Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - 7ème édition du Concours de plaidoirie : Liste des candidtats pré-sélectionnés

iciHaïti - Nécrologie : Le Ministère de l’Intérieur salue la mémoire du Général JB Roland Chavannes

iciHaïti - Pauvreté : Des individus non identifiés envahissent le Ministère de la Planification

iciHaïti - RéSACE : Remise de chèques de 10,000 US$ à 30 projets d’entreprises

iciHaïti - Politique : Le P.M. compte sur le soutien de l’OPC


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #827

Haïti - FLASH : L’armée dominicaine prête à toute menace venant d'Haïti

Haïti - FLASH : Impacts de la violence armée sur les écoles de Port-au-Prince (enquête)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Projet de gestion des déchets du parc Martissant
23/09/2010 10:32:03

Haïti - Environnement : Projet de gestion des déchets du parc Martissant
Les espaces de dialogues qui entourent les initiatives menées dans la création du parc de Martissant ont mis à jour les besoins de gestion des déchets qui envahissent la zone. Facteurs d’insalubrité, les déchets non gérés présentent des dangers pour la santé des habitants du quartier. Les discussions engagées ont permis de dégager les contraintes, de partager les responsabilités et de définir un projet dont les objectifs visent à envisager les voies et moyens de sortie.

L’équipe de ce projet de gestion des déchets à Martissant, a sillonné la zone afin de localiser et de référencer les sites de dépôts sauvage. 12 sites ont jusqu’à présent été identifiés. Ce travail de terrain permet de mieux comprendre la morphologie des quartiers pour définir des unités fonctionnelles dans les systèmes de gestion de déchets.

Un projet de gestion des déchets a ainsi été élaborer par la Fokal dont l’Union européenne est devenue le partenaire financier. L’idée est d’aboutir à la mise en place d’un système de gestion des déchets du parc, qui permette également de renforcer les structures organisationnelles dans la zone et les capacités des collectivités locales. À cette fin le projet tente de les soutenir dans l’exercice de leur droit de citoyens de bénéficier d’un environnement salubre, mais aussi de les sensibiliser à leurs devoirs et responsabilités.

A long terme, les structures organisationnelles devraient être garantes des bonnes pratiques des communautés et permettre d’assurer de façon autonome la pérennité des actions. Les écoles du quartier seront également fortement impliquées dans le projet afin de sensibiliser les plus jeunes à la problématique des déchets.

Ce projet prend en compte la phase de collecte, de transport, de valorisation et d’élimination des déchets. L’approche se base sur le tri des déchets dans les ménages, leur acheminement vers des mini-centres de recyclage ou des sites de dépôts contrôlés. Le transport des sites de dépôts contrôlés vers les décharges sera assuré par le Service métropolitain de collecte de résidus solides (SMCRS)

Les structures de l’État dans le secteur de la gestion des déchets étant faibles, elles seront appuyées  dans leur tâche dans le cadre de ce projet afin qu’elles puissent fournir de la façon la plus adéquate possible les services aux citoyens. Les responsables du service de contrôle de la qualité de vie de la Mairie seront informés et sensibilisés quant au rôle qu’ils ont à jouer dans la communauté.

Ce projet de gestion des déchets ambitionne de participer à  la mise en place d’une politique stratégique de gestion de déchets solides dans le pays, en collaboration avec la cellule de gestion des déchets du ministère des travaux publics.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-777-haiti-culture-futur-centre-culturel-du-parc-de-martissant.html
https://www.haitilibre.com/article-1058-haiti-reconstruction-viii-les-projets-declencheurs.html

HL/ FOKAL/ OSI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n