iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Vertières : Vibrant hommage du Président Martelly (discours)
19/11/2014 08:16:54

Haïti - Vertières : Vibrant hommage du Président Martelly (discours)
Dans le cadre des commémorations du 211e anniversaire de la bataille de Vertières et contrairement à ce qu’avait annoncé Lucien Jura, le Porte parole de la présidence, le Président Martelly s’est bien rendu à Vertières et au Cap-Haïtien.

Accompagné entre autres de Me Jean Renel Sanon, Ministre de la Justice, de Lener Renaud, Ministre de la Défense et de représentants du Ministère de la Culture, le Président Martelly a déposé à Vertières une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en la mémoire de ceux-là même qui se sont sacrifié pour permettre à leurs fils et filles de vivre en homme libre dans la première République noire indépendante du monde, le Président Martelly a rendu un vibrant hommage à la victoire de l’Armée indigène sur la puissante armée de Napoléon Bonaparte, le 18 Novembre 1803.

Le Président Martelly appelant la population à l'unité et à la solidarité a déclaré « S'il nous a fallu prendre les armes le 18 Novembre 1803, désormais il convient d'utiliser l'arme de la dialectique pour gérer nos différends », invitant tous les Haïtiens à s'unir afin de construire un pays digne du rêve de nos ancêtres.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec des écoliers et les a encouragé à accorder beaucoup plus de priorité à leur étude afin d’assurer leur avenir. Un Te deum a été également chanté à la Cathédrale du Cap.



Dans plusieurs rues de la ville du Cap et à Vertières des fanfares, des majorettes, des corps d’honneur et des jongleurs ont célébrer ce 211ème anniversaire de la bataille de Vertières, tandis que dans le même temps, à l’appel de l’opposition des manifestants ont dressé des barricades de pneus enflammés dans quelques rues du Cap-Haïtien et alors que dans la Capitale, des milliers de personnes, manifestaient contre le pouvoir en place.

Dans un message à la Nation, pré-enregistré, un peu plus tôt dans la matinée, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d'entretenir un climat politique stable dans le pays dans la perspective d'un développement durable. Aussi a-t-il demandé à tous ses concitoyens de placer les intérêts supérieurs de la Nation au dessus de toute querelle de chapelle.

Discours du Président Martelly :
« Peuple haïtien,
Mes compatriotes,
Mes frères et sœurs,

Aujourd'hui c'est le 18 novembre, nous célébrons la dernière bataille qui a permit à Haïti de prendre son indépendance, c'est la Bataille de Vertières qui a fait qu'aujourd'hui nous pouvons tous dire avec beaucoup de fierté que nous sommes haïtien.

C'est la Bataille de Vertières qui fait d'Haïti après les États-Unis, le deuxième pays indépendant sur le continent Américain.

C'est la Bataille de Vertières qui a fait que nous sommes le premier peuple noir libre des temps moderne.

Chantons l'Hymne national pour nos ancêtres qui ont remporté cette victoire.

L'Hymne national pour papa Dessalines, pour Pétion, Geffrard, Capois, Gabart, Daut, Clervau, Férou, Toussaint Brave, Christophe, Cangé, Vernet, Gérin, Jean-Louis François, Magny, Louise Gabart et Boisrond-Tonnerre.

C'est actes héroïques ont donné a beaucoup de peuple sur la terre à la cherche de liberté l'exemple. Haïti était une chandelle qui éclairait le monde pour montrer le chemin de la liberté, c'était un exploit pour un paquet de nègres de l'esclavage ou qui avait leur parents esclaves.

Beaucoup de personnes continuent de considérer la Bataille de Vertières comme un miracle, mais Vertières n'était pas un miracle, Vertières n'était pas une chance, Vertières a été possible parce que nos ancêtres malgré toutes les différences qu'ils avaient ont été d'accord pour se mettre ensemble.

Ils ont été d'accord pour travailler à un objectif qui va plus loin que leur propre intérêt.

Vertières n'aurait pas été possible si nos ancêtres avaient continué dans le déchirement, la bataille pour le pouvoir.

Vertières n'aurait pas été possible si tout le monde ne s'était pas réunis sous un seul objectif qui était la liberté.

Pour que demain soit meilleur il faut qu'il y ait des objectif qui nous réunissent tous.

Pour que demain soit meilleur il faut qu'il y ait des objectif qui dépassent les intérêts de chacun.

