iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Recommandations de la Commission, le Président y travaille
16/12/2014 10:47:55

Haïti - Politique : Recommandations de la Commission, le Président y travaille
Lundi, dans le cadre de l'application des recommandations de la Commission consultative présidentielle https://www.haitilibre.com/article-12719-haiti-flash-je-suis-d-accord-avec-les-recommandations-qui-ont-ete-faites-dixit-michel-martelly.html le Président Michel Martelly a rencontré, au Palais National, les 9 membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), les Présidents des deux Chambres du Parlement et le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)

À l’issue de cette première journée de travail, Lucien Jura, le Porte parole de la Présidence, dans une conférence de presse, a fait le points des rencontres et rappelé que le Président Martelly, entendait respecter toutes les recommandations qui dépendaient de lui.

Selon M. Jura, les 9 conseillers du CEP, dont la démission a été recommandée par la Commission, seraient tous prêts à se démettre de leurs fonctions et a remettre leur démission dans les prochains jours, soulignant que les conseillers assureront l’intérim jusqu’à leur remplacement. Toutefois, pour Rosny Desroches de l’Initiative de la Société Civile (ISC) les conseillers électoraux ne peuvent pas démissionner sans se référer aux secteurs qui les ont mandatés et sans consultations avec leurs mandants...



Concernant la rencontre avec les Président des deux Chambres, le Porte parole a indiqué que la réunion avait durée plus de 4 heures et qu’il avait été question de l’issue à la crise politique, de la formation du prochain gouvernement et des amendements à la loi électorale. Faute de temps, la question de désignation d’un nouveau Premier Ministre n’a pas été abordé lors de cette première réunion.

Enfin, Lucien Jura a confirmé que le Chef de l’État avait rencontré Me Anel Alexis Joseph, le Président du CSPJ au sujet de démission recommandée par la Commission, indiquant que Me Joseph avait promis au Président de réfléchir sur la question...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12727-haiti-flash-demission-de-laurent-lamothe-et-de-ses-ministres.html
https://www.haitilibre.com/article-12719-haiti-flash-je-suis-d-accord-avec-les-recommandations-qui-ont-ete-faites-dixit-michel-martelly.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roseaux
Posté le 16/12/2014 22:38:53
Allez-y Président, accomplissez votre tâche comme cela doit être.
neptune
Posté le 16/12/2014 18:07:20
Le Président Martelly en acceptant les caprices de cette Commission par ces recommandations absurdes, a provoqué une crise, c'est tout le travail de son gouvernement qu'il a mis a terre. L'équipe qui l'a accompagné devrait étre décu, en plus il demande a l'équipe de le suivre de coopérer. En pleine période de féte on ne donne aucun répit a la Nation, quel crime les haitiens ont commis pour mériter ces années de turbulences sans répit, les politiciens ils ont leurs chéques et leurs privilèges ,ils sont dans l'aisance et prét a prendre l'avion pour se réfugier ailleurs.
rere
Posté le 16/12/2014 13:49:30
Je crois que le Président ne devrait pas accepter la demande, pour faire démissionner le C E P, c'est une grand erreur.
Guy
Posté le 16/12/2014 11:20:08
Dictature! Les nouvelles données de la conjoncture font du Président Martelly pour certains un faible, pour d'autres un tout puissant. Ils ont dit dictature! La Commission consultative, le Parlement, la communaute internationale admettent que Martelly a le pouvoir de demander a un personnage innamovible, le Prédident de la Cour de Cassation et les membres d'une institution dite independante le CEP de démissionner. C'est quoi la définition de la dictature? Doit on rééditer les livres de Montesquieu, ou faire appel aux theories de Machiavel pour comprendre la maniêre de penser des acteurs politiques haïtiens ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n