Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : 72 jeunes de la rue deviennent des entrepreneurs
17/01/2015 10:22:34

Haïti - Social : 72 jeunes de la rue deviennent des entrepreneurs
Vendredi au Palais National, le Président Michel Martelly, en présence, entre autres, de Charles Jean Jacques, Ministre des Affaires Sociales et du Travail, de Charles Castel, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et Castro Arboite, Directeur Général de la Compagnie Dignité, a procédé au cours d’une cérémonie à la remise officielle de 72 autobus aux bénéficiaires du programme social « Chanje Metye Chanje Lavi ».

Le Chef de l’État a fait savoir qu’à travers cette initiative, ces jeunes, anciens laveurs de voitures livrés à eux-mêmes dans les rues de la zone métropolitaine, sélectionnés pour intégrer le programme de formation depuis environ un an, sont devenus aujourd’hui des entrepreneurs « J’ai souvent répété que quelqu’un peut naître et grandir dans la misère, mais qu’il n’est pas condamné à mourir dans la misère ». Le Président Martelly leur a souhaité du succès et félicité les acteurs, qui se sont impliqués pour rendre ce programme possible. www.haitilibre.com/article-10942-haiti-economie-plus-de-115-jeunes-deviendront-bientot-des-entrepreneurs.html

« Je me souviens quand le Président de la République partageait l’idée d’encadrer environ 200 jeunes pour les aider à changer leurs conditions de vie. Dix mois plus tard, cette idée est devenue une réalité. Je me sens fier de cette réalisation », a exprimé, de son coté, M. Charles Jean Jacques.



Très satisfaits, Alix Camille et Réginald Antoine, deux bénéficiaires, considèrent cette initiative présidentielle comme «un cadeau tombé du ciel ». Pour sa part, Réginald Dufresne s’est réjouit en ces termes : « Yo te konn ban nou kawoutchou pou n boule, kounye a Prezidan Martelly ban nou machinn pou n woule ».

Grâce à ce programme inédit, qui a pour objectif d’offrir de nouvelles opportunités aux jeunes vivant dans les rues dans des conditions difficiles, ces 72 jeunes vont pouvoir intégrer désormais le secteur du transport en commun avec fierté. Ces nouveaux chauffeurs sont motivés et encouragés par le Président à rembourser régulièrement, durant 24 mois, le financement de leur véhicule à partir de leurs revenus, afin de contribuer au renforcement de ce programme et faciliter d’autres jeunes à devenir entrepreneurs à leur tour. Notez que le Gouvernement promet un accompagnement aux jeunes pour les aider à rembourser les montants contractés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bienvaillance
Posté le 19/01/2015 02:17:41
C'est une très bonne chose! Bravo!
done99
Posté le 17/01/2015 22:31:54
C'est ce genre d'exemple dont nous devons faire l'éloge... Bravo a tous ceux qui ont osé rêver et qui croient encore que la volonte et la persévérance sont la clé pour vivre pleinement et être heureux
Kdavelyn
Posté le 17/01/2015 17:01:56
Très bonne initiative, mais à côté de ces beaux véhicules flambants neufs, il y a des débris qui roulent depuis des années sur nos routes ; on en fera quoi ? Sinon, cela fera tâche dans le décor et avec une pointe de jalousie, on n'a qu'à deviner ce qui risque d'arriver. Et puis, d'après la phrase ci-dessus, rembourser durant 24 mois, parait un peu juste pour des jeunes qui débutent. Car, en si peu de temps, ils doivent y aller parce que vu l'économie du pays et le nombre qui circule déjà, plus le prix d'un de ces petits bijoux ; on reste pantois sauf s'ils ont eu une offre très très exceptionnelle. Tout de même, ne soyons pas médisants, souhaitons-t-on leur bonne chance et beaucoup de réussite.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n