iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Office National de l’Identification pointé du doigt
28/09/2010 10:05:33

Haïti - Élections : Office National de l’Identification pointé du doigt
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), et le Conseil National des Observations Electorales (CNO), ont formé une délégation en partenariat qui s’inscrit dans le cadre des travaux de supervisions et d’observation du processus électoral.

La délégation RNDDH/CNO dans un premier rapport relève que si les officiels haïtiens et étrangers se félicitent d’avoir tout tout mis en œuvre pour la réalisation d’un scrutin libre, honnête et démocratique, sur le terrain, la réalité est toute autre. Selon ses premières constatations « L’ONI n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui est attribuée, à savoir, fournir la carte d’identification nationale aux citoyens qui en produisent la demande » De plus le rapport signale que « des personnes ayant produit des demandes depuis plusieurs mois voire, plusieurs années, ne sont toujours pas satisfaites [...] des milliers de cartes [dont certaines] depuis 2005 ne sont toujours pas réclamées par leurs propriétaires et aucun effort n’est fait par les responsables en vue de les délivrer [...] Jacmel 2,010), des Gonaïves (8,000) et Cap-Haïtien (8,500) soit au total, 18.510 cartes non encore délivrées à leurs propriétaires » La délégation déplore l’insuffisance de personnel et les conditions difficiles dans lesquelles ce personnel travaille.

Pour sa part Ricardo Seitenfus, Secrétaire général de l'OEA précise que depuis 2005, un programme [ONI] a été mis en œuvre, avec l'aide de l'OEA, afin de doter la population d'une carte d'identification nationale qui sert aussi de carte électorale « d'après les sondages que nous avons faits, beaucoup de sinistrés avaient leur carte sur eux et ne l'ont pas perdue pendant le tremblement de terre [ce qui contredit les témoignages de nombreux sinistré] nous avons fait une première estimation de 150,000 cartes pour remplacer celles perdues et pour les nouveaux électeurs. L'Office national d'identification a installé 141 bureaux sur tout le territoire pour la distribution de ces cartes [...] Nous avons stocké 700,000 cartes supplémentaires à New York, que nous pourrions faire venir en 48 heures si c'était nécessaire.

Dans ce rapport, la délégation conclut que le processus électoral est entaché de graves irrégularités et de problèmes majeurs, susceptibles de compromettre le scrutin du 28 novembre 2010 et menace indirectement la stabilité du pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1241-haiti-jacmel-oni-et-cov-entre-irregularites-et-cafouillage.html
https://www.haitilibre.com/article-1146-haiti-jacmel-la-machine-electorale-s-accelere.html
https://www.haitilibre.com/article-1047-haiti-elections-les-electeurs-deplaces-peuvent-choisir-leur-centre-de-vote.html
https://www.haitilibre.com/article-1226-haiti-elections-l-office-nationale-d-identification-est-deborde.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PIAZ4110
Posté le 01/10/2010 15:55:27
Magouilles, Ô magouilles chéries de quel amour blessé vous mourûtes aux bords ou vous fûtes laissées. Seulement, les élections de 1957 auront la vertu d'être plus galipote.... Celle de 2010 sera une élection champouelle. Et bien sûr, on n'a plus peur d'annoncer ses couleurs : 700,000 sont à Washington, des milliers de cartes [dont certaines] depuis 2005 ne sont toujours pas réclamées par leurs propriétaires et aucun effort n’est fait par les responsables en vue de les délivrer [...] Jacmel (2,010), Gonaïves (8,000) et Cap-Haïtien (8,500) soit au total, 18.510 cartes non encore délivrées à leurs propriétaires » La délégation déplore l’insuffisance de personnel et les conditions difficiles dans lesquelles ce personnel travaille. Voilà que les résultats sont affichés... Il suffit de comprendre ou mieux de mettre un nom.... À un moment où n'importe quelle banque, entreprise telle BRC, NOVA SCOTIA, Zellers, etc... peut vous faire une carte de crédit ou de débit vous permettant de vous identifier à n'importe quelle succursale de l'entreprise... De fil en aiguille, ne pourrait-on pas espérer qu'Haïti puisse avoir un système d'identification universel qui permette de voter n'importe où dans le monde le jour des élections? Que cette carte serait invalidée pour 24 heures, une fois qu'elle aurait servir à voter le jour des élections... Ce ne sont pas des méthodes qui manquent... La technologie est une vaste affaire qu'il faut fouiller.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n