martelly-lance-une-3eme-invitation-aux-partis-de-l-opposition.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 19/11/2014 10:20:24
Pour faire de la politique, il faut être clean. Si on fait de la politique et qu'on porte atteinte aux vies et biens des individus, porter des armes illégales, ne pas répondre aux convocations des juges, ce n'est pas de la politique, c'est de la délinquence. Par conséquent, la loi doit être appliquée. Le politicien est dans la peau de deux personnages: politicien et brigand. Que doivent faire les autorités en pareils cas? Si un politicien confond son rôle et pratique simultanément le crime, il doit être arrêté: il n'a pas à invoquer des persécutions politiques. L'éducation des citoyens est à faire
drad
Posté le 19/11/2014 08:54:43
« Nous ne pourrions laisser passer cette occasion sans attirer votre attention sur le caractère irritant des arrestations illégales, des persécutions politiques systématiquement exercées contre les adversaires du pouvoir » je lis mal ou quoi? l Arrestation d'une bande de voyous qui cassait tout sur leur passage.
Pierre
Posté le 18/11/2014 12:27:51
Le Président a raison de refuser le médiateur. Le Président a reçu le mandat en vertu de la constitution de prendre toutes décisions utiles et nécessaires pour assurer le progrès et la stabilité du pays. L'opposition ne détient aucun mandat, ce sont des fauteurs de trouble aigris du pouvoir et égoistes dont le seul désir est de créer le désordre et fomenter des coups d'État. Le gouvernement appuyé par la police doivent se préparer pour imposer l'ordre dans le pays le 12 janvier 2015. Les fauteurs de trouble ci-nommés opposition ne détiennent aucun mandat, mais, ne resteront pas pacifiques le 12 janvier 2015. Ils souhaitent voir se répétér les scènes de 1986. Les haitiens honnêtes et responsables doivent se tenir debout pour empêcher la réversibilté des faits constatés en 1986. Le monde en a assez vu.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n