iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Lancement officiel de la «Carte-avantage enseignant»
11/01/2015 10:49:05

Haïti - Éducation : Lancement officiel de la «Carte-avantage enseignant»
Vendredi au Karibe Convention Center, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale en présence notamment de Florence D. Guillaume, la Première Ministre a.i., de Hoang-Van Ngoc, Directeur Général de la NATCOM, de Marie Carmelle Jean-Marie, Ministre de l’Économie et des Finances, des Directeurs départementaux du Ministère de l’Éducation, des directeurs techniques, des membres du cabinet du ministre, des représentants d’associations socioprofessionnelles œuvrant dans le domaine de l’éducation et des représentants des syndicats d’enseignants (CENH et UNNOH), a procédé au lancement officiel de la « Carte-avantage enseignant » qui donne accès à des prix réduits, des biens et services divers fournis par des entreprises publiques et privées ainsi que des organismes autonomes opérant dans le pays.

La « Carte-avantage enseignant », une grande première en Haïti, qui se veut un outil stratégique d'amélioration de la condition enseignante, vise 220,000 agents dont 30,000 enseignants du secteur public, 170,000 enseignants du secteur privé et 20,000 Directeurs d’établissements scolaires.

« Cette Carte est octroyée à tout détenteur du Permis Provisoire d’Enseigner (PPE) et du Permis d’enseigner (PE) ainsi que ceux détenant la Carte d’Identification d’Établissement (CIE) » a précisé Denis Cadeau, Directeur Général du Ministère de l’Éducation nationale ajoutant qu’à l’avenir autres catégories de personnels de l’éducation pourraient en bénéficier.

Pour sa part, le Ministre Manigat a expliqué que « Le lancement de cette Carte, témoigne de la volonté manifeste du Ministère de remettre les individus au cœur de la reconstruction ».

Florence Duperval Guillaume, donnant la lecture du message du Président de la République, qui n’avait pas pu se déplacer à souligné que « la Carte marque une nouvelle étape dans la démarche de valorisation de la profession enseignante et l’accompagnement des couches moyennes de la société. Cette démarche participe de la volonté du Chef de l’Etat d’accompagner le secteur de l’éducation en vue de parvenir progressivement à l’amélioration de la condition enseignante ».

Prenant la parole, les représentants de syndicats enseignants, respectivement Mme Lourdes Edith Joseph de la Confédération des Enseignants Haïtiens (CNEH) et Josué Mérilien de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), ont déclaré accueillir favorablement et positivement la création de cette Carte qui permettra notamment aux enseignants de pouvoir bénéficier d’avantages sociaux, qui constituent l’une des revendications majeures des enseignants.

La NATCOM est la première entreprise à participer à la mise en œuvre de la Carte en offrant des avantages aux personnels de l’éducation. Ainsi, suite à un accord signé avec le Ministère en date du 8 décembre 2014, la NATCOM offre, entre autres, 220,000 cartes SIM gratuites, créditées d’un montant de 200 gourdes de minutes par mois dont 100 pour l’internet et 100 pour les appels et les SMS, en plus de 50 gourdes additionnelles qu’offrira le Ministère de l’Éducation. De plus, la compagnie a annoncé qu’elle comptait offrir également gratuitement le service internet dans les écoles.

Dès le 27 janvier 2015, tous les enseignants ayant rempli le formulaire pour les PPE ainsi que les Directeurs d’écoles, bénéficient d’une dérogation spéciale et pourront passer à une succursale de la NATCOM, pour avoir accès à ces privilèges à l'aide de leur Numéro d'Identification Fiscal (NIF) ou de leur carte Carte d'identité Nationale (CIN), en attendant d’avoir leur Carte-avantage enseignant et leur PPE en main.

Dans ses propos de circonstances Gregory Brandt, le Représentant du Forum économique du secteur privé, a manifesté le soutien du Forum à la démarche et dit espéré sous peu, que les entreprises faisant partie du Forum rejoindront cette initiative en offrant des avantages similaires.

Voulant éviter tout malentendu en ce qui concerne ce marché ouvert aux entreprises, le Ministre Manigat et Denis Cadeau ont assuré que le Ministère était ouvert à toutes les entreprises désireuses de participer à la « Carte-avantage enseignant », en offrant des services préférentiels aux personnels de l’éducation. Ceci, sans exclusivité aucune.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mjacque
Posté le 11/01/2015 17:12:23
C'est formidable ! On voit bien qu'il y en a qui pensent pour le pays et qui travaillent dans l'intérêt de leur prochain. De toutes façons chapeau pour vous messieurs. Vous faites du bon travail. On n'oubliera jamais ce geste courageux vis a vis de ce secteur tant délaissé. Félicitations a toute l'ééquipe. Bon courage . Kreyon listwa pa gen gom.aksyon sa ap rete make. Kote w te ye depi tan sa minis hum !
Jaguar
Posté le 11/01/2015 15:35:41
Je ne crois pas que cela puisse etre un avantage, mais ce qui est important pour ces personnes dont ensigner est leur profession, c'est d'avoir un salaire regulier et non une gratification. Dans beaucoup de pays, cette carte-avantage fournie par des sponsors pour encourager l'enseignement, existe belle et bien, mais les professeurs ont un salaire regulier leur permettant de distribuer un enseignement de qualite. Nos professeurs ne peuvent pas se vendre pour une ridicule carte-avantage qui n'est rien qu'une petite gratification qu'on peut donner aux enfants pour avoir su leur lecon et bien fait leur devoir: Enseignants, ne vous laissez pas avoir par ces gens, soyez " je Kale" face a tet Kale!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n