iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Manifestation, violence et arrestations d’élèves à Petit-Goâve
04/12/2014 08:11:36

Haïti - Politique : Manifestation, violence et arrestations d’élèves à Petit-Goâve
Mercredi à Petit-Goâve, une manifestation anti-gouvernementale, pour exiger non seulement l'installation du nouveau cartel municipal https://www.haitilibre.com/article-12597-haiti-politique-manifestation-et-vandalisme-a-petit-goave.html mais aussi une nouvelle orientation de la politique nationale, organisée conjointement par le Front Mixte pour la Libération (FML) et du Bloc de l'Opposition Démocratique (BOD) [affilié au MOPOD] a été violemment dispersé par les forces policières après que des pierres eurent été lancées par des protestataires en colère, dans toutes les directions.

Par ailleurs la Police Nationale d'Haiti (PNH) a procédé à l'arrestation de 6 élèves au cours de la manifestation, accusés d'avoir lancé des pierres contre les forces de l'ordre. Il s'agit de Vladimir saint-Fleur (22 ans) élève de rhéto, Alfinis Nesly (20 ans) élève de seconde, Jean-Baptiste Rosier (17 ans), élève de 9 ème AF, Fils-Aimé Paul , (17 ans ),Abel Cémexant et Auguste Stanley.

Ils sont actuellement incarcérés au Commissariat de Petit-Goâve et devraient comparaitre ce jeudi, devant le Tribunal de Paix de la ville, avant d'être déférés au Parquet de Petit-Goâve, dirigé par Me Jean Alix Civil.

Les responsables du FML et du BOD ont exigé mercredi soir, sur les ondes de radio Préférence fm, la libération immédiate et sans condition des élèves appréhendés par la police et réaffirmé leur volonté de poursuivre ensemble leur mobilisation contre le Président Martelly et le Premier Ministre, Laurent Lamothe. Ils seront de nouveau sur le béton de Petit-Goâve à compter de ce jeudi matin et jusqu’à samedi « Nous administrerons un carton rouge à l'équipe gouvernementale en place... » a déclaré le Professeur Alain Pierre Ernso, Porte-parole de l’opposition du Front Mixte de Libération.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12367-haiti-politique-installation-du-comite-technique-special-a-petit-goave.html
https://www.haitilibre.com/article-12300-haiti-flash-petit-goave-placee-sous-la-tutelle-de-l-etat.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 04/12/2014 16:56:22
Le gouvernement Martelly n’est pas responsable de la pauvreté chronique qu’a connu le pays depuis des décennies ou plus specifiquement des annees 1986 a l’an 2010. Les indicateurs de la pauvrete en Haiti de jadis que nous connaissons tous, ne datent pas d’hier. Les projets courants de développement et d’insfracstructure en Haiti des trois dernières années sont à leur plus haut niveau et sans précédent dans l’histoire du pays. Les moyens que les gouvernements antérieurs ont utilisé pour contrôler la population comme le Fort Dimance des Duvaliers et le supplice du Père Lebrun d’Aristide, oui, là, on pouvait parler de la répression. Au contraire, aujourd’hui les gens peuvent manifester en toute quiétude, en autant qu’ils respectent l’ordre public. Peut être cela explique le pourquoi de toutes ces manifestions récentes. C’est faux de dire que la seule réponse en est la répression brutale, car il n’y a pas de répression dans le pays aujourd’hui. Des actes de vandalisme doivent être punis et la protection des bien d'autrui est nécessaire pour maintenir l'ordre. [hors sujet]
Maryse
Posté le 04/12/2014 13:05:41
Bagay yo red pou gouvenman an. Ces différents manifestations sont des signes de frustration et de mécontentement de la population. En les réprimant brutalement le gouvernement envoie un mauvais signal qu'il ne veut pas écouter les révendications du peuple. L'histoire est témoin que tous les gouvernements qui ont recours à la force comme seul moyen de réponse à l'insatisfaction du peuple ne dure pas longtemps. C'est domage que les haitiens vivent encore ces temps que l'on croyait révolus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n