iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Plusieurs manifestations et grèves programmées...
15/01/2015 09:51:43

Haïti - Politique : Plusieurs manifestations et grèves programmées...
Mercredi, André Fadot, membre de la table de concertation de l’opposition a annoncé qu’une série de manifestations seront organisées à Port-au-Prince et en province, les vendredi, 16 samedi 17 et dimanche 18 janvier. il souligne qu’une pause sera observé lundi 19 janvier et que les manifestants reprendront le béton à compter de mardi 20 janvier avec comme seul objectif : forcer le Président Michel Martelly à quitter le pouvoir.

Assad Volcy, coordonnateur de l'organisation radicale de « l’Opposition Tèt Ansanm» (OTAN), tout comme l’ex sénateur Moïse Jean Charles qualifie de victoire l’échec de la prolongation des mandats des parlementaires https://www.haitilibre.com/article-12943-haiti-politique-l-opposition-se-prepare-a-renverser-le-gouvernement.html , une victoire qui selon lui a mis en lumière les complices du Chef de l’État « dans sa tentative d’instaurer une dictature en Haïti ».

Par ailleurs rappelons que la Cellule de réflexion pour la nouvelle UEH (CRNU), le Syndicat du personnel administratif de l'UEH (SPA/UEH) et le Syndicat du corps enseignant de l'UEH (SCE/UEH) déclencheront un arrêt de travail du 19 au 23 janvier 2015. Ces organisations syndicales dénoncent « l'injustice, l'irrespect et l'insouciance qui caractérisent la gestion du Conseil Exécutif de l'Université d'État d'Haïti » se disant sidérées d'apprendre que les nouvelles grilles salariales sont en application seulement à la Faculté d'Agronomie et à la Faculté des Sciences. Enfin ils revendiquent une Loi organique inclusive avec l'intégration du personnel administratif au Conseil de l'université, puis le respect du plan de carrière conformément au statut dérogatoire de l'UEH.

Enfin, l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) entamera également une série de mobilisations à partir du 27 janvier 2015 en vue de forcer les autorités à respecter les engagements qu’ils avaient pris dans le cadre de l’accord du 13 mai 2014 https://www.haitilibre.com/article-11163-haiti-education-accord-avec-les-syndicats-reprises-des-cours-dans-les-ecoles-publiques.html visant à améliorer la condition enseignante et le système éducatif en général.

Josué Mérilien, le coordonnateur de l’UNNOH a précisé que les revendication portent notamment sur « la nomination des enseignants qualifiés travaillant en situation irrégulière, l’augmentation du salaire de base à 50,000 gourdes, l’implantation de cafétérias dans les écoles, la livraison de carte d’assurance [...] ».

L’UNNOH est visiblement insatisfait de la nouvelle grille salariale publiée début janvier, par le Ministère de l’Éducation Nationale https://www.haitilibre.com/article-12872-haiti-education-nouvelle-grille-salariale-pour-les-enseignants-du-secteur-public.html grille qui fait suite aux efforts de la Commission multipartite de suivi des accords signés entre le Ministère et les syndicats d’enseignants, le 21 mars 2014.

Il demeure que cette grille pour être applicable devait être ratifier par le parlement qui aujourd’hui malheureusement est dysfonctionnel https://www.haitilibre.com/article-12934-haiti-politique-c-est-fini-le-rideau-est-tombe-sur-le-parlement.html rendant son application impossible pour le moment.

SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kiki
Posté le 15/01/2015 18:04:48
Je ne suis pas contre la démocracie mais le pays a besoin de fonctionner. L'opposition ne peut pas continuer a manifester ou annoncer des grèves chaque semaine. Il faut qu'il y ait un horaire qui stipule combien de manifestations qu'elle opposition y a droit. On ne peut pas empêcher les étudiants d'aller à l'ecole chaque semaine. Ces grèves ne font que faire reculer le pays. On a besoin d'éducation, mais il faut que cela soit fait.
Guy
Posté le 15/01/2015 11:24:36
Target! Quelle étrange coincidence entre les manifestations de l'opposition et des syndicats d'enseignants, ils veulent mettre les élèves et edutiants dans les rues, comme ceinture de bouclier, alors le petit groupe de terroristes va commettre des actions disparates dans la capitale et dans les villes de province pour créer la psychose et la peur dans tous les foyers. Résultat la Minustah restera dans le pays pour une autre décennie.
JR
Posté le 15/01/2015 11:16:50
Ces mercenaires politiques, egoistes et envieux de cette soit disant opposition ont jamais assez. Un jour le peuple haitien aura raison d'eux. La démocratie vaincra.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n