Lorsque les intérêts d'une personne nous menace tous, il faut que nous ayons le courage et la force de reconnaitre que le chemin que nous empruntons n'ai pas le bon chemin.

Il faut que nous ayons la force et le courage pour changer de direction.

Aujourd'hui 18 novembre, le message que j'apporte à chaque haïtienne et chaque haïtien, chaque compatriote quelque soit le lieu, quelque soit ce que vous êtes, quelque soit votre camp, c'est de vous mettre ensemble pour viser un objectif.

Un objectif qui va dans l’intérêt de chaque haïtien.

Un objectif noble.

Un objectif qui est à la dimension du combat que nous avons à mener.

C'est objectif c'est un 'ayiti djanm'.

Nos ancêtres ont réalisé Vertières dans le rassemblement, ils sont notre fierté, notre exemple. Nous avons l'obligation devant l'histoire de bâtir une Haïti qui fait la fierté de nos ancêtres, posons des actions qui font la fierté de nos enfants et petit-enfants, arrêtons de faire des discours pour dire comment nous aimons Haïti, posons des actions qui prouve que nous aimons Haïti. Arrêtons de suivre les mauvais exemples, dans notre histoire il y a de bels exemples à suivre. Suivons l'union de nos ancêtres, qu'ils ont tracé et laissé pour nous, qui fait qu'aujourd'hui nous pouvons dire que nous sommes haïtien.

Il est temps que nous comprenions qu'aucun développement n'est possible dans l'instabilité.

Il est temps que nous comprenions que c'est souvent les haïtiens qui bloquent Haïti. C'est nous même qui bloquons le pays dans les actions que nous posons chaque jour.

Il est temps que nous comprenions que nous chaque haïtien, chaque citoyen, a sa responsabilité dans la situation actuelle du pays. Et c'est notre responsabilité de changer la figure du pays.

Il est temps de ramasser notre caractère, de choisir la meilleur route pour Haïti, pas la route d'une seule personne ni la route d'un groupe, la route de tous.

Il est temps que nous comprenions que les règles du jeu ce n'est pas de se lever chaque matin pour demander de renvoyer x ou y parce que nous avons besoin du pouvoir.

Il est temps que chaque politicien comprennent l'utilité du pouvoir, c'est pour changer la vie des personnes, la vie de chaque haïtien, chaque haïtiennes.

L’utilité de tout les pouvoirs c'est pour faire en sorte que chaque enfants d'Haïti vivent mieux. Lorsque le peuple nous donne le pouvoir c'est pour que l'on prenne des décision qui sont bonnes pour lui, des décisions qui sont bonnes pour Haïti.

Mes compatriotes,
Mes frères et sœurs,

Aujourd'hui si Dessalines pouvait parler il nous aurait demandé qu'avons nous fait de Vertières ? Et nous ne pourrions pas lui répondre c'est la faute des autres, nous serions obligé de baisser notre tête.

Travaillons pour relever notre tête devant l'histoire, travaillons pour la fierté de notre pays, travaillons pour que la dignité de notre pays et de tout ses enfants.

Nos ancêtres ont fait Vertières, construisons l'Haïti de demain.

Vive Vertières !

Vive une Haïti fier, digne et prospère ! »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12540-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-12535-haiti-vertieres-message-du-consul-general-d-haiti-de-chicago.html
https://www.haitilibre.com/article-12534-haiti-politique-message-du-president-du-senat-a-la-nation.html
https://www.haitilibre.com/article-12533-haiti-social-211e-anniversaire-de-la-bataille-de-vertieres.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 19/11/2014 18:09:56
Je me demande sur quell nuage vit monsieur Martelly de parler d'homme libre et independent, aors qu'il sait tres bien qu'avec l'occupation actuelle, personne n'est libre en Haiti, ni independent. A commencer meme par nos dirigeants attaches aux bottes des colons, qui ne peuvent pas fonctionner a la maniere Haitienne, mais suivant la volonte des imperialistes. le peuple est est la recconquete de son independence perdue monsieur Martelly, et vous demande de l'aide dans ses demarches, sachant que vous savez tres bien pourquoi le pays n'est pas libre. Ne parlez pas de liberte, monsieur Martelly, quand on sait votre incapacite dde nous aider a dire: Ouf! on est libres! Plus de colons,plus de Minustah. Le plus gros cadeau que puissiez nous faire, c'est de debarrasser la terre de Dessalines et des Haitiens, de tous ces vautours avides de nos biens...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n