iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : Alerte aux voyageurs français à destination d’Haïti
08/12/2014 08:21:20

Haïti - AVIS : Alerte aux voyageurs français à destination d’Haïti
Alors que le Ministère du Tourisme multiplie ses efforts et ses actions pour projeter une image positive d’Haïti à l’international, en raison de la multiplication des manifestations de l’opposition ces dernières semaines, la France a mis à jour ses conseils de sécurité tant pour les résidents français que pour les voyageurs à destination d’Haïti.

Dernière minute : (mise à jour 1er décembre 2014)
« Les manifestations qui se déroulent de manière récurrente depuis quelque temps dans la capitale comme en différents points du territoire haïtien doivent conduire à la plus grande prudence à l’occasion des déplacements. Il est recommandé de se tenir à l’écart des mouvements de foule.

Agressions à main armée à la sortie de l’aéroport de Port-au-Prince :
Face à la recrudescence d’agressions à main armée, parfois mortelles, entre l’aéroport et leur lieu d’hébergement, visant principalement des voyageurs venant rendre visite à leur famille, il est rappelé qu’il est impératif d’organiser son accueil par des proches ou des personnes de confiance, et de limiter au minimum le transport de sommes d’argent liquide ou d’objets de valeur. En cas d’agression, ne pas opposer de résistance. »


Sécurité : (toujours en vigueur ce 8 décembre 2014)
« La violence criminelle reste très importante, notamment dans les deux principales villes du pays, Port-au-Prince et Cap-Haïtien. De nombreux voyageurs, dont des franco-haïtiens de la diaspora en provenance de France, ont fait l’objet d’agressions armées entre l’aéroport et leur domicile en Haïti. Pour limiter au maximum les risques d’agression, il est impératif de demander à vos contacts et proches d’organiser votre accueil, de limiter au strict minimum le transport de sommes d’argent liquide et en cas d’agression de ne pas opposer de résistance.

Les grandes villes haïtiennes, et tout particulièrement Port-au-Prince, peuvent être le théâtre de manifestations parfois violentes. La Police nationale d’Haïti (PNH) assure le maintien de l’ordre avec l’appui, si nécessaire, de la Minustah. »


Recommandations :
« D’une manière générale, il demeure nécessaire, en cas de voyage dans le pays, d’exercer une vigilance renforcée, de s’assurer des conditions d’accueil, d’hébergement et de transport sécurisé et de respecter scrupuleusement un certain nombre de règles entre autres :

  • Éviter de se déplacer dans les quartiers populaires et les bidonvilles, notamment, pour ce qui est de la capitale, à Cité Soleil, Martissant, Carrefour, Jean-Marie Vincent et Bel Air, ainsi qu’aux abords du port et de l’aéroport de Port-au-Prince ;
  • Éviter les régions frontalières avec la République dominicaine, l’île de la Tortue et l’île de la Gonâve ;
    renoncer aux déplacements à pied, notamment la nuit ;
  • Les retraits en numéraire auprès des distributeurs automatiques de billets situés dans des lieux publics et les agences bancaires sont à proscrire car certains gangs attendent parfois leur proie à la sortie de ces établissements. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12660-haiti-avis-alerte-aux-voyageurs-americains-a-destination-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 08/12/2014 17:41:34
Voila ! C'est exactement ce que voulaient les sombres individus qui organisaient ces manifestations : remettre le pays sur les rails de l'insécurité et de la terreur car sans cela ils ne peuvent pas fonctionner. C'est quand même pénible de voir que tous ces efforts et toute cette énergie que Martelly, Lamothe et la ministre Villedrouin ont déployés soient presque réduits à néant à cause d'un petit groupe d'anarchistes qui n'ont aucune intention de vivre dans un pays tranquille et prospère. Ces gens ne sont pas des opposants au gouvernement de Martelly/Lamothe, mais ce sont des opposants à une Haïti que les touristes pourraient visiter sans se faire du souci et où tout le monde pourrait y vivre sans problème. C'est triste... Très triste!
rere
Posté le 08/12/2014 16:11:29
Je savais que cela allait arriver, c'est pourquoi les opposants du Gouvernement organisent ces manifestations pour mettre le pays en bas économiquement. Mais, cependant lorsqu'on arrive en Haiti, on voit que les choses sont toutes à fait différentes. Il est bon de prendre des précautions, mais il n'est pas nécessaire de renvoyer vos voyages. Je suis un Diaspora de New-jersey USA et je serai en Haiti. La situation n'est pas parfaite, mais elle n'est pas aussi mauvaise que certains pays pensent. Haiti est un pays merveilleux et beau, ne laissez pas les voix négatives vous décourager, allez en Haiti et vous verrez de bonnes choses.
TiKoze
Posté le 08/12/2014 15:51:10
@Maryse -- alors si je comprend bien, d’après toi c'est le gouvernement qui est responsable de la crise, alors qu'il y a environ 6 mois que le G6 du sénat empêche de voter une loi électoral pour débloquer le pays et réaliser les élections..
patt22
Posté le 08/12/2014 15:02:02
L'un des objectifs des faux nationalistes qui consiste à dévaster Haiti est atteint. Maintenant il ne reste à la population vulnérable d'Haiti que la chance de manger des pierres comme avait prédit Monseigneur Ligondé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n