Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Patrimoine : Vers un plan de gestion du Parc National Historique

Haïti - Environnement : Plus de ramassage des ordures au Cap-Haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de carburant destiné à Haïti

iciHaïti - MUPANAH : Inventaire des documents historiques du Musée

iciHaïti - RD : «Il est urgent que la communauté internationale aide Haïti»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #581

Haïti - Économie : Le FMI approuve un 4ème allégement de la dette des pays pauvres, dont Haïti

Haïti - Technologie : 15% des antennes de la Digicel non-opérationnelles

Haïti - Sécurité : Nouveau DG de la PNG installé après la démission de Léon Charles


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Pluie de félicitations sur Michaëlle Jean
01/12/2014 12:08:32

Haïti - Politique : Pluie de félicitations sur Michaëlle Jean
L’élection de Michaëlle Jean, comme nouvelle Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, ne laisse personne indifférent, les messages de félicitations, vœux de succès et manifestation de fierté ne cessent de se multiplier...

Allan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa
« Au nom de l'Université d'Ottawa, je tiens à féliciter sincèrement et chaleureusement notre chancelière, la très honorable Michaëlle Jean, pour son élection à titre de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) [...] Unissons nos voix pour souhaiter à Mme Jean beaucoup de succès à la tête de l'OIF. Il s'agit d'une distinction remarquable dont toute la communauté de l'Université d'Ottawa peut être fière. »

Le Premier ministre canadien Stephen Harper
« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter Michaëlle Jean pour son élection au poste de Secrétaire générale de la Francophonie. Je suis particulièrement heureux que pour la première fois de son histoire, la Francophonie ait élu une Canadienne à sa tête [...] Elle saura incarner le renouveau et la modernité dont a besoin la Francophonie du 21e siècle et être à l’écoute des chefs d’État et de gouvernement ainsi que de leurs citoyens [...] J’ai hâte de travailler avec la nouvelle Secrétaire générale et tous les membres de la Francophonie sur les engagements pris lors du Sommet de Dakar, notamment en ce qui concerne les femmes et les jeunes [...] Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets futurs. »

Lucien Jura, Porte parole de la présidence
« J'adresse mes plus vives félicitations à Michaëlle Jean pour son élection à la tête de l'OIF »

Consul Général d’Haïti à Miami, Guy François
« Compliments à Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. Elle devrait prendre ses fonctions début janvier 2015 »

Rudy Hériveaux, Ministre de la Communication
« Michaëlle Jean, première femme à la tête de l'OIF! Motif de fierté supplémentaire pour Haïti. »

L'Ambassadrice du Canada en Haïti, Paula Caldwell
« Toutes mes félicitations Michaëlle Jean, première femme à la tête de la Francophonie. Un beau moment pour les relations Haïti-Canada ! »

Ambassade du Canada en Haïti
« Félicitations à Michaëlle Jean, la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie! Elle succède à Abdou Diouf, l'ex-président sénégalais et devrait prendre ses fonctions au début de janvier 2015. »

François Guillaume II , Ministre du MHAVE
François Guillaume II, le Ministre des Haïtiens Vivants à l'Étranger (MHAVE) présente ses compliments à la très Honorable Marie Michaëlle Eden Jean pour sa désignation en tant que Secrétaire Générale de l’OIF. « Au nom du MHAVE et au nom de tous originaires d’Haïti repartis dans la Diaspora comme vous, je vous félicite et sachez qu’Haïti est fière de vous. Haïti, par rapport à vos racines, se trouve encore une fois, hissé bien haut dans l'Histoire du monde » a indiqué le Ministre Guillaume II. « Nous vous souhaitons du succès continue dans vos nouvelles tâches et croyons pouvoir encore compter sur votre fougue et votre sens de l'engagement envers la jeunesse haïtienne et son éducation, pour jouir au plus de l'intégration universelle que la Francophonie peut offrir. »

