iciHaïti - Politique : Mission diplomatique du Canada en Haïti

iciHaïti - Insécurité : Chute de 50% des exportations de ciment vers Haïti

iciHaïti - AVIS : Restriction des dépenses de Noël dans l’administration publique

iciHaïti - FLASH : Le Gouvernement indien offre 15 bourses d’études, inscriptions ouvertes

iciHaïti - AVIS : Aucun haut fonctionnaire ne peut quitter le pays sans l’autorisation du P.M.


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #59

Haïti - Environnement : Clôture et bilan de la saison des ouragans 2022

Haïti - FLASH : 28,647 haïtiens expulsés de la République Dominicaine (novembre 2022)

Haïti - FLASH : Diffusion pirate de la coupe du Monde en Haïti, la FIFA met en garde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Abellard Axan, lignes directrices du programme
29/09/2010 08:41:14

Haïti - Élections : Abellard Axan, lignes directrices du programme
Chaque candidat agrée aux élections présidentielles peut nous faire parvenir des informations sur son programme et ses engagements. HaïtiLibre en fera la publication, gratuitement, sans distinction, ni privilège, dans le seul but d’informer et de diffuser le plus largement possible l’information auprès des électeurs et de la population. Nous tenons à rappeler qu’HaïtiLibre est un organe de presse indépendant et que la publication de ces informations ne doit en aucun cas être considérée comme la position d’HaïtiLibre.

ABELLARD Axan Delson
Parti « Konbit Nasyonal pour Devlopman » (KNDA)

1. ECONOMIE

Pour la Croissance et la Création de Centaines de Milliers d’Emplois à travers deux grands axes d’intervention :

Le Développement Régional, par la création de cinq grands pôles de Croissance (Grand Nord, Grand Sud, Artibonite, Centre, Région Métropolitaine) impliquant des investissements massifs pour créer des infrastructures portuaires, aéroportuaires, touristiques, des zones franches, des parcs industriels…

Le Développement Local, par la création des PME pour valoriser les ressources disponibles, par:


  1. Les investissements publics et privés haïtiens
  2. L’appel au capital international
  3. L’appel aux haïtiens de la diaspora à investir dans leurs communes d’origine.

2. AGRICULTURE ET AGROINDUSTRIE

Pour éliminer progressivement la dépendance alimentaire du pays en augmentant de façon substantielle la production agricole, d’une part, et favoriser la production de denrées agricoles aux fins d’exploiter des opportunités de marchés extérieurs, d’autre part.

Pour augmenter la productivité agricole, combattre le gaspillage de nos denrées agricoles et accroître les revenus des paysans


Par la mise en valeur du potentiel foncier, l’aménagement hydro agricole et la modernisation des techniques agricoles, de la pêche, et de l’élevage, et le renforcement des services de santé animale ;

Par la mise en place d’usine de transformation agroindustrielle, à proximité des zones de production dans le cadre des programmes de développement local ;

Par la mise en place d’infrastructures de conservation des denrées dans, les ports les aéroports et dans les zones de production.

Par la création d’une banque de crédit agroindustriel.

Par la réorganisation des services de Recherche et de vulgarisation Scientifique ; par l’irrigation des plaines, la subvention des outils agricoles, des engrais et semences au profit des paysans.

3. BONNE GOUVERNANCE

Pour une Nouvelle Gouvernance au mieux de l’Intérêt Général, et à la satisfaction des besoins de la population par :

  • la protection des vies et des biens, la promotion de la participation citoyenne
  • la réforme de la justice, la lutte contre la corruption, l’établissement d’un Etat de Droit
  • le renforcement des partis politiques et autres organisations de la société civile
  • la promotion du respect des droits sociaux, économiques, politiques et des libertés individuelles de nos concitoyennes et concitoyens.
  • la Modernisation de la gestion des Services Publics

4. SOUVERAINETE NATIONALE

Pour le rétablissement de la Souveraineté Nationale, la promotion des valeurs civiques et le renforcement de la Sécurité Publique.

  • Le renforcement de l’identité nationale
  • La professionnalisation et le renforcement de la capacité de la Police Nationale
  • La reconstitution des Forces Armées d’Haïti,
  • Le départ progressif des forces étrangères suivant un agenda bien établi.

5. POLITIQUE SOCIALE ET LOGEMENTS

Pour mener une Politique Sociale Solidaire qui protège les démunis et les plus faibles (handicapés, vieillards, filles mères…) et qui assure l’intégration économique et sociale des victimes du séisme du 12 janvier

A cet effet, un programme de crédit et d’encadrement technique sera élaboré pour faciliter leur accès aux capitaux et les habiliter à entreprendre des activités économiques viables ; il sera également mis en place des structures légales pour garantir un système d’assurance maladie qui prenne en charge les besoins primaires de santé de la population à travers un partenariat secteur public secteur privé. Renforcement de L’ONA de façon à garantir efficacement une assurance a nos vieillards.

Mise en place d’un Programme de relocalisation des victimes du séisme et garantir l’accès des familles à la propriété d’un logement décent au moyen d’une politique de crédit à taux bonifiés;

A cet effet, un programme de construction de 500.000 logements sociaux sera mis en oeuvre

6. JEUNESE ET EDUCATION

Pour redonner confiance à la jeunesse dans le pays, lui garantir un avenir prometteur et faciliter son épanouissement à travers plusieurs programmes de :

  1. Promotion de l’excellence
  2. Dépistage des talents dans les écoles et universités du pays
  3. Crédits aux jeunes pour financer leurs études
  4. Stages en entreprise et dans les administrations centrales et locales
  5. Promotion de l’entrepreneuriat chez nos jeunes diplômés
  6. Service social pour garantir l’expérience
  7. Participation à la protection de l’environnement
  8. Emplois/jeunes avec un partenariat secteur public secteur privé

Pour arriver à l’école universelle et à la gratuité progressive de l’enseignement primaire dans tous les coins du pays, relever le niveau de l’éducation, et multiplier les écoles de formation professionnelle et technique dans tous le pays ; pour repenser l’enseignement supérieur et le mettre au service du développement national, pour financer la recherche et l’orienter vers le développement industriel.

