iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : «Meilleure ville, meilleure vie»
30/09/2010 12:46:31

Haïti - Reconstruction : «Meilleure ville, meilleure vie»
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Habitat 2010 axée cette année sur le thème « Meilleure Ville, Meilleure Vie », ONU-Habitat, le Réseau Haïtien d’Habitat Salubre et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) organisent une causerie autour de la reconstruction, à l’hôtel Le Plaza, à Port-au-Prince, le lundi 4 octobre 2010, de 10:00 am à midi, en présence notamment de plusieurs ministres du Gouvernement.

Cette activité sera marquée par trois présentations intitulées respectivement « Où va Port-au-Prince ? Entre le rêve et la réalité », « La reconstruction des quartiers avec les communautés », « Reconstruire pour qui et par qui ? » Des échanges animés suivront ces exposés.

Par cette causerie, ONU-Habitat, le Réseau Haïtien d’Habitat Salubre et l’UNFPA veulent présenter au public en général et aux participants en particulier un certain nombre d’initiatives et activités liées à la situation post-séisme et qui permettraient de reconstruire mieux les villes et les quartiers en vue d’améliorer les conditions de vie de la population. « Mieux penser la ville est la seule manière d’offrir aux citadins des nouvelles zones urbaines de notre planète une vie meilleure », estime Mme Inga Björk-Klevby, la Sous-Secrétaire Générale de l’ONU et Directrice Exécutive Adjointe en charge d’ONU-Habitat rappelant que : l’amélioration de la qualité de vie, l’investissement dans le capital humain, l’encouragement des opportunités économiques durables, l’amélioration de l’intégration politique et la promotion de l’intégration culturelle sont les cinq mesures stratégiques à prendre en compte.

Message de l’ONU à L’occasion de La Journée Mondiale de L’habitat 2010
Dans un monde de plus en plus urbanisé, la Journée mondiale de l’habitat offre chaque année l’occasion de réfléchir à ce qu’il est possible de faire pour améliorer nos villes dans l’intérêt de tous. Avec pour thème « Meilleure ville, meilleure vie », la célébration de cette année met en lumière les mesures et politiques à même d’améliorer le bien-être du milliard d’êtres humains qui, de par le monde, vivent dans des bidonvilles ou autres logements ne répondant pas aux normes d’habitabilité minimale.

Généralement âgés de moins de 25 ans, les pauvres des villes sont pour la plupart exclus et impuissants et vivent dans des pays en développement. Trop souvent, ils sont condamnés à vivre une vie où n’existent ni droits fondamentaux, ni espoir de recevoir une éducation ou d’obtenir un travail décent. L’eau potable, l’électricité, les services d’assainissement et les soins de santé faisant défaut, ils souffrent de privations qui, trop souvent constituent l’étincelle qui met le feu aux poudres et sont à l’origine de troubles sociaux. Vulnérables à l’exploitation et à la corruption, ils sont en droit d’attendre les villes et la vie meilleures dont ils ont besoin.

Les problèmes posés par la pauvreté urbaine – qui vont de la pollution à la culture des bandes – ne sont pas insurmontables. Nombre de villes trouvent des solutions satisfaisantes. Les villes intelligentes reconnaissent l’importance d’une bonne gouvernance, de services urbains de base pour tous et de rues et d’espaces publics où femmes et enfants se sentent en sécurité. Elles savent également que de meilleures villes peuvent contribuer à atténuer des menaces de portée mondiale telles que les changements climatiques en favorisant les économies d’énergie et la durabilité du point de vue de l’environnement.

La création de villes meilleures exige que les États, les collectivités locales, la société civile et le secteur privé conjuguent leurs efforts et que l’ONU et les organisations apparentées ne ménagent pas les leurs pour les soutenir. En cette Journée mondiale de l’habitat, engageons-nous à unir nos forces en faveur de villes meilleures offrant à tous un avenir meilleur.

Le Secrétaire général de l’ONU

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n