Nesmy Manigat, Ministre de l'Éducation
« Michaelle Jean élue Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie. Nous sommes fier de toi ! »

Ambassade d’Haïti en Équateur
« Félicitations à Mme Michaëlle Jean, élue Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Peu importe vos origines, votre classe sociale vous pouvez aller loin, très loin. La jeunesse haïtienne doit suivre ces modèles d'hommes et de femmes de notre très cher pays, qui font la différence. Vive Haïti ! »

Le ministre du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis
« Je saisis cette occasion pour remercier le Secrétaire général Abdou Diouf d’avoir été pendant douze ans à la tête de la Francophonie et d’avoir su faire entrer l’Organisation de plain-pied dans le XXIe siècle. Je suis fier que Mme Jean devienne la première femme à diriger la Francophonie. Lorsqu’elle était gouverneure générale du Canada, Mme Jean a démontré un engagement sans faille à promouvoir la langue française et la culture francophone, la paix, la sécurité, la démocratie, les droits de la personne et la bonne gouvernance. Je suis convaincu qu’elle continuera à se faire la championne de ces enjeux importants dans les 57 États membres de la Francophonie au cours des quatre prochaines années. Je crois aussi qu’elle saura propulser la Francophonie à l’avant-garde du XX1e siècle. Nous nous réjouissons de l’importance que Mme Jean accorde au rôle des jeunes et des femmes dans le développement économique durable. Au nom du Canada et de tous les Canadiens et Canadiennes, je souhaite à Mme Jean le plus grand succès dans ces nouvelles fonctions, à la fois stimulantes et passionnantes. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12628-haiti-politique-le-gouvernement-felicite-michaelle-jean.html
https://www.haitilibre.com/article-12624-haiti-politique-michaelle-jean-succede-a-abdou-diouf-a-la-tete-de-l-oif.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


viko
Posté le 02/12/2014 19:20:21
« Michaëlle Jean, première femme à la tête de l'OIF! » Motif de fierté supplémentaire pour Haïti. J'adresse mes plus vives félicitations à Michaëlle Jean. Que Dieu te garde en bonne santé, suis fier de toi Michaëlle. La jeunesse haïtienne doit suivre ces modèles d'hommes et de femmes de notre très cher pays, qui font la différence dans le monde. Vive Haïti !
Olivier Jr
Posté le 02/12/2014 10:57:36
« Nul n'est prophète dans son propre pays » Il est triste de constater que plusieurs de nos compatriotes qui n'ont pas le droit d'exercer ni de jouir de leurs droits civils et politiques dans leurs propres pays sont acceptés à bras ouvert pour occuper des postes importants en terre étrangère. La réponse est simple, Haiti ne constitue pas un terrain propice permettant l'épanouissement des valeurs intellectuelles. ]hors sujet] L'intellectuel doit fuir Haiti afin de s'épanouir. La Constitution a légalisé cet état de fait en ostracisant tout haitien vivant à l'étranger et qui a osé adopter une autre nationalité. Comment peut-on traiter de manière discriminatoire ses propres compatriotes, ses propres frères alors que notre devise prêche la fraternité et l'égalité ? Qu'avons-nous fait de cette terre de liberté léguée par nos ancêtres ?Nous avions abdiqué notre souveraineté et notre liberté en échange de valeurs pécuniaires tout en offrant la porte de l'exil à nos ressources intellectuelles les plus sûres. Madame Michaelle Jean, Danny Laferrière sont des produits raffinés engendrés in vitro dans le laboratoire sordide de l'exil.
wideno
Posté le 01/12/2014 17:03:24
Bravo!!! Michaelle Jean, je sais que vous allez prouver au monde entier, une fois de plus que vous etre compétante et responsable. Mille félicitations madame.
Sedoue
Posté le 01/12/2014 12:47:25
Nous devons suivre ce modèle. L'ancienne Gouverneure du Canada qui a porté au si haut degré la fierté Haïtienne. Compliments!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n