Pour alphabétiser nos compatriotes en vue d’une meilleure participation à la vie politique, sociale et économique du pays.

  • Établissement d’écoles primaires dans chaque section rurale ;
  • Établissement d’écoles secondaires dans chaque commune ;
  • Établissement d’une Université et d’une école professionnel bien équipée dans chaque département.

7. DIASPORA

Pour intégrer les haïtiennes et haïtiens de la diaspora dans la vie politique, sociale et économique du pays par des programmes de :

  1. Facilitation des investissements de la diaspora dans le développement local
  2. Invitation des savants haïtiens, des professeurs d’université et chercheurs à contribuer au relèvement de la Patrie commune
  3. Par la suppression des barrières légales et para légales entravant l’exercice des droits civiques et politiques.

8. CONDITION FEMININE

Pour une intégration effective de la Femme Haïtienne dans la gestion économique, sociale et politique du Pays.

  • Par la mise en place de programmes de crédit en faveur de ces commerçantes dites « dames-saras » qui sillonnent nos villes de province et facilitent la distribution des denrées agricoles.
  • Par l’encadrement des institutions de la société civile impliquées dans des activités visant à la promotion de la femme entrepreneur.
  • Par la mise en place d’infrastructures institutionnelles et juridiques visant à l’épanouissement de la femme haïtienne et à la protection de ses droits économiques sociaux et politiques.

9. CULTURE ET SPORT

Pour améliorer la santé mentale et physique de l’homme haïtien, et favoriser l’épanouissement culturel et artistique des citoyens.

Par la pratique du sport dans toutes les écoles du pays, aux niveaux amateur et professionnel

Par la création d’écoles d’art, de cinéma, de musique et de théâtre ;

Par la mise en place d’infrastructures sportives répondant aux normes des grandes compétitions internationales dans les dix départements du pays.


10. ENVIRONNEMENT

Pour garantir une meilleure qualité de vie à la femme haïtienne et à l’homme haïtien et limiter l’impact destructeur des catastrophes naturelles sur les vies et les biens.

Par la reconstitution de la diversité écologique, la protection de nos infrastructures de production (barrages hydroélectriques, routes, systèmes d’irrigation et de drainage) et des ressources n

Naturelles (fonds maritimes, littoral, bassins versants…) et par la prévention de l’érosion des Sols et le reboisement du pays ; par la création de pépinières dans toutes les communes.

Par la subvention de fours à gaz pour diminuer drastiquement l’utilisation du charbon de bois.

Par le recyclage des objets plastiques et autres objets de pollution de l’environnement.


11. POLITIQUE EXTERIEURE

Pour instrumentaliser la politique extérieure à des fins de développement économique, représenter dignement Haïti à l’étranger, défendre valablement les intérêts supérieurs de la nation, et ceux de nos ressortissants résidents à l’étranger.

Par la transformation de nos représentations diplomatiques en de véritables centres de promotion des investissements ; par la présence active d’Haïti dans les organisations économiques internationales et régionales ; par le renforcement de la capacité de nos représentations diplomatiques.

12. SANTE POUR TOUS ET TOUS POUR LA SANTE

Pour étendre l’offre de service de Santé à la population des 572 sections communales du pays, renforcer la capacité de gestion des services de Santé basé sur une culture de résultats, développer les l’infrastructures de santé et allouer aux Hôpitaux et Centres de santé les ressources humaines, matérielles, et financières nécessaires à la fourniture d’un service de qualité.

Par le renforcement du rôle régulateur du MSPP,

Par la participation des citoyens à tous les niveaux du système

Par l’accessibilité géographique, économique et sociale des citoyens de toutes les couches sociales aux services de santé

Par une gestion responsable de la coopération internationale en matière de santé, impliquant l’intégration et une meilleure coordination des activités des ONG opérant dans le secteur.

13. INFRASTRUCTURE/ENERGIE ELECTRIQUE

« La route du développement passe par le développement des routes »

Tel un credo nous allons mettre en pratique cette assertion.

Pour faciliter l’accès des produits agricoles dans les grands centres de consommation et augmenter du coup les revenus des paysans.

Pour renforcer la capacité des entreprises évoluant dans le secteur Bâtiments Transport Public (BTP) et augmenter leur contribution à la croissance du PIB national.

Pour augmenter sensiblement la production de l’énergie électrique.


  • par la réalisation d’un vaste programme de construction de routes interurbaines intégré aux programmes de développement régional et local ; 400 kms de routes interurbaines seront construites chaque année durant le mandat du président Axan Abellard, cela fera 2000 kms de routes interurbaines
  • Par la mise en place d’un fonds de garantie crédit/équipements pour faciliter la capitalisation des entreprises BTP et les habiliter à prendre une plus grande part du marché des Travaux Publics dominé par les grandes firmes internationales.
  • Par la facilitation des investissements privés dans le secteur de la production d’énergie électrique en utilisant la formule Build Operate and Transfer (BOT) dans le cadre réglementaire de la loi de juin 2009 sur la passation des marchés publics.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1253-haiti-elections-qui-est-axan-abellard.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n