iciHaïti - Justice : Les avocats de Godson Orélus font appel de la décision du juge Lumérant

iciHaïti - Tourisme : Vers un partenariat durable entre le Ministère et la Mairie du Cap-Haïtien

iciHaïti - Justice : Reprise du nouveau procès de Clifford Brandt

iciHaïti - RD : Plus de 120,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti en 11 mois

iciHaïti - Art Beat Miami : Un rendez-vous incontournable de la culture haïtienne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - AVIS : Programme de Bourse d’étude du Japon pour enseignants haïtiens

Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP24 en Pologne

Haïti - Agriculture : Vers plus de statistiques agricoles

Haïti - Économie : Le PM Céant à Toronto, appelle les hommes d’affaires à investir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Officiel, Evans Paul installé à la Primature
17/01/2015 06:58:12

Haïti - FLASH : Officiel, Evans Paul installé à la Primature
Vendredi soir à la Primature, peu après son discours solennel à la Nation https://www.haitilibre.com/article-12962-haiti-flash-en-aucun-cas-je-ne-serai-candidat-aux-prochaines-elections-dixit-martelly.html , le Président Michel Martelly, accompagné de son épouse, Sophia Martelly, en présence de la Première Ministre a.i, Florence Duperval Guillaume, des ministres et secrétaires d’Etat du gouvernement démissionnaire, des Sénateurs en fonctions, des membres du corps diplomatique et de plusieurs autres personnalités nationales et internationales, a procédé au cours d’une cérémonie, à l’installation officielle dans ses fonctions du nouveau Premier Ministre, Evans Paul (59 ans), à la tête de la Primature. https://www.haitilibre.com/article-12808-haiti-flash-evans-paul-nouveau-premier-ministre-d-haiti.html (18e Premier Ministre d’Haïti)

Le Président Martelly a remercié la Première Ministre intérimaire Florence Duperval Guillaume et tous les ministres démissionnaires, qui ont travaillé avec lui « Le pays aura toujours besoin de votre expertise et de votre sens de leadership [...] vous avez effectué un travail exceptionnel et je vous en remercie énormément. »

Le Président Martelly, parlant du nouveau Chef du Gouvernement a déclaré « Nous avons confiance en lui et nous sommes certain qu’il va tirer son épingle du jeu [...] Nous sommes avec lui et nous allons lui donner tous les moyens nécessaires pour réussir son travail [...] »

Le Premier Ministre Paul a remercié le Président Martelly pour la confiance placée en sa personne pour occuper ce poste qui exige, selon lui, beaucoup de sacrifices « Si le président a fait choix de moi comme Premier Ministre, c’est parce qu’il est capable de transcender les divergences et de se placer au-dessus de ses intérêts personnels [...] C’est ce comportement de grandeur qui a fait de lui, le grand Chef d’État qu’il est devenu aujourd’hui »

Dans son discours, Evans Paul a promis entre autres de travailler au bien être de la population et de travailler main dans la main avec le Chef de l’État ; de renforcer des programmes sociaux mis en place par le Gouvernement précédent ; d’œuvrer à l’organisation de bonnes élections dans le pays. Il a annoncé la formation de son Gouvernement de consensus, dans les prochaines 48 heures, soulignant que des personnalités importantes de l’opposition vont faire partie du nouveau cabinet ministériel.

Écouter le discours d'Evans Paul :


En savoir plus sur Evans Paul :
Agé de 59 ans, Evans Paul (alias K-Plim) est né à Port-au-Prince le 26 novembre 1955. Issu d’une famille modeste, il a vécu une partie de son enfance à Morne Rouge, Première Section Communale de la Plaine du Nord. Auteur et metteur en scène, Evans Paul a fondé et dirigé la troupe de théâtre KPK Konbit Pitit Kay de 1977 à 1998.

Autodidacte en Sociologie et en Sciences Politiques, il est détenteur d’un certificat de la Harvard. Cofondateur du Komite Inite Demokratik (KID) en 1986, devenu Konfederasyon Inite Demokratik (KID) en 1987, Parti Konvansyon Inite Demokratik (KID) depuis 1995. Maire élu de Port-au-Prince avec 88% de voix du suffrage en 1990. Sur son mandat de quatre ans, il n’a pu exercer ses fonctions que pendant environ un an et demi

En 1986, il participe, comme militant politique, au départ du dictateur Jean-Claude Duvallier. Considéré comme proche de l'ancien Président Jean Bertrand Aristide, il est un temps pressenti pour lui succéder, avant de devenir un ennemi politique et d'être arrêté en 1988, sous le gouvernement militaire de Prosper Avril; il est torturé puis présenté parmi d'autres opposants à la télévision d'État sous le nom des « prisonniers de la Toussaint »

En 2006, il est candidat à l’élection présidentielle où il obtient 2,5 % des voix.
Evans Paul est connu pour son esprit de pardon et de modération.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12962-haiti-flash-en-aucun-cas-je-ne-serai-candidat-aux-prochaines-elections-dixit-martelly.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Beryl
Posté le 18/01/2015 22:41:58
Un premier pas admirable... Mais est-ce vraiment ce qu'ils désirent ? Qu'Haiti connaisse enfin la Paix et le progrès !
Capois
Posté le 18/01/2015 12:27:14
Ce serait la plus grave erreur de ne pas garder Stephanie Balmir Villedrouin, la ministre la plus compétente du gouvernement, le pragmatique et le cool. Que Dieu la guide et la protège!
Negliberte
Posté le 17/01/2015 09:04:57
Me. Le President, mes compliments pour votre savoir faire et votre décision patriotique de diriger le pays à bon port. Vous avez fait mieux que les autres Chefs d'État qui ont un doctorat et ceux qui parlent plusieurs langues. Je vous invite a gouverner de concert avec les parlementaires et le Premier Ministre, Evans Paul pour organiser des élections libre, inclusive et démocratique. [hors sujet] Gardez votre sagesse et évitez toute confrontation parce que les manifestations seront plus violentes et destructives . Tout bet jenin mowde. J'invite Le Premier Ministre Evans Paul, à reconduire les Ministres du Touriste et Finances dans son gouvernement. Haiti tet dwat.
Pony Berrouet
Posté le 17/01/2015 08:44:08
Attention, il ya des ministères a ne pas toucher comme le Commerce, les Finances et le Tourisme, ces trois ministres forment un poreau mitan sur qui tu peux construire même avec la participation des ennemis. President Micky s'il vous plait.... Le cerveau du pays est dans la diaspora, il faut intégrer les valeurs de nos citoyens d'outre-mer dans le gouvernement, surtout faciliter la canditature de nos frères compétents dans les prochaines élections, la seule facon de produire des élus dignes. Je ne veux pas citer de noms mais on peut tous décrier le comportement de certains sénateurs, députés, magistrats et même certains ministres. Comment a-t-on pu arriver à un niveau aussi bas, alors qu'Haiti produit tant d'intellectuels, a tous les niveaux ? L'haïtien brille, le seul problème un petit groupe de corrompus barre la route à toute personne compétente et honnête de participer, même comme candidat a notre système de gouvernement. On a une chance et l'heure a sonné.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n