iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés

iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - North Miami : Mois du patrimoine haïtien 2024 (Programme)

Haïti - AVIS : Concours de blogs/vlogs de l’Union Européenne

Haïti - Politique : «La Mission Multinationale est le plus beau cadeau fait à Haïti» dixit Me André Michel

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Journée Internationale des droits de l'Homme
10/12/2014 11:23:42

Haïti - Justice : Journée Internationale des droits de l'Homme
Ce mercredi, le monde célèbre la Journée Internationale des droits de l'Homme autour du thème « Droits de l'homme, 365 jours par an ». Cette célébration coïncide avec le 66e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948. Le thème retenu cette année, rappelle aux États l'obligation qui leur est faite d'œuvrer, chaque jour, en faveur de la protection des droits de la personne.

Dans le cadre de cette journée internationale des Droits de l’homme, le Bureau de la Ministre Déléguée (Marie Carmelle Rose Anne Auguste) chargée des Droits humains et de la lutte contre la pauvreté extreme a rappelé « Ce thème traduit bien l'engagement de l'Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe de travailler, chaque jour à l'édification d'un État de Droit dans le pays. La lutte contre l'inégalité et l'exclusion sociale, la mise en place de certains mécanismes, tels la signature et la ratification de conventions, protocoles et pactes internationaux relatifs aux droits humains, témoignent de la volonté de l'Administration Martelly et du Gouvernement Lamothe de construire cet État de Droit. À ceux-là s'ajoutent la soumission de plusieurs rapports aux Nations Unies qui étaient en souffrance depuis plusieurs années.

Parallèlement, l'Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe n'ont pas cessé de déployer leurs efforts pour redorer l'image du pays sur la scène internationale, relancer le tourisme qui avait su assurer une vie décente à des centaines de milliers d'Haïtiens il y a une quarantaine d'années et faire baisser le taux d'insécurité qui décourageait les investissements en condamnant le pays à la misère. Des mesures sont également prises pour opérer une réforme en profondeur au niveau de la justice, pour améliorer la vie des prisonniers malgré les difficultés financières et résoudre le problème de la détention préventive prolongée. Les libertés civiles et politiques constituent une réalité au pays. La liberté d'expression est garantie à un point tel que plusieurs en abusent.

Le Gouvernement, à travers le Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP) travaille à la mise en œuvre d'un Plan National des droits de l'Homme, en cours d'élaboration, qui vise à assurer à l'ensemble de la société une culture démocratique essentielle à l'édification d'un État de droit. La politique d'ouverture et de dialogue à travers des initiatives comme le programme 'Gouvènman an Lakay ou', illustre la transparence du Gouvernement et sa volonté d'instaurer enfin au pays une démocratie réelle avec la participation de tous les Haïtiens. L'implémentation de ces programmes reflète l'engagement du Gouvernement à garantir les droits économiques et sociaux de la population. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 11/12/2014 08:19:24
Si les libertés civiles et la liberté dexpression existent, c'est plutôt grâce aux efforts du peuple et des journalistes qui se sont battus jusqu'a laisser leur vie dans le mouroir de Fort Dimanche. Nous ne voulons pas que ceux qui ont appuyé la dictature toute leur vie, s'approprient nos efforts pour faire de la propagande gratuite. Pour ce travail, je pense a Jean Dominique et à tous les autres journalistes et les organisation de droits humains qui n'y sont plus, et dans le champ de mon cœur, les blus belles fleurs leurs sont écloses. Bon courage et bonne continuation a tout ceux-là qui non sans difficulté et persécution, œuvrent pour nos droits fondamentaux. Bonne journée des droits humains!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n