iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Perspectives incertaines pour les prochains mois

Haïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Pré-liste des Grenadiers

Haïti - Insécurité : Des individus armés prennent d'assaut le commissariat de Gressier (vidéo)

Haïti - FLASH : 2 vols commerciaux de Sunrise Airways atterrissent à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Inquiétude autour de la dépréciation de la Gourde
01/12/2014 11:14:59

Haïti - Économie : Inquiétude autour de la dépréciation de la Gourde
Vendredi, lors d’un point de presse, Charles Castel, Gouverneur de la Banque centrale, accompagné notamment de Jean Badden Dubois, Directeur Général de la BRH, s’est voulu rassurant face aux inquiétudes du marché sur une dépréciation accélérée de la Gourde, qui s’échange actuellement à 47 Gdes pour 1 dollars américains et qui craint que la dévaluation de notre monnaie, atteigne 50 Gdes d’ici la fin de l’année.

Charles Castel a assuré que le dollar n’atteindra pas la barre des 50 Gdes d’ici la fin de l’année « Rien ne justifie des anticipations de ce genre au niveau de la dépréciation, vu que le mois de décembre correspond non seulement à une augmentation des transferts de la diaspora et aussi à une accalmie sur le marché des changes [...] Nous sommes très loin du type de dépréciation accélérée qui pourrait constituer une hantise pour les agents économiques, » affirmant qu’en raison de la situation macroéconomique et celle de la BRH, aucun indice ni indicateur ne laissent voir une telle possibilité.

Il a tenu a rappeler « [...] nous avons entamé l’année 2014 avec un taux de change de 46 gourdes pour un dollar. Aujourd’hui, le taux est à 47 Gdes, soit une dépréciation d’environ 2 % [2.18%] » une dévaluation qu’il considère « dans l’ordre des phénomènes acceptables. »

Rappelant que la Banque Centrale est solide au niveau financier avec des réserves brutes d’1.9 milliards de dollars (environ 5 mois d'importation) et des réserves nettes de 970 millions de dollars il a tenu à rassurer le grand public que la Banque centrale était vigilante et avait déjà pris un ensemble de mesures pour contrer la dépréciation de la Gourde.

À cet effet, en l’espace de deux mois, les Bons de la BRH sont passés de 4,9 milliards de Gdes à 9,2 milliards (4,3 milliards d’entrée supplémentaire). Par ailleurs les taux sur les Bons BRH (7, 28 et 91 jours) qui étaient passés le 1er octobre dernier à 4, 5 et 6% sont passés aujourd’hui à 5, 6,5 et 8%.

En ce qui à trait à la vente de devises, le Gouverneur a indiqué que la BRH avait vendu pour 35 millions de dollars (1,6 milliard de gourdes) qui s’ajoutent aux 4,3 milliards de Gdes des Bons. Expliquant que cette accumulation de Gourdes au niveau des banques, commence à avoir un effet positif sur le taux de change, précisant que celui-ci était passé avec ces mesures, de 47,15 Gdes à la vente a 47 Gdes pour 1 dollar américain.

Par ailleurs, il a annoncé l’émission prochaine d’un Bon, qui sera vendu directement au public, de concert avec les banques locales. Enfin, en plus de ces mesures, le Gouverneur de la BRH a invité les autorités à tout mettre en œuvre pour augmenter la production au pays, ce qui permettrait de réduire les importations qui déstabilisent le taux de change et la balance commerciale.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 01/12/2014 18:50:04
Il ne faut pas oublier que les possibles investisseurs étrangers et locaux pourraient donner un peu de vigueur à notre devise, mais qui prendrait la chance d'investir dans un pays où il y a presque chaque jour de violentes manifestations? Les hommes d'affaire ne sont pas des bénévoles.
Jaguar
Posté le 01/12/2014 16:07:45
Mettons-nous au travail, produisons et exploitons nous-memes nos ressources maturelles pour faire triompher notre gourde sur le marche national, et meme international. Ce qui arrive a notre gourde est le fruit de notre autosabotage qui consiste a prioriser tout ce qui vien de l'etranger au detriment de nos produits locaux s'il y en a vraiment...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n