iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 anciens policiers (Vidéo)

iciHaïti - Humanitaire : L’Europe débloque 200,000 euros additionnels

iciHaïti - Education : Inscriptions en ligne des candidats aux examens

iciHaïti - Sécurité : Nouveau couvre-feu

iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Trois missionnaires, dont un couple d’américains tués par des gangs

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les ouragans et la violence des gangs augmentent les risques de famine pour les enfants haïtiens

Haïti - FLASH : La NOAA prévoit une saison des ouragans supérieure à la normale

Haïti - FLASH : Bonne nouvelle pour les 44,000 haïtiens qui ont un statut de résident temporaire au Canada


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Inauguration du Centre hospitalo-universitaire Saint-François de Sales
16/01/2015 11:32:22

Haïti - Reconstruction : Inauguration du Centre hospitalo-universitaire Saint-François de Sales
Jeudi, a eu lieu la cérémonie d’inauguration du Centre Hospitalier Universitaire Saint-François de Sales (CHUSFS), situé à l'angle des rues Charéron et de l’Enterrement, en présence notamment du Président de la République accompagné de son épouse Sophia Martelly, du Dr Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé publique également Première Ministre par intérim, de l’Ambassadrice américaine Pamela Anne White, du cardinal Chibly Langlois. de Mgr Guire Poulard et de représentants de l’Église catholique.

L’évêque auxiliaire de Port-au-Prince, Mgr Marie Erick Glandas Toussaint, a expliqué que les travaux de reconstruction de cet hôpital, détruit à plus de 80% lors du séisme de janvier 2010, ont duré 3 ans et coutés environ 22,7 millions de dollars US, financés par l’archevêché de Port-au-Prince, l’organisation internationale CRS (Catholic Relief Services), la Catholic Health Association (CHA) et « Fundacion Sur Futuro » de la République Dominicaine.

Les services offert dans cette première Phase de l’hôpital sont : la médecine interne, le service d’urgence, la chirurgie, la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, l’orthopédie, l’imagerie médicale, le laboratoire, la clinique externe, le service ambulancier, la pharmacie, les soins pastoraux et la santé communautaire.

Les capacités de cet hôpital de référence, ultra moderne de référence sont : de 190 lits, 6,000 consultations par mois en clinique externe, 2,000 interventions chirurgicales par an et 3,500 hospitalisations. La nouvelle structure dispose d’une quarantaine de chambres individuelles avec des lits uniques et d’une vingtaine de chambres partagées entre 2 et 8 lits.

Le personnel actuel est composé de 25 médecins, 70 infirmières, 90 auxiliaires, 18 techniciens de laboratoires 4 techniciens de laboratoire et 1 aumônier. Ce nombre passera à 291 fin 2015 pour atteindre 372 employés au cours de la deuxième année de fonctionnement.

À l’avenir, un autre Phase prévoit l’ajout d’un service de dialyse, de chirurgie, d’urologie et un Centre de formation et de recherche. Notez cette première phase de travaux, a été réalisés par la firme dominicaine OTESA.

« Aujourd’hui nous ouvrons un nouvel hôpital, un hôpital universitaire moderne, cet hôpital desservira tout haïtien ayant besoin des soins et de services sans clivage, ni discrimination, ni exclusion », a déclaré Mme Florence Duperval Guillaume.

Dans son homélie, Mgr Guire Poulard, Président du conseil d’administration de l’hôpital a déclaré « C’est un jour nouveau qui commence avec l’inauguration de cet hôpital, nous espérons que ce centre hospitalier apportera sa contribution dans la construction d’une nouvelle Haïti. Que cet hôpital puisse servir tous les citoyens du pays indépendamment de leurs conditions socio-économiques et de leur rang social. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12907-haiti-reconstruction-le-nouvel-hopital-saint-francois-de-sales-est-pret.html
https://www.haitilibre.com/article-1399-haiti-reconstruction-reconstruction-de-l-hopital-saint-francois-de-sales.html
https://www.haitilibre.com/article-648-haiti-reconstruction-le-vatican-participe-au-financement.html

SL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joe
Posté le 16/01/2015 15:26:52
Félicitations et compliments à tout ceux qui ont contribué à ce projet Merci.
Jaguar
Posté le 16/01/2015 12:36:28
Je dis felicitations et merci a ces compatriotes catholiques, aux organisations catholiques internationales et " Sur futoro de la Rep Dom, qui pensent au pays qu'aux intérêts généraux [hors sujet] Merci une fois de plus
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n