Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie

iciHaïti - Post-séisme : Bilan partiel des travaux d’évaluation du bâti dans le Grand Sud

iciHaïti - Nécrologie : Décès du chanteur-compositeur, Rodrigue Milien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #556

Haïti - Mexique : Haïti va ouvrir des consulats dans les États du Chiapas et de Tabasco

Haïti - Séisme : FAO - Belgique, assistance agricole de 500,000 dollars

Haïti - Politique : Le Président du Mexique exhorte l’ONU à faire face à la crise haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly inspecte les travaux du Quai Nord
23/12/2014 09:42:21

Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly inspecte les travaux du Quai Nord
Vendredi, le Président Michel Martelly, accompagné notamment de l’Ing. Alix Célestin, Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), a procédé à une visite d’inspection des travaux de reconstruction du Quai Nord des Installations publiques du Port de Port-au-Prince, qui avait été détruit par le séisme du 12 Janvier 2010.

La réalisation de cet important chantier, s’inscrit dans une large vision qui s’articule autour du réaménagement des trois façades maritimes de la République d’Haïti : façade Nord, façade Ouest-Artibonite et façade Sud, qui favoriseront le désenclavement du pays et faciliteront les échanges commerciaux entre les régions et avec l’étranger. Il s’agit également d’une mise à niveau, pour respecter les standards internationaux en vue d’être compétitif sur le plan régional et redevenir un maillon fort de la chaine logistique du transport jusqu’ici dominé par la République voisine. Ces travaux visent également à attirer le maximum du fret passant au large des côtes haïtiennes, favoriser les exportations, baisser les coûts du passage portuaire et contribuer à la réduction des prix des produits importés.



Le Chef de l’État, a pu constater l’avancée des travaux menés avec minutie par la firme italo-américaine GLF et dont la première phase sera inaugurée d’ici le mois de mai 2015. L’ingénieur Célestin a affirmé que 150 mètres linéaires de quai, construit dans le plus strict respect des normes parasismiques internationales, seront opérationnels d’ici à cette échéance.

Le Président Martelly, visiblement satisfait de l’état d’avancement des travaux, a insisté sur l’importance d’une telle infrastructure pour l’économie nationale. Selon lui la reconstruction du Port constitue un levier important de développement et participe de sa ferme volonté de développer les secteurs portuaire et maritime.

Notez que devant l’ampleur de ces travaux, des visites guidées sont prévues particulièrement pour les étudiants et les firmes locales évoluant dans le domaine.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a également profité de sa présence à l’Autorité Portuaire Nationale pour participer, aux côtés du Directeur général de l’APN, à une distribution de cadeaux sur la cour de l’institution à plusieurs milliers d’enfants venus des environs du port; Cité Soleil, La Saline, Bas Delmas, Bel’Air, Martissant, etc., en prélude à la fête de Noël. Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive et chaleureuse avec la participation des employés et cadres de l’institution.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 23/12/2014 20:56:03
Haiti doit mettre de l'ordre dans l'industrie de la Construction. Un Ordre des ingénieurs haitien doit être crée en Haiti afin que les ingénieurs puissent signer et sceller les plans et devis des travaux de construction. Il est inconcevable à l'heure actuelle que les travaux s'exécutent sans que les plans soient signés et scellés par les ingénieurs haitiens. Il y a des ingénieurs haitiens pratiqueant au Canada, aux États-Unis, en France, Haiti doit faire appel à ses ingénieurs afin que les plans préparés en Haiti ou à l'étranger soient signés et scellés par les ingénieurs haitiens.
loulou
Posté le 23/12/2014 11:23:26
Continuez Michel Martelly, on a pas le temps et bravo a toi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n