Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti

iciHaïti - PNH : Arrestation du principal fournisseur d’armes des Gangs de Savien

iciHaïti - FLASH : La PNH en état d'alerte maximale

iciHaïti - Concacaf Championship U-17 : Premières séance d’entrainement en RD, pour nos Grenadiers U-17


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Lutte anti gang : La PNH lance l’Opération «Tornade 1» (Vidéo)

Haïti - Évasion : Tuerie à la prison des Gonaïves, au moins 14 détenus tués, 11 évadés

Haïti - Politique : Policiers tués à Liancourt, le P.M. condamne et promet (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les États-Unis aux côtés de Martelly, même en cas d’échec de l’accord
11/01/2015 15:59:49

Haïti - FLASH : Les États-Unis aux côtés de Martelly, même en cas d’échec de l’accord
À un jour de l’échéance de l’accord tripartite signé le 29 décembre 2014 https://www.haitilibre.com/article-12833-haiti-flash-le-mandats-des-deputes-et-senateurs-prolonges-sous-conditions.html en vue de résoudre la crise politique en Haïti, les États-Unis via l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, évoquent pour la première fois dans une déclaration, la possibilité d’un échec de l’accord...

Déclaration de l’Ambassade des États-Unis en Haïti sur l’impasse politique :

« Le gouvernement des États-Unis supporte fermement les efforts accomplis par le Président Martelly pour arriver à un consensus politique global en vue de résoudre l’impasse politique en Haïti.

Le Gouvernement américain constate avec de graves inquiétudes que malgré les diverses concessions faites par le Président, le Parlement n’a pas encore voté une loi électorale pour faciliter l’organisation des élections en 2015. Dans le peu de temps qui reste avant la fin du mandat constitutionnel de l’actuel Parlement le 12 janvier, nous exhortons toutes les parties à se mettre d’accord sur un cadre en ce qui concerne les mandats    parlementaires, la création d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire, le vote des amendements de la loi électorale, et la formation d’un gouvernement de consensus. Le gouvernement des États-Unis exhorte fortement les parties à trouver une solution, qui garantit la continuité des institutions républicaines d’Haïti en conformité avec la Constitution. 

Toutefois, si cette solution ne peut être trouvée d’ici le 12 janvier, les États-Unis continueront de travailler avec le Président Martelly et quelles que soient les institutions du gouvernement légitime haïtien en place en vue de sauvegarder les avancées significatives que nous avons réalisées ensemble depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.  Le peuple haïtien a le droit d’élire ses dirigeants, et dans ces circonstances, les Etats-Unis s’attendraient à ce que le Président se serve de ses pouvoirs exécutifs de manière responsable en vue d’organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, rapidement que possible. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12913-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-12852-haiti-diplomatie-john-kerry-felicite-le-peuple-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-12748-haiti-politique-les-etats-unis-demandent-un-accord-definitif-sans-delai-et-de-bonne-foi.html
https://www.haitilibre.com/article-12900-haiti-crise-j-4-les-etats-unis-exhortent-fermement-les-politiciens-a-trouver-une-solution.html
https://www.haitilibre.com/article-12894-haiti-diplomatie-j-5-la-communaute-internationale-s-impatiente-et-hausse-le-ton.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


charles François
Posté le 13/01/2015 12:53:44
Que le Dieu d Israël sauve Haïti Martelly œuvre pour Haiti et je suis en joie car de ma naissance à aujourd'hui personne n a été capable de faire ce qu'il a fait et ce qu'il est en train de faire. Merci Monsieur Le Président.
Sedoue
Posté le 12/01/2015 09:55:12
Le président a pris la barque dans un état piteux. Pas mal de gens ont constaté qu il y a des progrès. Il met tout son cœur, son âme aux services de la Nation. Alors il doit terminer son mandat et pourquoi pas organiser les Élections. D'ores et déjà merci au Gouvernement Américain par le biais de l'Ambassade Américaine . Il faut donner une chance au Pays. Il y a trois tendances : pro Martelly ; opposition modérée, qui est quasiment neutre ni pour ni contre mais visant le bien être de la nation et la tendance radicale visant le chambardement,e qui est une minorité.
Ronald
Posté le 12/01/2015 08:50:28
Finalement, cette date du 12 janvier que j'ai tant attendue est arrivée. En tant qu'observateur, j'étais vraiment fatiguée avec les actions et declarations insensées de certains des parlemantaires. Que l'on veuille ou non le pays va être dirigé par decrets en attentant que tout soit rétabli après des élections.
Ricky
Posté le 12/01/2015 00:30:18
Tout magouyè opozisyon ki tap tann tonton Sam pou vinn kore yo, li deside bay Prezidan sipò. Tout vòlè ki pat vle ke Prezidan fini manda ke pèp la te bali a men patron nou di aba koudeta degize. Nous avons perdu un temps précieux avec la démission de M Lamothe qui d'une façon a représenté un certain gain pour ces patripoches. Si après 12 janvier aucun accord n'a été trouvé, le Président dirigera par décrets mais ce n'est pas vraiment ce qu'il veut.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n