iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Vers une règlementation des activités de pêche dans les eaux frontalières
22/01/2015 11:15:01

Haïti - Économie : Vers une règlementation des activités de pêche dans les eaux frontalières
Mardi, à l’issue d’une rencontre binationale organisée à Pedernales (République Dominicaine), à laquelle ont participé des représentants d’associations de pêcheurs, des autorités locales et des représentants d’organisations travaillant à la frontière des deux pays, les autorités dominicaines ont restitué un moteur de bateau, appartenant aux pêcheurs haïtiens, qui faisait partie d’un lot de matériels de pêche, saisie lors de l’opération de la marine dominicaine, le 2 janvier dernier https://www.haitilibre.com/article-12861-haiti-securite-violents-affrontements-a-la-frontiere.html . Divers autres matériels avaient déjà été rendu précédemment.

Lors de cette rencontre qui avait pour objectif de réglementer l’activité des pêcheurs des deux nations sur la ligne frontalières, les autorités locales dominicaines ont proposé notamment aux pêcheurs haïtiens de pêcher avec des hameçons plutôt qu’avec des filets, qui capturent sans distinction des poissons immatures.

Les représentants des pêcheurs haïtiens en ont profité pour réclamer la restitution d’autres équipements de pêche saisis depuis 2013 par les garde-côtes dominicains. Les responsables dominicains ont répondu positivement à cette demande et promis de les remettre, lors de la prochaine rencontre binationale à Pedernales à la fin janvier, réunion où il sera également question de l’octroi d’un permis aux pêcheurs.

TB/ HaïtiLIbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mamer
Posté le 22/01/2015 12:01:57
C'est triste de constater que c'est aux autorites dominicaines qu'il revienne de donner instructions sur les modes de pêche à adopter par les Haitiens. En effet, la pratique de pêche haitienne est non seulement anti-écologique mais aussi contre productive. Car ils pêchent mal et sont incapables de partir loin en mer où ils peuvent trouver les meilleurs poissons. Étant dans l'incapacité faute de moyens techniques d'attraper de gros poissons, ils prennent tout ce qu'ils trouvent et comme conséquence, les ressources marines de notre côté s'épuisent et nous sommes contraints d'aller pêcher chez eux dans leurs eaux territoriales au risques des pêcheurs haitiens... Mais où sont les autorités haïtiennes qui devraient réguler la pêche de notre côté? Tout autant que nous nous comporterons en irresponsables, nous aurons toujours des étrangers à vouloir nous faire les lecons et la loi...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n